• J'ai 100 ans et je voudrais vous dire

      Je lis le dernier livre de soeur Emmanuelle...
      J'avais hésité à m'y intéresser tant j'avais été agacée de voir ce livre en première place dans les FNAC et les librairies dès le lendemain de sa mort...ça flairait la bonne affaire commerciale et le lire me semblait être l'acceptation d'une manipulation...Et puis je me suis raisonnée...des personnes de cette envergure, ily en a peu quand même et ce serait dommage de ne pas se ressourcer auprès d'elles quand l'occasion s'en présente...
      Je commence à lire et j'en suis ravie..C'est tout simple et plein de bon sens et d'humour...Et elle ne se monte pas en épingle,son seul regret,c'est de ne pas avoir fait assez pour les plus pauvres ,dit-elle et il ne s'agit pas de fausse modestie , elle ne dit que ce qu'elle pense et elle est connue pour son franc-parler...
    Elle conseille à tous mais aux jeunes plus particulièrement...l'obstination...Ce n 'est qu'à plus de 60 ans,dit-elle , qu'elle a pu réaliser ce qu'elle souhaitait : être au service des plus pauvres...Mais ce qu'elle a fait avant et qui en semblait très éloigné lui a permis d'avoir une action plus efficace dans les bidonvilles.

    Je vous livre quelques passages du livre
    "Il ne faut pas sacrifier sa vie pour le bonheur des autres,je le répète et le répèterai...Le véritable amour solide,durable est celui qui cherche le bonheur des autres en même temps que son propre bonheur"

    "Jen ai rencontré des gens qui souffraient, mais quand ils sont ensemble et qu'ils s'aiment, une source de joie jaillit dans leur monde de souffrance. Je le sais parce que je l'ai vue...Vous pouvez tous la voir si vous savez regarder les autres, partager avec eux"

    "Mais surtout retenez bien ça : quand vous partagez un plaisir,quand vous l'offrez , le plaisir devient du bonheur,de la joie, des joies simples qu'il faut savoir goûter avec intensité. Ce sont des haltes qui s'imposent sur le chemin;L'essentiel est de ne pas se dérouter...Et savoir recommencer quand on n'a pas réussi du premier coup à franchir l'obstacle. S'obstiner. A condition que ce soit avec intelligence,bien sûr. Surmonter les pires conditions."


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 09:21
    Bien jolis messages à lire par une humanité qui perd ses repères... Et pourtant, l'homme reste lui-même, ce qui change, c'est l'environnement ! Et nous possédons la capacité d'adaptation, pour si peu que l'on écoute son coeur, sa raison et que l'on respecte le bons sens, denrée trop rarement consommée ! Amitiés. Loic
    2
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 10:21
    belle et VRAIE recette du bonheur, grande dame que cette dame ! merci de retransmettre ses mots
    3
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 11:19
    Les gens comme elle c' est bien d' en parler Cela ne fera jamais de mal a personne .Essayons de voir ce qu' elle a fait et pourquoi pas nous ! Bonne journée .Noisette.
    4
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 11:51
    Elle a des mots qu'on ne peut oublier.
    5
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 13:47
    Elle nous apprend la simplicité de l'amour
    6
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 19:12
    donner, partager, c'est aussi joyeux que de recevoir!
    7
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 20:43
    Son livre doit être tres intéressant, je ne l'ai vu qu'une seule fois sur le canal français et je l'avais beaucoup aimé.
    8
    Samedi 31 Janvier 2009 à 01:36
    c'est bien vrai.. mais peut-être comme tu le fais à nuancer.. l'obstination.. il faut savoir voir aussi.. mais pour aider les autres, faut se dire que la pauvreté c'est aussi à nuancer.. ils sont riches d'être pauvres.. mais ils ne connaissent pas cette richesse.. et les autres sont pauvres d'être riches et ils en sont pauvre de cette pauvreté.. tiens, je philosophe.. j'aime bien Soeur Emmanuelle, ce qu'elle a fait, mais en effet, trop commerçiale.. je me dis qu'il faut des sous pour aider les pauvres.. si j'avais les moyens, et si d'autres les avaient, ils feraient pareil.. et autant.. alors.. puis j'aime bien contester tout ce qui est trop contestable et qui en somme ne le devrait pas.. Une soeur Emmannuelle; c'est un paradoxe dans notre société, une beauté, une finesse d'esprit qui a su s'imposer et se faire connaître et à des fins humanitaires, avant tout.. je te fais bisous.. clem
    9
    Samedi 31 Janvier 2009 à 02:31
    Comme tu as raison de nous faire mieux connaître soeur Emmanuelle!Chercher encore et toujours, l'amour, le partage,l'équité, c'est le propre de l'humanité!
    10
    Samedi 31 Janvier 2009 à 02:39
    un vrai exemple... et je suis athée. en espèrant qu'elle ne soit pas récupérée par des politiques ou ce pape qui est la négation de ce que je considère comme la vraie religion catholique. chris
    11
    Samedi 31 Janvier 2009 à 14:14
    j'ai toujours dis que le partage est essentiel.. besos tilk
    12
    Samedi 31 Janvier 2009 à 17:27
    J'ai eu la même réaction que Toi tant je sais que l'exploitation commerciale est forte de nos jours. Tu me donnes le goût de le lire mais j'attendrai quand même de le trouver moins cher où qu'on me le prête. Merci de tes mots.
    13
    fab
    Samedi 31 Janvier 2009 à 22:52
    c'est très beau et très doux :-) big bisous
    14
    Lundi 2 Février 2009 à 18:48
    Espérons que la grandeur et l'humanité de Soeur Emmanuelle et la vérité de sa foi ne seront pas récupérés pour des buts contraires à son engagement edmirable ! j'ai le livre et j'attends qu'il soit disponible pour lire cette une grande dame qui a des choses à nous dire ! bises chrystelyne
    15
    Mardi 3 Février 2009 à 14:56
    Je pense qu'il s'agissait d'une personne de bon sens... et qu'elle a fait beaucoup de bien autour d'elle. Pourtant, je ne sais pas si je le lirai. Peut-être un jour...
    16
    TREVILLE
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:02
    merci pour ces extraits qui me mettent la larme à l'oeil, c'est tellement beau.. Bonne soirée à toi,
    17
    laghouati
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:02
    une grande dame qui a su s'allier le respect de tout le monde meme celui qui ne partage pas ses convictions religieuses .
    C'est l'amour et la compassion qui doivent etre les deux liens que doivent partager tous les humains .
    "Nous sommes tous frères dit l'imam Ali, soit par le lien du sang , ou par le lien de la religion ou encore par le lien de l'humanité"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :