• Hélène Duclos

    Hélène Duclos

     

    Hélène Duclos

    J'ai vu son exposition la semaine dernière

    ce sont des tableaux à regarder de près,

    on ne sait pas toujours si ce sont des êtres humains vivant sur terre ou dans un autre monde,

    peut-être appartiennent-ils  à la faune animale,

    c'est curieux, ce n'est pas inquiètant

    Cliquez pour voir l'album : Hélène Duclos

     

    "Née à Boulogne-Billancourt, j'ai grandi au sein d'une grande fratrie entre la Seine et la forêt de Fontainebleau. Après des études dans la section création textile à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués à Duperré, je pars en voyage en haute-mer sur un petit bateau. Mes pérégrinations au large des côtes de la France, de l'Espagne, des Canaries, du Cap-Vert et de l'Afrique se termineront par un naufrage. De retour en France, je m'installe à Montpellier et intègre un lieu collectif dans lequel je commence à peindre. J'ai alors l'occasion de collaborer avec des artistes du spectacle vivant et je co-fonde une compagnie de spectacle de rue dans laquelle j'imagine des décors, des costumes et des installations. Puis ma rencontre avec Hélène Laflamme, peintre et Michel de Mayer, facteur de clavecin est décisive : j'ai la possibilité de m'installer chez eux, à Crest, dans la Drôme et d'apprendre la technique ancienne de peinture à l'huile sur bois enduit. Ainsi pendant 2 ans, je bénéficie de leurs conseils et de leur soutien. C'est à ce moment, en 2001, que je commence à exposer régulièrement mon travail. Je complète mes savoir-faire au Vietnam, lors d'une résidence de 3 mois auprès d'un maître-laqueur. J'obtiens une bourse en 2003 pour la réalisation de ce projet. Les histoires entendues dans ma jeunesse et les objets rapportés de ce pays sont des éléments importants de la construction de mon imaginaire et de ma créativité.

     

    La peinture, qui occupe alors un grand espace dans ma vie laisse place peu à peu à d'autres supports de création : le papier et le textile me donnent de nouvelles inspirations. Je dessine et me forme à la grvure (taille-douce). Je retrouve mes anciennes préoccupations avec le textile et commence à élaborer des broderies particulières où se mêlent le dessin, différentes techniques de broderies et de teintures. La peinture, le dessin, la gravure et la broderie avancent ensemble sur mon territoire d'exploration.

     

     

     

    Cet ensemble s'inscrit aujourd'hui dans le paysage artistique contemporain : j'expose dans des galeries en France, en Belgique, en Allemagne, Hong-Kong, Manille, Chine. Mes peintures et broderies font parties de collections publiques (Musée du Mans) et privées en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Canada, Etats-Unis.

     

    Je fais également partie de l'association Rémanence, association réunissant une vingtaine d'artistes internationaux ayant pour but d'organiser des expositions et de croiser les regards sur l'Humanité.

    Aujourd'hui, je vis et travaille dans la Drôme avec mon compagnon et nos deux enfants."Huile sur toile 73x92 2014

                                      

     

     

     m-HSP017-2013-24X32

     

    Voici ce qu'elle dit elle-même de son travail

    "De saisons en saisons, mon œuvre se construit  autour des représentations de l’humanité. Je m’interroge sur les densités, la démographie, les familles, la répartition des communautés et groupes qui la constitue et sur ce qui crée la cohésion (rituels, contes, mythes, transmissions...) ou au contraire qui la brise ou l’entrave (mouvement des peuples, exils, émigrations...). Je m'interroge aussi sur la question du genre : le masculin et le féminin peuvent-il être encore définis comme des genres di

     

     

    Mes sources sont matières vivantes, documents sonores, écrits, filmés… De l’histoire individuelle aux grands chocs et mouvements collectifs. J'utilise la toile comme un espace de lâcher prise, mon tableau se construit toujours au fur et à mesure, dans un processus d'improvisation. L'improvisation n'étant possible qu'en ayant auparavant accumulé des "outils" forgés par les émotions, les connaissances, les expériences.

     

    J'utilise la peinture, la matière, comme un "révélateur" de ce processus.

     

    Je construis cette œuvre au long cours sans suivre de plan mais guidée par des intuitions. Je veille à ouvrir ma recherche dans plusieurs directions pour que des portes s'ouvrent sur des chemins inconnus, à explorer. Les titres, donnés après que les tableaux soient achevés, laissent entrevoir une architecture du vertige, du tragique et de la comédie.
    Depuis quelques temps, je complète cette œuvre picturale par un travail graphique : le dessin, la gravure et par la reprise du travail du textile. J'élabore des broderies dans lesquelles je mêle dessin et travail du fil; elles sont directement inspirées de mes peintures. Ces broderies sont réalisées sur des pièces de tissus ou des pièces de vêtements souvent anciens, usés par le temps. Les broderies apportent à ma recherche une dimension intime et poétique.

     


    A propos de la délicatesse
    J'aime la finesse, la miniature, l'imperceptible. Je cherche dans ces dimensions-là, le remarquable, l'extraordinaire. Cela provoque parfois des senstions vertigineuses comme lorsque quelque chose s'ouvre et libère de la place pour recevoir du nouveau.
    J'affectionne particulièrement les outils très fins, je les recherche même et je réalise des grands et des petits formats. Cela m'intéresse de confronter les échelles et de montrer que le moindre détail a son importance pour l'harmonie et l'équilibre."

    Hélène Duclos, mars 2013

    m-HSP021-2013-24X32

     les barques nocturnes (huile sur papier)

     

    Elle va exposer en septembre à Paris puis à tours à la fin de l'année.

    Un livre"Polysémies" réunit un grand nombre de ses oeuvres.

     

    Cet article est pour "le tableau du samedi"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Août 2014 à 14:43
    cathycat33

    C'est un monde vraiment très étrange !... Bisous et bon week-end à toi.

    2
    mamalilou
    Samedi 23 Août 2014 à 15:55

    c'est singulier.... j'aime assez la représentation de la diversité de l'humanité dans ce rapprochement animal... dans le droit fil de Jean de la fontaine!! ... une vision poétique, j'aime beaucoup


    doux bisous et merci pour ce partag'e

    3
    Samedi 23 Août 2014 à 21:49
    erato:

    Des peintures étranges , je ne sais qu'en penser .Il faudrait que je les regarde de près pour mieux les comprendre.

    Merci pour cette découverte.

    Bonne soirée Gazou

    4
    Samedi 23 Août 2014 à 21:52

    Un article très documenté !

    C'est une peinture dans laquelle j'ai un peu de mal à entrer, très onirique.

    Mais les découvertes m'intéressent toujours, merci Agathe !

    5
    Dimanche 24 Août 2014 à 00:28

    bonsoir Gazou,
    ces créations sont un peu étrangesµ
    mais très   belles
    le texte est très intéressant
    bonne soirée
    bon dimanche
    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:15
    eMmA

    Travail poétique que je sens très "intellectualisé", réfléchi et procédant à la lente et minutieuse construction d'une mémoire.

    Les explications de la démarche artistique sont fort intéressants.

    Merci Gazou pour cette découverte.

    Passe un bon dimanche,

    eMmA

     

    7
    Dimanche 24 Août 2014 à 17:35

    Je ne sais pas si j'irai voir son expo... je crois que cela dépendra beaucoup du temps dont je disposerai.

    Il faut passer outre la première impression je crois.

    Passe une douce journée.

    8
    Dimanche 24 Août 2014 à 19:03

    Ces peintures m'impressionnent. Comment doit-on les décoder? Beau mystère...

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 09:18

    Magique et plein de poésie, je crois que l'on doit pouvoir passer des heures à regarder ses tableaux.

    10
    Mardi 26 Août 2014 à 23:12

    ce n'est pas mon style

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :