• Louis XV apostrophe le marquis de Bièvre

    -  On dit que vous faites des calembours sur n'importe quel sujet.
    Faites en un sur moi

    - Impossible, sire, votre Majesté n'est pas un sujet .

     

     

    Un Père  jésuite demande son chemin à    Alphonse Allais.

    Réponse de l'humoriste :

    -Vous ne trouverez jamais, mon père, c'est tout droit!

     

     

    Son catholicisme fervent n'empêcha jamais Bernanos de pratiquer l'ironie vis-à-vis des piliers de son église.

    Voici comment il résumait la rhétorique jésuite:

     

    On demande à un père jésuite:

    - Pourquoi répondez-vous toujours à une question par une autre question?

    -Pourquoi pas?


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  • " L'une des premières fonctions de l'humour est, à mon avis, de créer un lien d'humanité entre des individus qui, parfois, ne se connaissent même pas....          

    La deuxième vertu de l'humour...est sa capacité à dédramatiser une situation en créant une distance ô combien nécessaire...La vie est tragique avec son lot de maladies, de déconvenues, de désillusions et elle culmine avec cette tragédie ultime qui est la mort; comme le dit Woody Allen :"La vie est insupportable, mais le pire c' est qu'elle s'arrête. Par une pirouete de l'esprit, nous pouvons souligner le caractère absurde ou dramatique d'une situation et le retourner. Et par là même, ce qui nous oppressait va nous faire rire.Parfois jusqu'aux larmes. En riant d'une réalité tragique, nous ne modifions certes pas la réalité, mais nous transformons la perception que nous  en avons. Par ce regard décalé, nous nous libérons du caractère insupportable de cette situation"

    Je ne sais plus d'où j'ai extrait cette réflexion...et donc, je ne peux vous mettre le nom de l'auteur

     

    Churchill qui n'est plus premier ministre, participe à une soirée mondaine.

    L'un de ses adversaires feint de ne pas le reconnaître et de le prendre pour le maîtred' hôtel

    - Pardon, mon brave, où se trouvent les toilettes?

    Impassible devant l'outrage, Churchill le renseigne

    - C'est enfantin.Première à droite, deuxième à gauche. Là, vous trouvez une porte, au-dessus est marqué "gentlemen"...

    vous entrez quand même.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • > "Ta copie vaut 13, mais je t'ai mis 12, pour ne pas te porter malheur


      "Élève surtout utile l'hiver, pour chauffer la pièce de sa présence."

      "Non, non, ce n'est pas une classe de rameurs. La preuve ? On fait du sur- place."

      "Élève violemment amnésique : oublie ses leçons, son matériel et surtout la raison de sa présence au lycée

     
     "Il y a des jours où on est heureux sans savoir pourquoi. Pour Mathilde, c'est pareil : on est heureux qu'elle soit en 1ère, mais sans savoir pourquoi. 
      "Même à l'oral, il fait des fautes d'orthographe


      "Conclusion d'un conseil de classe : "On dit souvent que l'Éducation Nationale manque de moyens. Ce n'est pas le cas dans cette classe, il n'y a que ça !"

      "Rendons-lui justice : il arrive fréquemment en retard à mes cours, mais, du coup il est très en avance pour le cours suivant."
     

    "Soyons positifs : il rend peut-être ses copies blanches, mais jamais en retard."
     
      "Bien parti pour réussir à rater son année."
     
    "N'a jamais ses crayons, n'a jamais ses cahiers, n'a jamais ses livres, mais a des circonstances atténuantes : n'a jamais son cartable."
     
      "Au conseil de classe, j'ai dit qu'il y avait beaucoup d'élèves en difficulté. Maintenant qu'on est entre nous, je traduis : vous êtes une bande de grosses feignasses !"

      "Lundi, photo de classe. Surtout ne vous entraînez pas à sourire pendant le week-end, il faut qu'on vous reconnaisse  
    >

    "C'est pour éviter d'être ébloui par mon cours que tu gardes tes lunettes de soleil ?"





     

       

     

     
     
     

     

     

     

     

     

     

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  • Au conservatoire  national d'art dramatique,

    Louis Jouvet, professeur, à François Périer, jeune élève :

    - Si Molière voit comment tu interprètes Don Juan, il doit se retourner dans sa tombe.

     

    Et Périer de répliquer du même ton :

    - Comme vous l'avez joué avant moi, ça le remettra en place.

     

     

    Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice;

    L'un des convives dit :  Cette jeune femme respire la vertu.

    Exclamation de Feydeau :

    - Oui, mais elle s'essouffle vite.


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  • Définition d'un GRAND PARENT? (d'après les enfants d'une classe d'enfants
    de 8 ans):


    Les grands−parents, c'est une dame et un type qui
    n'ont pas d'enfants eux−mêmes. Mais ils aiment
    beaucoup les enfants des autres.


    Un grand père c'est un bonhomme, & une grand
    mère c'est une dame!
    Les Grand parents ne font rien d'autre que nous
    attendre lorsque nous venons les voir.


    Ils sont tellement vieux qu'ils ne peuvent pas courir ou
    jouer a des jeux ou on se pousse un peu. Mais c'est
    drôlement bien lorsqu'ils nous conduisent à des boutiques
    de bonbons.


    Quand on va se promener avec eux ils ralentissent
    toujours pour nous montrer des feuilles mortes ou des
    chenilles.

    Ils nous montrent des fleurs, nous parlent de leurs
    couleurs et nous demandent de ne pas marcher sur des
    choses qui craquent, mais ils ne disent pas, "Dépêche−
    toi.''

    Tout le monde devrait avoir une grand’mère, surtout si
    vous n'avez pas de télévision parce que ce sont les seuls
    adultes qui aiment passer du temps avec nous.

    Habituellement les grand mères sont grosses mais ça ne les
    empêche pas de nouer nos lacets de chaussures.
    Ils portent des lunettes et des sous vêtements très
    bizarres.

    Ils peuvent enlever leurs dents avec leurs gencives.
    Les grands parents n'ont pas "à bien se conduire".
    On peut leur demander des questions comme « Pourquoi
    Dieu n'est pas marié? »ou « Pourquoi les chiens courent
    après les chats ? »


    Lorsqu'ils nous lisent des livres, ils ne sautent pas des
    lignes. Et si on leur demande de nous relire la même
    histoire, ils ne disent rien.


    Ils savent qu'il faut que nous ayons un petit goûter
    avant d'aller nous coucher, ils disent les prières avec
    nous et nous embrassent même si ça a mal été.
    ...Et celui−là, âgé de 6 ans à qui on demandait ou
    sa grand mère vivait. ''OH, elle vit a
    l'aéroport, et quand on veut la voir, on va la
    chercher. Et lorsque la visite est finie, on la ramène a
    l'aéroport.''

    C'est un mail que j'ai reçu aujourd'hui, c'est mignon et ça fait sourire mais je ne suis pas sûre que cela corresponde à la réalité telle que les enfants d'aujourd'hui la perçoivent


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