• Imre Kertesz

      "Il m'a tendu la main et je l'ai aussitôt percé à jour.

    Ses  paroles ciselées mentaient, la masque brillant qu'il portait en guise de visage mentait. Mais sa main ne mentait pas : elle était froide , amorphe, froide et inerte comme un gros ver agonisant"

                                                            

                                                                  Imre Kertesz (Journal de Galère page 60) Actes Sud

     

    Comme j'aimerais savoir faire un portrait aussi percutant  en si peu de mots ?

     


  • Commentaires

    1
    ABC
    Samedi 8 Janvier 2011 à 10:08

    très rude portrait, les mains dévoilant ce que le visage voudrait cacher...

    2
    Samedi 8 Janvier 2011 à 10:44

    Bonjour

    Voilà un mec que je n'aurais pas envie de rencontrer.... je te le laisse !!

    Bon week-end

    Jean

    3
    Samedi 8 Janvier 2011 à 11:10

    Très belle rédaction...mais toi aussi tu te débrouilles bien, Gazou!

    Bisous et bon week-end.

    4
    Samedi 8 Janvier 2011 à 12:23

    C'est original , le mensonge , la main froide et une veste retournée en plus 

    Bon week-end 

    5
    Samedi 8 Janvier 2011 à 15:27

    oui tu as raison, c'est concis et clairn le pouvoir des mots justes !!!

    mais il me semble que tu ne débrouilles pas trop mal, et tu sais bien que suis une fan de tes mots et réflexions

    Gros gros bisous ma Gazou !!!

    6
    Samedi 8 Janvier 2011 à 15:36

    Il y a toujours quelque chose chez l’humain qui ne ment pas. Il faut le détecter, pas toujours évident puis il faut écrire et, tu as raison, quelques mots seulement mais comme ils sont frappants !

    Avec amitié. Loic

    7
    Samedi 8 Janvier 2011 à 16:45

    Certes Gazou, mais lui la vu, et cela amène une autre dimension aux êtres et aux choses !

    Bon dimanche à toi

    8
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:13

    Il est vrai que c'est clair net précis et conscis. Bonne soirée

    9
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:35

    un joli texte pour une personne qui me semble bien froide ou sévère

    bises

    10
    Samedi 8 Janvier 2011 à 21:01

    Personnellement, j'aime beaucoup ce portrait... et je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui ne dis rien de quelqu'un tant que je ne lui ai pas serré la main.

     

    On apprend beaucoup en les regardant, en les touchant... :)

     

    Passe une douce soirée, Gazou.

    11
    Samedi 8 Janvier 2011 à 21:45

    Un portrait bien net , Le visage , le regard, la main , des contacts qui trahissent son moi intérieur.Bonne soirée Gazou

    12
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 01:04

    c'est vrai que c'est une superbe description et en plus en peu de mots

    comme j'aime..aller à l'important...

    besos

    tilk

    13
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 05:25

    bonjour, passe un très bon dimanche

    14
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 13:59

    UUHH çà balance dur en effet ! aucune concession ! ah le kinesthésique..... Douce journée Gazou.

    15
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 22:43

    on s'imagine.. la nausée

    bonne soirée

    clem

    16
    Mardi 11 Janvier 2011 à 21:20

    " (...) amorphe, froide et inerte comme un gros ver agonisant.". 

    Cette corruption humaine ordinaire  - si triste et banale - exprimée en si peu de mots... la magie d'un style. Imre Kertez n'a point "volé" son prix Nobel de Littérature... j'y retrouve à la fois la grandeur des oeuvres intemporelles de Marcel Proust, Georges Simenon, Ranpo Edogawa, Edgar Allan Poe et Nathaniel Hawthorne ("La lettre écarlate" que je suis en train de découvrir ... chef d'oeuvre !) : dans ce style intemporel, flamboyant et si percutant...

    Vive le STYLE et à bas les sous-littérateurs et autres écriveurs interchangeables...

    Amitié à toi, Gazou !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :