• Jean-Pierre Siméon

    "Qu'est-ce que cette lumière
     soudain qui se fait
    dans la doublure des ombres
    et qui donnerait le vertige aux oiseaux
    cette lumière

    qui tient dans une main d'homme
    et qu'on versera
    comme une eau de baptême
    au front des suppliciés
    si peu
    un rien - la blancheur des oliviers
    dans l'arrière-pays de la mort"  
    J P Siméon


    C'est lui qui est à l'origine du Printemps des Poètes..Je l'ai rencontré à la médiathèque de Valence...
    Poète engagé, romancier, homme de théâtre,il tente de répondre à la question:concrètement , à quoi sert la poésie?
    "Ce n'est pas un pot de fleurs pour agrémenter un quotidien triste,nous dit-il. Elle n'est pas là pour charmer, pour consoler.
    Elle est le contraire de la distraction et du divertissement qui nous détournent du monde réel, de la complexité des êtres et des choses.  Chaque être est un monde infini alors qu'on nous aplatit, on nous catégorise...Elle nous rend notre dignité....On dit des poèmes parce que nous avons besoin d'exister
    La poésie, c'est une nourriture, c'est un concentré de tous les arts.
    Tout poème pose la question essentielle du sens de l'existence : d'où viens-tu ? Où vas-tu?
    La poésie n'est pas exquise,. Elle nous regarde droit dans les yeux;
    Elle est ourlée du sentiment de notre fragilité.
    Elle nous renvoie à l'éphémère et nous donne des points d'appui en recréant du lien.

    Beaucoup connaissent la poésie comme un pays lointain où ils ont fait une excursion parfois en voyage organisé alors que la poésie est là pour éveiller notre conscience et lui apporter un peu d'air frais, pour nous apprendre à habiter le monde et à nous habiter nous-même.

    La poésie a autant de formes qu'elle a de visages : haïku,sonnet, alexandrin, poème en prose,, pantoum, verset....
    Chaque fois que nous rencontrons un nouveau visage de la poésie, nous découvrons en nous un visage caché "Je est un autre"...Elle éveille en nous la part manquante.
    Et il ya mille façons d'entrer dans un poème : le lire, l'entendre, en rêver, le chuchoter . A chacun d'inventer son chemin."

    Je partage avec vous les notes que j'ai prises lors de cette rencontre  qui m'a donné du bonheur;
    Ensuite, l'éditeur des éditions Cheyne: Jean-François Manier est venu lui aussi nous parler et lire des poèmes mais il fallait que je parte m'occuper de mes petits enfants....
    Et je m'en suis allée , le coeur léger.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:51
    le genre de rencontre qui éclaire une journée !!!
    bise rejane
    2
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:54
    Décidément nos goûts se ressemblent, c'est un de mes poètes préférés. Tu as bien de la chance de l'avoir rencontré. Merci de nous en faire profiter.
    La poésie est trop méconnue, on l'apparente trop à la récitation de notre enfance sans doute ... alors que c'est autre chose qu'un exercice de mémoire ...
    Bonne journée
    Jackie
    3
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:57
    J'ai beaucoup aimé... c'est une belle façon de voir la poésie.

    Merci pour ce partage, Gazou.
    4
    Mercredi 24 Mars 2010 à 09:58
    Tout ce que tu écris me plaît beaucoup, chère Gazou.
    J'envoie ton article à ma fille Dominou.
    Elle est très attirée par la poésie, et voudrait bien en écrire.
    Elle aimera sans doute beaucoup ce que tu dis.
    Bisous du 24 mars 2010 à 9 h 56 : évènement unique dans l'histoire du monde !
    5
    Mercredi 24 Mars 2010 à 10:32
    J'aime beaucoup ce passage : Tout poème pose la question essentielle du sens de l'existence : d'où viens-tu ? Où vas-tu? 
    Ce sont les questionnements inconscients qui se posent à chaque création avec cet espoir de trouver chaque jour une réponse..
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz
    6
    Mercredi 24 Mars 2010 à 10:44
    Quel bonheur de lire cette vision de la poésie ! Elle correspond vraiment à ce que je pense. Malheureusement, elle n'est guère partagée de nos jours. Enfin ne désespérons pas !
    Le 30 prochain, je participe avec le centre social d'Ozon à Châtellerault (86) à un récital de poésie dans le cadre du Printemps des Poètes. C'est un amical rendez-vous de quartier qui a lieu chaque année.
    Amitiés et douce journée à toi
    7
    Mercredi 24 Mars 2010 à 10:50
    Bonjour
    Cette rencontre fait découvrir
    Oui la poésie fait ouvrir
    La pensée qui sans elle risque de mourrir....
    bonne journée
    jean
    8
    Mercredi 24 Mars 2010 à 11:45

    Oui, la poésie est une peinture de la vie vue par les yeux du poète. Elle a le droit de poser des questions, elle a le droit de réfléchir. Avec amitié. Loic

    9
    Mercredi 24 Mars 2010 à 14:08

    Je note l'avis de JP Siméon sur la poésie, c'est très bien vu et je le recopie à l'usage d'amis qui l'apprécieront comme moi !
    Merci de nous le transcrire. Les poètes se sentent souvent tous seuls, à la limite parfois du ridicule selon certains, et ça fait du bien de lire ces mots !
    Bonne journée Gazou et merci d'être venue chez moi ...
    Zoupie

    10
    Mercredi 24 Mars 2010 à 14:22
    Bonjour  Gazou .
    Avez-vous  déjà  observé  un  rayon  de  soleil  après  une  chaude  pluie  d'été ? Quand  le  rayon  traverse  une  goutte  d'eau , la  lumière  se  réfracte  en  sept couleurs  qui  forment  l'arc-en-ciel . Tout  comme  le  rayon  de  soleil  contient  toutes  les  couleurs  du  spectre , le  mot  LUMIERE  suggère  toutes  les  "COULEURS "  de  la  joie  que  nous  cherchons  à  vivre ..
    Bonne  journée  Gazou ... Amitié  des  terres  lointaines .. 
    Nicole . 
    11
    Mercredi 24 Mars 2010 à 14:58
    J'ai adoré cette réflexion sur la poésie... je suis entièrement d'accord avec ces mots...
    Bonne journée à toi, et merc i de ta fidèlité pendant mon hospitalisation
    Bises 
    12
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:09
    Des mots qui donnent le frisson ! C'est magnifique !
    13
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:27
    Je crois que ceux qui la ressente et la comprenne le mieux, sont justement les mêmes ne sachant pas l'expliquer.
    Bonne soirée Gazou
    Nettoue
    14
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:51
    De très beaux partages... Siméon ici et Juliet ailleurs... de très beaux partages... merci
    15
    Mercredi 24 Mars 2010 à 22:24
    c'est le printemps des poètes et tout naturellement mes derniers choix étaient pour des livres de poésies
    et j'apprécie beaucoup ces mots que tu nous donnes
    la poésie ne nourrit pas son homme comme les best sellers mais nourrit l'homme ... pour sa VIE entière
    bises
    16
    Jeudi 25 Mars 2010 à 01:55
    Très intéressante cette analyse et tellement vrai.
    17
    ABC
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:17
    Jean Pierre Siméon dit aussi que la poésie remplace les vitamines et donne bonne mine et qu'il faudrait en lire au moins une par jour aux enfants...
    18
    Lundi 29 Mars 2010 à 09:47
    C'est une belle description de la poésie. Merci Gazou. Ce devait être un beau moment.
    19
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:48
    la poésie (ou les mots qui vibrent ), nous aide à capter notre profondeur ...
    et qu'il est bon ce sentiment de se sentir tout leger, merci gazou
    20
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:48

    Tout poème pose la question essentielle du sens de l'existence : D'où viens-tu? Où vas-tu?

    Mais aussi, Je suis qui? Cela donne l'image globale d'un homme: NON-ETRE, ETRE et DEVENIR. Alors seulement, tu es un être infini dans un monde infini! Alors seulement, tu peux aller, le cœur léger!

    Bonne journée, Eric.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :