• Ils sont morts debout

    AUTOUR-DE-MON-VILLAGE-Le-22-ao--t2007-007.jpg

     

     

     Ils sont trois

     au milieu du bois:

     secs et décharnés

     et pourtant bien enracinés.

     La mort ne les a pas terrassés.

     Squelettiques et nus,

     leur cime vers le ciel reste dressée.

     A côté d'eux, feuillus et charnus,

     leurs confrères demeurent silencieux

     et laissent chanter le vent

     en écoutant la plainte muette

     de ceux qui souffrent auprès d'eux

     et cependant demeurent vivants.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 09:32

    Bonjour

    Quelle en est la raison ? une maladie ? des insectes ? une autre raison ?

    Bonne journée

    Jean

     

    2
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 10:48

    bonjour

    une petite précision, l'endroit ou l'on récupère l'eau  de pluie ce trouve dans une cour, pas dans une pièce de la maison

    passe un bon jeudi

    amitiés rené

    3
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 12:41

    C'est le beau défi des arbres. Ils meurent et ne s'abattent que si nous les coupons ou si le vent un jour finit par avoir raison d'eux.

    C'est un très beau texte, Gazou. Merci.

    Passe une belle journée. Bisous.

    4
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 13:50

    J'entends ce qui n'est pas une longue plainte et que nous offre le vent entre les rameaux secs de notre visiteur de demain.

    Douce journée.

    L.

    5
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 19:13

    et cela est bien triste que de voir mourir des arbres

    6
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 20:54

    Ils ne sontb pas seuls. Ton texte est très beau Gazou, merci

    7
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:34

    Je passe à travers le vent te saluer avant de m'échapper deux ou trois jours, sans frissonner comme les feuilles des arbres qui font face, debout. Avec mon amitié. Loic

    8
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:46

    C'est beau , vrai mais triste .On peut peut-être penser que ce sont les racines de ces arbres décharnés qui ont donné naissance à ceux d'à côté? Il y a plus d'espoir ? Je te souhaite une belle soirée, bises Gazou 

    9
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 22:18

    La chose s'est produite ici.

    J'ai laissé vide le petit étang pendant 4 ou 5 ans.

    Les peupliers qui étaient autour et avaient développé leurs racines vers l'étang sont morts.

    J'ai remis l'étang en eau, mais cela n'a pas fait revivre les peupliers.

    Ils dressent maintenant leurs immenses troncs blancs au dessus des autres arbres bien verts (saules marceaux surtout)

    et je les trouve bien beaux.

    Les grands oiseaux aussi les apprécient : il s'en servent comme perchoirs d'oservation.

    Ils sont bien morts, mais c'est drôle, je ne les ressens pas comme tels.

    Ils sont bien à leur place, totalement intégrés, et je n'ai pas du tout envie de les abattre.

    10
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:52

    douce journée à toi, Liedich!

    11
    Samedi 30 Juillet 2011 à 07:18

    Hello !

    Aujourd’hui, on continue le voyage, aux frontières de l’Ukraine !

    Merci de ton passage qui me fait bien plaisir !

     

    Bonne journée

    12
    Samedi 30 Juillet 2011 à 10:50

    Bon séjour en Lozère..Profites en bien!

    13
    Samedi 30 Juillet 2011 à 16:26

    et parfois ils nous surprennent

    morts pas vraiment

    ils vivent en dedans

    belle journee gazou

     

    14
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 13:52

     c'est tout à fait ça: ils vivent en dedans!

    15
    agathe
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:33

    comme les hommes - c'est beau Gazou, mais douloureux

     je t'embrasse

    16
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:33

    Kasimir! Tu as raison ils ne sont pas morts!

    Demain je pars en Lozère  8 jours dans un gête entouré de pins, de sapins et bien d'autres arbres, en forme où pas en forme. je les aime tant.. Repos! silence§ caquétement de poules, grillons et pleins de girolles (il parait!!!!) Bisous à tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :