• J'ai ce que j'ai donné

    C'est le titre de ce petit "Folio" qui m'a attirée

    C'est un recueil de lettres de Giono, c'est sa fille Sylvie qui les a trouvées après la mort de son père

    Et voici ce qu'elle dit de lui

     

    Giono.jpg

     

     

    "Mon père fut profondément, violemment, égoïstement heureux. Il était de ces êtres rares qui attachent la même valeur à une jeune pousse d'asperge  sauvage qu'au cachemire le plus luxueux. Il fut peut-être désenchanté des hommes mais jamais de la vie elle-même. S'il n'a pas été un homme parfait, il fut ce père exceptionnel qui m'a appris à respirer, à apprécier la chose la plus infime, regarder un paysage, boire à une source, si peu de chose pour enchanter une vie entière..."

     

    Chez cet homme donc, l'égoïsme est transformé en qualité.

    C'est parce qu'il s'aime vraiment qu'il peut rendre ceux qui l'entourent aussi heureux que lui.

    L'égoïsme et la générosité peuvent aller de pair, parfois.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2012 à 09:19

    on peut se demander si le mot d'égoïsme est justifié

    simple question  : que met-on dans ce mot ? 

    2
    Dimanche 8 Avril 2012 à 09:34

    S'aimer soi-même serait de l'égoïsme ???

    Merci pour ce partage

    Bonne journée

    3
    Dimanche 8 Avril 2012 à 10:01

    Tu as raison, tout est dans la nuance... une qualité ou un défaut bruts ne veulent rien dire... Bisous et belle fête de Pâques.

    4
    Dimanche 8 Avril 2012 à 13:58

    Merci pour la découverte. Joyeuses Pâques

    5
    Dimanche 8 Avril 2012 à 23:41

    Dans ces mots , je ne le vois pas égoiste mais heureux de ce qu'il vit et qu'il partage .... un être heureux! Bonne soirée Gazou

    6
    Lundi 9 Avril 2012 à 07:46

    J'aime beaucoup Giono. Je ne connaissais pas ce livre et je vais m'empressesr de me le procurer. Merci beaucoup.

    Quant à l'égoïsme, je ne suis pas sûre que ce soit le mot qui convient ici : on peut savoir profiter de la vie tout en partageant avec les autres. Enfin, c'est ce que je pense...

    Bonne semaine !

    7
    Lundi 9 Avril 2012 à 08:53

    "S'aimer soi-même" participe du "aimer les autres", me semble-t-il...

    8
    Lundi 9 Avril 2012 à 12:19

    merci pour ce partage

    9
    Lundi 9 Avril 2012 à 12:28

    Ce que tu dis est trés vrai, autant pour les hommes que pour les femmes. comment rendre heureux si l'on ne l'est pas soi-même?

    Bonnes paques!

    10
    Lundi 9 Avril 2012 à 15:03

    Je ne pense pas non plus que ce soit égoiste que de vouloir de bonnes choses. Mais peut-être veut-elle dire que lorsqu'il vivait un de ces intenses moments de bonheur, c'était à fond, pour lui tout seul, sans avoir besoin de le partager...

    Quel bel hommage d'amour vers son père, en tout cas....

    11
    Lundi 9 Avril 2012 à 16:24

    mais là je crois que mot égoïsme n'est pas dans le vrai sens du mot

    12
    Lundi 9 Avril 2012 à 22:42

    Si on en fait profiter les autres, la joie de vivre ce n'est pas de l'égoisme.

    13
    Lundi 9 Avril 2012 à 23:03

    Oui je pense aussi qu'il faut prendre soin de soi pour pouvoir aimer les autres

    14
    Mardi 10 Avril 2012 à 09:31

    J'adhère complètement, je penses que lorsque l'on n'aime pas la vie et si on ne sait pas en profiter il est impossible de transmettre ce gout de vivre et d'admirer, profiter de l'instant qui passe, et là bravo, il a du offrir beaucoup de bonheur à sa fille Giono, sur le moment et pour le futur le talentueux auteur provençal ! Transmettre le meilleur,,oublier les noirceurs !

    Bonne journée Gazou

    15
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:41

    Magnifique reconnaissance. Quel beau cadeau qu'il doit apprécier là-haut!

    16
    Mardi 10 Avril 2012 à 14:14

    http://tiny.cc/wssjcw

    pour les imagiers de Kasimir ou autres "illustrateurs"

    peu importe les techniques d'expression

    pour les grands et les petits :

    http://www.dailymotion.com/video/x3e5hj_l-homme-qui-plantait-des-arbres-par_creation

    avec la voix de Philippe Noiret

    le petit livre fait un 1/2cm d'épaisseur...........

     

    pour les hommes et les femmes qui plantent des arbres

    merci.

    pour une fille  à son père et sa mère.

    Lise

    ps pour ce blog ... (...........) xxx

    17
    Mardi 10 Avril 2012 à 16:46

     savoir donner envie aux autres d'enchanter la vie...c'est un merveilleux cadeau en effet

    18
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:08
    merci pour les liens: je suis allée voir et entendre
    19
    Quichottine
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:24

    Une belle déclaration d'amour de sa fille en tout cas...

    Merci pour le partage, Gazou.

    20
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:24

    quel hommage a ce père là, le père qui donne en vie d'enchanter la vie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :