• He Yifu

    img043.jpg

                                                    le Mont Cervin

     

      He Yifu (1952-2008) au musée de l'évéché à Grenoble.

     

    On est d'abord un peu déconcertés...Est-ce vraiment nos Alpes qui sont représentées là?

    C'est vraiment un autre regard, une autre perception qui nous est proposée, une perception  d'abstraction poétique où l'on sent le souffle de l'énergie vitale et le silence de la montagne passer sur nous...

     

    "Ma peinture, dit He Yifu, est une résonance, un écho des sentiments éprouvés...Le peintre, comme le spectateur, doit faire preuve d'imagination.Il doit suivre les conseils de Qi Baishi :"La subtilité de la peinture chinoise consiste à chercher l'équilibre entre ressemblance et non ressemblance"

     

    De son oeuvre se dégagent une luminosité et une légèreté extraordinaire...On ne serait qu'à demi étonnés, devant certains tableaux, de voir la montagne s'envoler....

     

    La sensation du vide est aussi très présente

    "non pas un néant mais un réservoir d'énergies invisibles qui donnent vie au tableau"

     

    Parcourant les Alpes à différentes saisons,il réalisait sur place de nombreux croquis et des photographies, il prenait des notes sur l'ambiance et les impressiosn ressenties...Et il continuait son travail en atelier.

    La calligraphie, le sceau complètent les tableaux...Voici l'un des petits poèmes qui accompagnent une de ses oeuvres

                                              "Quand un homme se trouve au milieu des mnts qu'il épouse, il fait un avec les dix mille êtres, l'esprit concentrés et le corps dissous"

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Février 2011 à 08:53

    Montagne poussée par les
    nuages se suspend au-dessus de notre monde. Légère, oui. Inspiratrice, aussi.
    Présente dans nos pensées, des fois. Un jeu ? non. De l’art, dans tous les
    cas, sûrement ! Avec amitié. Loic






    2
    Lundi 14 Février 2011 à 08:59

    Montagne poussée par un souffle nuageux, suspendue dans l’air. Un jeu ? non. Une œuvre d’art, légère comme une pensée. Avec mon amitié. Loic

    3
    Lundi 14 Février 2011 à 09:25

    j'y vois une grande jupe ou un grand chapeau à dentelles

    4
    Lundi 14 Février 2011 à 09:41

    Très beau et que de souvenirs en voyant le Cervin!

    5
    Lundi 14 Février 2011 à 10:12

    Bonjour

    Oui, pour les alpes c'est étonnant, mais je serais bien incapable d'en faire autant !!!

    Bonne semaine

    Jean

    6
    Lundi 14 Février 2011 à 12:13

    Je ne le connaissais pas... Mais j'aime beaucoup ce tableau et ses mots.

    En fait, il a transformé l'image en l'imprégnant de ses souvenirs, et j'aime.

     

    Merci pour la découverte, Gazou.

    7
    Lundi 14 Février 2011 à 14:35

    J'aime beaucoup cette peinture qui nous entraîne bien au-delà de ce que l'on voit.
    Belle soirée Gazou

     

    8
    Lundi 14 Février 2011 à 18:26

    qu'importe que ce soit les alpes

    la montagne semble s'envoler

    et c'est peut être ça qui est important

    9
    Lundi 14 Février 2011 à 18:42

    Ce pic semble sortir de la brume pour recevoir le rayon du soleil , délicate peinture. Bonne soirée, bisous Gazou

    10
    Lundi 14 Février 2011 à 19:00

    Le résultat est merveilleux...

    11
    Lundi 14 Février 2011 à 19:06

    non pas un néant mais un réservoir d'énergies invisibles qui donnent vie au tableau"

    C'est la phrase que je retiens. Bonne soirée Gazou

    12
    Lundi 14 Février 2011 à 19:20

    une résonance, c'est tout à fait ça!... ben mince alors! je crois bien que ce que nous appelons beauté est résonance! d'où la subjectivité du beau! je deviens bizarre moi!

    13
    Lundi 14 Février 2011 à 20:45

    C'est un très bel effet.

    14
    Mardi 15 Février 2011 à 00:41

    je ne connaissais pas, 

    j'aime beaucoup ce tableau,

    sa façon de peindre et ce que tu nous en dis sont m'intéressent... 

    à bientôt gazou

     

    15
    Mardi 15 Février 2011 à 04:27

    au moins toi tu sais conservé les valeur de la vie

    passe un bon mardi

    16
    Mardi 15 Février 2011 à 07:48

    bravo pour la luminosité et la légereté et merci du partage !

    17
    Mardi 15 Février 2011 à 08:15

    bien embarrassée pour te donner des conseils...

    employer des mots simples

    partir, autant qu'il est possible, de leurs impressions...

    Je ne sais pas, il me semble que ce n'est que vers 15 ans que j'ai commencé à être sensible au paysage..mais je n'avais personne pour me guider..Si j'ai des idées, je t'en ferai part... Bises!

    18
    Mardi 15 Février 2011 à 08:16

    C'est surtout le tableau qui est superbe..Bonne journée!

    19
    Mardi 15 Février 2011 à 16:02

    Ce tableau est très beau et tes mots sont très émouvants.

    Bisous gazou.

    20
    Mardi 15 Février 2011 à 19:36

    c'est une très belle citation, merci!

    21
    Mercredi 16 Février 2011 à 10:05

    c'est le Cervin vu par un chinois, ça nous désoriente un peu évidemment !

    22
    Mercredi 16 Février 2011 à 19:01

    la canaille ! elle est venue au musée et ne m'a pas appelée !

     

    23
    Mercredi 16 Février 2011 à 22:02

    et chacun de nous voit les choses différemment

    bises

    24
    Jeudi 17 Février 2011 à 15:23

    Ce tableau me plaît énormément.

    Il est en parfaite harmonie avec ce que je ressens.

    25
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    Très intéressant de nous montrer une oeuvre réalisée avec l'oeil différent du notre, occidental. En réalité, c'est l'oeuvre d'un regard. C'est ce que je voudrais démontrer à mes concitoyen avec la montagne de Crussol. Par temps de brume dans la vllée la montagne semble décoller et s'avancer tel un navire.

    Je dius justement intervenir dans une école primaire de Guilherand sur la notion de paysage avec Crussol. J'ai des diapos, des photos sur papier, des dessins d'enfants... mais comment parler de paysage à des enfants de 8-10ans. Merci de tes conseils. Gérard

    26
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    OUi j'ai déjà vu ça, la montagne qui semble s'avancer comme un navire. Fascinant.

    Gazou ta photo est superbe.Tout simplement.

    27
    Lolieditca
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    Une petite citation de D H Thoreau , le premier écrivain taoiste américain ...

    ... et depuis presque le seul ...

     

    Je voudrais qu'un homme ne parle que lorsque la vérité de ses paroles s'exhale de lui aussi naturellement

    que l'odeur du rat musqué des vêtements du trappeur .

    Au premier contact on n'est pas capable d'exprimer la vérité ,

    il faut en être imprégné et saturé .

    Henri David Thoreau

    Clin d'oeil Gazou

    Bien à toi

    Pascal

    28
    marianne
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    Pardon , mais il ne s' agit pas du tout du Cervin sur cette photo ..............

    29
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    Oui Gazou il est bien évident que j'ai voulu parler du tableau... Mais dans ma petite tête je t'imaginais en train de prendre ce tableau en photo.. Je me suis mal exprimée. S'cuse!!!!!!!

    Le tableau est superbe...Voilà... C'est dit!

    Bonne journée. Maryse

    30
    catheirne2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    quelle puissance cette peinture ! merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :