• Insomnie

    Juin-2007-009-copie-1.jpg       

    Il est minuit passé depuis longtemps
    Et je ne dors toujours pas
    pourtant je suis calme et détendue
    du moins je le crois,
    car si je l'étais,le sommeil déjà
    m'aurait étreint de ses longs bras
    cotonneux et je voyagerais en son sein,
    bienheureuse et apaisée
    au pays de Morphée...
    Qui me retient sur le rivage,
    quel rêve, quel fantôme,
    quel chant veut voir le jour
    et attend que je lui prépare
    un nid accueillant? 

    Pourtant,dans mon coeur un grand vide
    dans ma tête,seulement des nuages
    et la crainte demain
    de traîner jusqu'au soir des paupières lourdes
    une flamme vacillante
    et une grande peine à rester debout.

    Mais demain est très loin.
    C'est ce moment de grand silence 
    au coeur de la nuit 
    qui demande à être vécu..
    Je goûte,
    je savoure voluptueusement ces instants volés
    au sommeil
    J'accueille en moi tous ceux que je côtoie dans le jour
    et aussi ceux qui sont loin de moi
    Je les berce de mots d'amour que ma bouche ne sait pas leur dire dans le jour;
    je les contemple avec joie et remercie mon insomnie de m'avoir donné ce temps pour être avec eux..


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin 2007 à 20:58
    trés beau texte qui "vrille", qui vous prend au coeur! bravo!!
    2
    Vendredi 26 Mars 2010 à 02:33

    Juste un petit mot pour toi,sans trop d'erreur de frappe j'espère.Ma santé  n'est pas au rendez vous et mes nuits sont semblables aux tiennes.
    Je sais que je serai absente quelques et mais n'ai pas grand courage pour le dire à ceux qui sont fidèles à mon blog.
    Je verrai si le temps m'est donné!
    je t'envoie mes amitiés et l'espérence en ce beau printemps!
    nadine

    3
    Vendredi 26 Mars 2010 à 03:58
    Bonsoir  Gazou ..
    C'est  dans  des  moments  comme  celui-ci , que  l'on trouve   la  possibilité  de se retrouver  avec  soi  même ,Nous n'avons  besoin  de  personne , nous  avons  tant  de  choses  à  nous  dire . Quelques  craintes  auraient-elles   échappées  au  grand  sac  de  l' île  déserte ??? Bon  courage , et   bon vendredi ..A bientôt ..
     
    4
    Vendredi 26 Mars 2010 à 04:11
    C'est un beau texte plein de vérité. C'est vrai qu'il y a un certain plaisir à être éveillé dans la noirceur et la solitude. Je te souhaite une bonne journée quand même.
    5
    Vendredi 26 Mars 2010 à 06:14
    Quelle belle façon de célébrer l'insomnie... Merci pour ce beau texte.
    Jackie
    6
    Vendredi 26 Mars 2010 à 08:12
    les nuits d'insomnies permettent parfois un recul , une réflexion pour laquelle nous n'aurions pas forcément pris le temps dans la journée...avec cette angoisse de l'effet végétatif le lendemain faute de sommeil suffisant..Reposes-toi bien, bizzzzzz
    7
    Vendredi 26 Mars 2010 à 08:32
    j'arrive aussi, parfois, à des insomnies profitables, constructives de jours, et prolifiques de rêves quand le sommeil vient enfin. Parfois seulement !
    8
    Vendredi 26 Mars 2010 à 08:36
    je n'aurais pas pensé à ce côté de l'insomnie
    quel beau poème...
    bises rejane
    9
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:03
    La même insomnie pour moi, cette nuit, j'ai lu après avoir fait la crêpe dans mon lit mais je supporte une mauvaise nuit, je rattrape la nuit suivante ! Des fois la nuit est source de réflexions ou d'idées fulgurantes ! Je vois que la nuit n'a pas été stérile pour toi, en définitive !
    Bonne journée tranquille 
    10
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:03
    Penser à ceux que l'on aime dans le silence de la nuit, c'est toujours un doux moment...

    J'espère que tu as réussi à dormir ensuite...
    Passe une belle journée, Gazou.
    11
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:15
    Oh ! lala ... mais vous parlez très bien  d'une de mes fidèles amies...

    http://www.youtube.com/watch?v=vPzxExqigpE
    12
    Vendredi 26 Mars 2010 à 11:49
    J'aime la manière dont tu tires bénéfice d'un état jugé négatif par la plupart des gens. C'est une grande qualité que de voir le verre à moitié plein et non l'inverse. Quand je ne dors pas, je fais un peu comme toi, je pense à des choses que je vais écrire, et pour m'endormir, je me raconte des histoires que j'invente au fur et à mesure. Et ça marche ! :)
    Amitiés et belle journée à toi
    13
    Vendredi 26 Mars 2010 à 15:52

     

    Des mots qui vont droit au coeur...Merci.

    14
    ABC
    Vendredi 26 Mars 2010 à 16:48
    Intimité secrète avec ceux que tu aimes...
    15
    Vendredi 26 Mars 2010 à 17:07
    elle est tendre cette insomnie...
    16
    Vendredi 26 Mars 2010 à 17:14
    C'est savoureux en effet, mais l'envie de dormir ne va-t-elle pas de prendre un peu de tes heures de jours ?
    Bonne soirée Gazou
    Bises aussi
    Nettoue
    17
    Vendredi 26 Mars 2010 à 21:07
    Bonsoir
    Et bien la nuit dernière mon éposue c'est levée et a pris un livre pour livre;.
    elle le  fait de temps à autres, pour ma part je dors beaucoup mieux...
    bonne nuit...
    Jean
    18
    Vendredi 26 Mars 2010 à 21:56
    ces riens d'insomnie douce sont de belles pauses dans nos vies
    bises
    19
    Samedi 27 Mars 2010 à 01:17
    l'eussé-je aussi bien dit...?
    j'approuve cet état de témoin
    et le vis aussi proche...

    merci pour ce beau partage
    bisous de la nuit éveillée
    the night is young!!!
    20
    Samedi 27 Mars 2010 à 08:02
    mais oui j'allais te proposer de faire  cela et tu verras demain tu n'auras pas plus sommeil tant tu auras cueilli la beauté de cet instant d'intimité... nous aimons à vivre cela ! ne pas dormir, sans se retourner, sans chercher, juste profiter du calme et de tout ce qu'il offre.
    Merci de m'en avoir fait profiter un peu.
    Allez, belle journée.
    Tendresse, Gazou.
    21
    Samedi 27 Mars 2010 à 08:03
    Bonjour Nadine
    Prends bien soin de toi,
    et, si tu peux, donne-moi de tes nouvelles..Je t'embrasse et pense bien à toi
    22
    Samedi 27 Mars 2010 à 08:13
    J'aime bien ton petit poème, c'est tout à fait ça;..Bonne journée Catherine, profite bien de ton week-end
    23
    Samedi 27 Mars 2010 à 08:14
    oui, chaque jour, tenter d'être au plus près de soi..et donc des autres...bonne journée, Eric !
    24
    Samedi 27 Mars 2010 à 08:22
    moi parfois c'est une nuit bonne, une nuit d'insomnie..il faut savoir varier les plaisirs..Bon week-end Maryse!
    25
    Samedi 27 Mars 2010 à 23:41
    L'insomnie n'est pas toujours négative .Elle permet de se retrouver calmement et de s'écouter .Bonne soirée Gazou
    26
    Dimanche 28 Mars 2010 à 11:01
    Pour vivre cette insomnie de cette façon, peut-être avais-tu besoin de ce temps de solitude, de calme, de paix pour accueillir cette vie du jour ? qui sait mieux que toi...
    27
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:48
    "Qui me retient sur le rivage,
    quel rêve, quel fantôme,
    quel chant veut voir le jour
    et attend que je lui prépare
    un nid accueillant? "

    des mots bien jolis, des mots qui nourrissent et pétrrissent ...
     sorte de communication d'être à être, suis souvent bien proche de toi Gazou par la pensée qui va et vient ... bonne journée
    28
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:48

    Il est agréable quand tu peux regarder au arrière avec satisfaction à la fin de la journée, juste avant de s'endormir, tous ceux que tu côtoies dans le jour et aussi ceux qui sont loin de toi! Dis aujourd'hui les mots que ta bouche ne savait pas dire hier! Bonne journée, Eric.

    29
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:48
    J'ai ma petite radio à côté de moi et j'écoute des conversations. N'importe! Pourvu que ça ne chante pas... Pas la nuit.. Non ni musique jazz où classique.. Me fiche le cafard.. La nuit. Alors j'écoute des voix de n'importe qui et n'importe quoi pourvu que ça me permette de ne pas passer en boucle des  pensées pas toujours gaies. Alors vive RMC infos.  Jamais plus de 3 nuits de suite d'insomnie. heureusement, je vois toutes les heures et c'est longgggggg
    mais c'est tous les 10 jours. On va avancer l'heure. Je n'aime pas ça me perturbe beaucoup, ma soeur jumelle ça lui fait que dalle.Ben oui! Trop sensible à tout.
    Bisous et bonne nuit
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :