•    J'aime...Je n'aime pas...Comment savoir?

       J'aime parfois ce que je n'aime pas et parfois je n'aime pas ce que j'aime.


       J'aime ce qui est simple et,pourtant, en moi,c'est un labyrinthe touffu et obscur que je découvre et je ne sais où porter mes pas pour m'établir au point juste où je serai ,moi ,sans masque.
       En moi est un écheveau de laine emmêlé et je ne sais quel fil tirer pour le transformer en une belle pelote bien ronde et bien lisse qui pourra être utilisé pour fabriquer un petit chef d'oeuvre.

       J'aime ce qui ouvre,ce qui va vers le partage et la découverte et,pourtant, en moi,sans cesse me guette la tentation de me dédoubler,pour assister,frileusement,à la rencontre possible mais si pleine de risques.
       J'aime voyager : en moi,un être nomade frétille d'impatience et de curiosité mais la peur irraisonnée de ne plus retrouver les lieux et les êtres qui me sont familiers,la peur de me perdre me font rester sur place et  je me sens prisonnière.

       J'aime la couleur bleue : cette couleur m'apaise,m'exalte,me tonifie,elle offre tant de nuances...Et je la chéris d'autant plus que j'ai mis longtemps à la découvrir comme faisant partie de moi...mais j'ai besoin de couleurs plus éclatantes comme le jaune,le rose et même le rouge...j'ai besoin de toutes les autres.

       J'aime la caresse d'un vent léger,j'aime ce qui est doux,tendre et apaisant , mais je peux aussi aimer la tempête et parfois j'aime ce qui dérange et rappelle que la vie n'est qu'un perpétuel changement.

       J'aime quand le temps s'arrête et nous fait croire à l'éternité...Je n'aime pas quand il file entre les doigts comme dans un sablier...J'écris pour arrêter le temps,pour qu'il ne se perde pas vainement.

      J'aime ne plus avoir peur,goûter le moment qui est là,le respirer,le humer,l'accueillir tel qu'il est et m'en réjouir...Quand je connais ces moments là,c'est un bonheur exquis,un trésor précieux que je savoure au moment où je le vis et longtemps après.
      

       J'aimerais être sans attente et sans inquiètude, simplement ouverte à ce qui vient.

       J'aimerais mourir les yeux ouverts, dans la joie et la lucidité,entourés de ceux que j'aime, et ayant partagé avec eux l'essentiel.

     

    DSC00039.JPG

    29 commentaires
  •   Je le pressentais bien: la grisaille de hier matin n'était que passagère

    Merci pour tous vos petits mots gentils, comment ne pas rebondir avec tout ça?

     

    Il y eut d'abord une heure chez le coiffeur...Il m'a demandé quelle était ma passion...Lui c'est, entre autres, le dessin au pastel...Il parlait juste ce qu'il fallait : ni trop, ni pas assez...J'en suis ressortie... plus ferme et allégée...C'est vrai, quelques cheveux de moins

     

    Après le repas, je compose un bouquet avec les dernières fleurs du jardin...C'est curieux : faire un bouquet (avec mes fleurs) devient de plus en plus un moyen de m'harmoniser à l'intérieur,  comme si l'harmonie du bouquet se communiquait à moi.

     

    Je téléphone à un ami plein de gentillesse ..et un petite idée de poème me vient...

     

    Nous partons faire une promenade (le soleil est revenu !)

    Eh , surprise ! Je fais bien trois kilomètres presque sans fatigue...Il y a seulement deux jours, aller chez la voisine , à cent mètres de là, m'avait épuisé..Je n'en reviens pas..et ce matin je me suis traînée chez le coiffeur.

     

    Et le soir, je rencontre deux amis et, tout en dégustant un thé, nous parlons...de la difficulté à sortir de son milieu habituel, de créer des ponts entre les êtres humains pour leur permettre de se rencontrer et de s'apprécier avec leurs différences....des barrières intérieures que nous nous créons et qui sont parfois plus fortes que les obstacles extérieurs ..La conversation est courte mais intense

     

    Avant de me coucher, je téléphone à une amie dépressive..Elle commence à me parler d'une voix éteinte puis s'anime et , pour la première fois depuis longtemps, elle amorce des projets qui lassent présager une sortie vers la lumière...

     

    Finalement, quelle bonne journée !

     


    23 commentaires
  •   Je suis éteinte ce matin...Oh ! rien de grave ! Ce n'est qu'un passage

    Et plutôt que de s'y attarder puisqu'il est inconfortable,autant regarder où il veut bien nous mener .

    Une infection pulmonaire m'a un peu anéantie,cette semaine...

    Chaque jour, cela va un peu mieux, je retrouve un peu plus d'énergie...

    Oh ! Le bonheur lorsqu'on s'en rend compte que l'on peut à nouveau respirer normalement...au repos du moins !

    C'est une découverte ! un émerveillement, presque une volupté...

    Peut-être faut-il avoir été entravé dans sa respiration  pour éprouver cela?

    Ainsi, même dans ce qui paraît purement négatif, il peut y avoir de purs moments de bonheur.

      Mais je ne peux quand même pas passer ma journée à m'émerveiller de l'activité régulière de mes poumons quand  je suis au repos ...Surtout que, dès que je m'active, ce n'est pas encore ça !

    Et je rage un peu, un peu beaucoup en pensant à tout ce que je n'ai pas pu faire cette semaine et  que je ne pourrai pas encore faire les jours suivants

     Et le ciel qui reste grisaille, comme s'il voulait se mettre à l'unisson..mais je ne lui en demande pas tant!

     Qu'il mène sa vie, qu'il embellisse notre ciel intérieur plutôt !

     Mais non, pas d'intervenant extérieur aujourd'hui !  Mes ressources sont au dedans de moi et il va me falloir les trouver...Mais  un peu de patience, je vais y arriver !


    36 commentaires
  • Juste avant que je ne parte en Espagne, Littorine m'avait suggéré de dire en dix points ce que j'aimais..Je n'ai pas oublié son invitation.

     

    J'aime plonger dans un livre et oublier tout ce qui se passe autour de moi

    et m'oublier moi-même pour me fondre dans les personnages que je sens palpiter dans ces écrits.

     

    De même j'aime entrer dans une musique, me laisser emporter, laisser mon corps et tout mon être en épouser le rythme et la mélodie.

     

    J'aime contempler un paysage...

     

    J'aime les couchers de soleil toujours changeants, toujours si beaux.

     

    J'aime le vent quand il st brise légère et savoureuse, je l'aime moins  et même je ne l'aime pas du tout  quand ilest violent, il me fatigue démesurément. 

     

    J'aime marcher.

     

    J'aime le doux et le sucré et j'ai appris à aimer aussi l'amer, l'acide, le pimenté et j'aime aussi parfois le mélange des deux.

     

    J'aime partir en voyage et j'aime tout autant revenir.

     

    J'aime rencontrer les autres surtout quand ils savent vivre sans masque et demeurer quand même porteurs d'un jardin secret.

     

    Et puis, bien sûr, j'aime écrire.


    25 commentaires
  •   La journée commence sereine et souriante

      Et soudain, sans rime ni raison, une armée d'émotions malséantes, d'idées malveillantes m'envahissent, m'assombrissent, m'assiègent, me désintègrent...

      Et me voilà tout ébranlée...

      Je souris cependant, ce n'est qu'un passage, elles vont bien s'en aller, ces pensées stupides qui vous ôtent le goût de respirer et dénaturent ce qui vous entoure....

      Mais pour le moment ,elles diffusent une glu tenace qui me colle de tous côtés...Je suis envahie et ma résistance n'est pas si grande...Et la peur monte, et l'angoisse qui déforme tout.

      Que faire ? continuons à faire ce qui est à faire...Un passage nuageux n'est pas toujours signe d'orage...

      Tiens! je vois la voisine qui s'est fait livrer du bois...Je vais apporter mon aide et nous partageons une boisson et de délicieux biscuits aux olives avant de nous quitter...

      Quand je reviens chez moi, il ne reste qu'une légère grisaille qui flotte à l'horizon...

      Demain sera un nouveau jour.


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique