• Jean-Marc Requien (Le tableau du samedi de Lady M.)

    Jean-Marc Requien  (Le tableau du samedi de Lady M.)

     

     

     

                                 Afficher l'image d'origine

     

     

    Jean-Marc Requien est né  le 14 juillet 1942 à Lyon.
    En 1970, il est engagé comme directeur de création chez Promarket, importante agence de publicité installée à Paris et à Lyon. Il y ronge son frein jusqu’en 1977, année où il crée sa propre agence

    Ainsi dirigera-t-il pendant près de 20 ans, sans vraiment l’avoir souhaité, la plus importante agence de communication installé en province. Pendant toute cette période, il participera à la création ou à la relance de plusieurs médias lyonnais : Ciel FM, Lyon Poche, Direct, Kiosk, Lyon dit que, Lyon Capitale, Lyon People…
    En 2003 parce que le monde de la publicité ne l’intéresse vraiment plus, il se retire .
    Tout au long de sa carrière de publicitaire il a continué de réaliser ses collages. En 97, il décide de reprendre la peinture et en 2008, grâce à son ami Alain Roche, il revient à la sculpture. Peu désireux d’exposer son travail, il acceptera pourtant, poussé par des amis ou des collectionneurs, d’organiser quelques rares expositions.

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages
    Le dérisoire et l’éphémère (77) Les aphorismes d’un publicitaire (82)
    Dire ce que l’on a sur le cœur ne tombe pas toujours à pic (85)
    Bri-collages (86) Les murs peints de Lyon (88) Vos gueules les fourmis (94)**
    Just’un dernier pour la route (97)* Lyon belle rebelle (2003)
    Sagesse lyonnaise d’hier et d’aujourd’hui (2004)
    *sous le pseudonyme de Justin Calixte
    ** avec Gérard Angel, sous le pseudo de J.Mythe

     

                                               requien1

     

     

    L’œuvre de Jean-Marc Requien est en quelque sorte un stimulant jouissif, activateur d’imaginaire. Il s’en explique parfois : « Toutes les images  ont déjà été vues et revues. Décodées. Démystifiées. Photographiées. Racontées avant nous. Par d’autres que nous. Toutes aujourd’hui ont acquis une signification acceptée par chacun de nous, même si pourtant toutes (ou presque) possèdent un ou plusieurs sens cachés, même s’il arrive qu’une pénombre propice créant quelque confusion, nous laisse entrevoir autre chose que ce qu’il est convenu (ou convenable) de voir…Mon ambition est d’obliger le spectateur à oublier l’image toute faite pour en inventer de nouvelles  au gré de son imagination ou de son humeur…

     

                                                                                                      
      


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Septembre 2016 à 12:47
    LADY MARIANNE

    uns belle participation avec cet artiste !!
    j'aime le portrait---- un peu flou et cependant précis-
    ha le monde de la publicité ---
    merci Gazou pour ta fidélité - gros bisous-
    j'aimerais mon portrait ---

    2
    Samedi 17 Septembre 2016 à 12:48
    eMmA MessanA

    Superbes collages !

    Sa bouille me fait penser u n peu à celle de Maxime Le Forestier...

    Bon week-end Gazou.

    eMmA

    3
    Samedi 17 Septembre 2016 à 14:39

    J'aime le deuxième tableau rouge au dessus de la dame nue allongée, tandis que flotte...peut-être un rêve ?

    4
    Samedi 17 Septembre 2016 à 14:42

    Voilà un homme intéressant ! J'aime beaucoup les deux premiers tableaux.

    5
    Samedi 17 Septembre 2016 à 16:10

    Cet homme a l'air de beaucoup s'amuser... et c'est déjà quelque chose ! 

    6
    Samedi 17 Septembre 2016 à 22:37
    erato:

    J'aime beaucoup les deux premiers tableaux , des collages très expressifs.

    Bon dimanche, bonne soirée Gazou

    7
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 11:35

    Ah oui, j'aime bien ce qu'il fait, et en plus il a une tête sympa ! :-)
    Moi j'aime beaucoup le tableau du bas, l'arbre et les maisons.

    8
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:07

    J'aime énormément le second tableau...

    Merci pour la découverte, Gazou.

    Passe une douce journée.

    9
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:24

    J'aime beaucoup son style et moi qui suis fan de portraits, je me régale avec celui tout juste suggéré, que tu nous présentes. Belle journée à toi. Bisous

    10
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 17:57

    Papier se soie ? pour modifier les couleurs ou couleurs qui imitent le papier (troisième tableau)

    http://www.artmajeur.com/fr/artist/requien/collections

    Le dernier tableau Comment naissent les maisons (2013) qui joue aussi de la transparence mais avec des formes plus géométriques, doit être de Francis Berthault que tu avais présenté précédemment

    http://francisberthault.com/pages-1/blog-0.html

    http://agenda.germainpire.info/view_entry.php?id=54671&date=20140123

    http://francisberthault.com/

    http://www.spectable.com/rencontre-avec-francis-berthault/323334/357064

    Les deux pratiquent le collage

    Les couleurs de Jean Marc Requien sont moins vives

    Le tableau devait figurer dans une expo commune?

    La Maison Ravier de Morestel fait découvrir une peinture contemporaine régionale variée

    Ces expos donnent envie d'aller y faire un tour

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:57

        Merci , Andrée, de me signaler mon erreur, je m'en étais bien rendu compte mais j'avais oublié de l'enlever, ce tableau..

        J'ai justement l'intention de parler samedi de la maison !ravier, tu m'as devancée, c'est effectivement là que j'ai découvert les trois artistes dont j'ai parlé précédemment

    11
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:02

    il a un beau sourire ce peintre, et le premier tableau me plaît beaucoup. Bises

    12
    Lundi 19 Septembre 2016 à 19:46

    Coucou Gazou

    le sourire du peintre me plait bcp !

    La dame nue aussi... est-ce son âme, ou son rêve qui s'envole dans l'air ensanglanté ?

    Merci et bisous Gazou

    13
    Mardi 20 Septembre 2016 à 08:13
    covix

    Parfois, dans quelques galeries de Lyon, il m'arrive d'apercevoir son oeuvre, c'est vrai que c'est particulier, minimaliste et pourtant tout y est dit.

    Un parcours très riche.

    Bonne journée

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :