• Jimy Hendrix

    J'ai lu le petit livre passionné que Renaud Ego a écrit sur Jimy Hendrix et il m'a passionnée

    En voici quelques extraits :

     

    "Le  pire,quelquefois , pousse à trouver un ultime recours avant que n'advienne le désastre.

    Et il semble qu'ils sont assez nombreux ceux-là qui ont écrit, peint ou composé, pour s'arracher, dans un dernier sursaut, au naufrage prédit...

    Hendrix, l'enfant qui n'avait aperçu  en naissant que des visages renfrognés, l'enfant craintif, l'enfant farouche, l'enfant moqué, le mauvais élève et le mauvais fils..l'enfant dont le destin semblait écrit dans l'encre du malheur, devint, quelques annnées après, le prodige  que l'on sait.

    Et si le prodige que l'on sait trouva sa voie, c'est,simplement, qu'il osa être lui...

    Il fit de toutes ses faiblesses autant de forces conquises...

    Il osa être lui et n'abdiqua aucun de ses défauts...

     

    Suivre furieusement votre pente vers le haut;

    Aller furieusement vers la seule chose qui vous importe, au risque de vous y abîmer;

    Car s'il existait un mal sur terre, c'était de se soumettre aux routines en vigueur plutôt que de reconnaître ses inclinations profondes et mener avec elles une expérience qui vous déborde....

     

    Tandis , je le répète, que la plupart,  la plupart voulaient très mollement leur vie, très mollement, c'est-à-dire pas,...

    Lui persévèrapassionément dans cet effort de devenir lui-même et supérieur à lui.

    Mais je parle d'efforts quand il ne faudrait pas.

    Car si s'engager petitement exige des efforts,

    si s'engager davantage en exige beaucoup moins,

    s'engager tout entier n'en exige plus aucun, c'est Bergson qui le dit, et que cent fois j'approuve.

    Hendrix s'engagea tout entier dans la musique; qu'y avait-il là de méritoire?

    Qu'y avait-il là de si louable et qui demandât de la peine puisque jouer pour lui équivalait à vivre?

    Hendrix s'engagea tout entier dans la muisque, c'est-à-dire qu'il fit jusqu'au bout ce pour quoi il se croyait fait,

    puisqu'il était la muisque en personne,

    puisque la musique le créait, en même temps qu'il la créait."

                                                                        Renaud Ego (le Castor Astral)

     

     

    Peut-être est-ce un livre qui ne supporte pas les extraits? me dis-je en relisant ces quelques lignes...Quand je l'ai lu en son entier, j'ai été emportée, submergée par l'énergie, par la passion de l'auteur et de l'artiste dont il parlait et ces quelques extraits ont perdu de leur force..alors je vous encourage vivement à le lire tout entier... 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 11:09

    Bonjour

    combien coimmencent leur vie dans la douleur... et savent rel ver la tête pour socialement réussir... a-t-il trouvé pour lui-même une paisible, je lui souhaite...

    Bon week-end et à lundi

    Jean

    2
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 16:02

    le plus grand guitariste de tous les temps ils ont même créé un instrument

    (le stick shapman) pour tenter de jouer comme lui...tout son corps jouait et jouait

    juste ...

    besos

    tilk

    3
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 17:56

    s'engager totalement n'exige aucun effort

    je retiens cette affirmation

    tellement vraie bien que paradoxale.

    4
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:07

    C'est magnifiquement dit, maintenant je connais des artistes qui ont choisi cette voie, pour certains ce n'est pas la plus facile, car si quelques uns perçent d'autres on du mal à vivre de leur art ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas légitime ! En tout cas Jimmy Hendrix a bien fait de jouer la musique qu'il aimait !

     

    5
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:38

    Moi, je le trouve très bien, très explicite, cet extrait !

    Ca donne envie de ne pas se laisser aller...

    Ah Purple Rain !

    Merci Gazou,

    eMmA

    6
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 20:56

    Moi en tout cas ce qui m'a séduite c'est cette remarque sur les gens qui ne voulaient leur vie que mollement, très mollement. Ca rejoint ce que je disais sur mon blog la semaine dernière... malheur aux tièdes! Et Jimmy Hendricks ne le fut pas!

    7
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 21:19

    J'aime beaucoup la musique de Jimy Hendrix , sa profondeur et la foi qu'elle dégage .Bisous Gazou

    8
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 22:22

    Il sont très explicites tes extraits, tu ne peux tout dire, il faut nous laisser quelques choses à découvrir.C'est un livre motivant.

    9
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 23:13

    Proposer des extraits, c'est déjà quelque chose, même si, tu as raison, certaines phrases sorties de leur contexte peuvent avoir perdu de leur force.

     

    J'aime beaucoup tes réflexions.

     

    Passe une belle journée à venir, Gazou.

    10
    Samedi 3 Décembre 2011 à 03:32
    bonjour je te souhaite un très bon samedi ici ciel bleu soleil, mais grosse chute de la température, +16 et +7 la nuit. amitiés bises rené
    11
    Samedi 3 Décembre 2011 à 03:42

    Je suis contente que cela te touche!

    12
    Samedi 3 Décembre 2011 à 03:48

    tu me prouves que même un essai peut être percutant !

    J'en suis ravie!  Bon week-end!

    13
    Samedi 3 Décembre 2011 à 06:00

    On la sent bien cette passion de vivre, entre tes mots...

    Bonne journée

    14
    Samedi 3 Décembre 2011 à 18:04

    et quand on a quelque chose en soi il faut le développer

    15
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    Quelle formidable force dans ces mots.

    Une jouissance à lire et...à  relire

    Bisous Gazou.

     

    16
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    suivre furieusement votre pente vers le haut ,  s'engager tout entier, quel puissance ont ces mots, les lire simplement me procure le frisson de l'aventure, l'envie de faire un premier pas sur la lune !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :