• Hamlet joué dans une prison

    Des détenus jouent "Hamlet" au centre pénitentiaire d'Avignon, sous la direction d'Olivier Py

    Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
    Publié le 09/07/2016 à 13H28
    "Hamlet" au Centre pénitentiaire d'Avignon, sous la direction d'Olivier Py

    "Hamlet" au Centre pénitentiaire d'Avignon, sous la direction d'Olivier Py

    © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
     

    Une dizaine de détenus a présenté vendredi une version resserrée de Hamlet à leurs compagnons du centre pénitentiaire d'Avignon-le Pontet, sous la direction d'Olivier Py et dans le cadre du Festival que dirige ce dernier depuis 2013, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Ce partenariat entre le Festival d'Avignon et la prison est ancien : traditionnellement un spectacle était présenté aux détenus mais l'arrivée d'Olivier Py à la tête de la manifestation a fait évoluer le dispositif. "Il est venu faire un atelier pendant une semaine (en février 2015, Ndlr) et les gars n'ont pas voulu que ça s'arrête", explique Philippe, l'un des détenus-acteurs.

    "Ca m'a beaucoup parlé politiquement, ça parle d'un homme enchaîné"

    Le metteur en scène a ensuite animé un premier atelier de deux heures par semaine autour de la tragédie "Prométhée enchaîné". Jean-Michel confie "(qu')au début (il n'a) rien compris" au texte d'Eschyle: "Je l'ai lu, relu, puis ça m'a beaucoup parlé politiquement, ça parle d'un homme enchaîné".

    Le quadragénaire explique qu'après plusieurs mois de travail, il s'est senti vide après la fin de la représentation: "J'étais habité par mon personnage", dit ce gaillard au crane rasé et aux bras couverts de tatouages. Mamar, qui est aujourd'hui en semi-liberté, s'est inscrit au conservatoire d'Avignon après cette première expérience de comédien. Le jeune homme explique que la rencontre avec le directeur du festival l'a profondément bouleversé, lui ouvrant l'horizon de la lecture.

     "Il faut pouvoir le jouer dehors, pour Olivier..."

    L'expérience suscite l'engouement des participants, mais a également été très applaudie vendredi après-midi par la quarantaine de prisonniers venus comme spectateurs dans le gymnase du centre pénitentiaire converti en théâtre avec un matériel scénique réduit à un rideau noir. "Je ne connaissais pas le théâtre mais c'est super", dit Adil, âgé d'une vingtaine d'années, le pouce levé avec une moue de respect. Avec son camarade Mohamed, il envisage d'intégrer l'atelier.

    A la fin de la représentation, Olivier Py a promis que l'atelier serait reconduit. Philippe, Claudius dans "Hamlet", en a profité pour interpeller le directeur régional de l'administration pénitentiaire: "Il faut pouvoir le jouer dehors, pour Olivier...". Une évolution difficile, tempère le directeur Paca-Corse, Philippe Peyron, puisque trois détenus seulement sur la dizaine qui ont monté Hamlet cette année, auraient pu prétendre à une permission de sortie, affirme-t-il, mais pas impossible conclut-il.

    "On va tout faire pour que ce soit possible", lance de son côté Enzo Verdet, le jeune assistant d'Olivier Py dans ce projet. Il souligne la grande qualité "d'écoute et la conviction" de ces stagiaires qui découvraient le théâtre et ont réussi, en quelques mois, à devenir acteur

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 17:15

    Très belle expérience, as-tu vu le film des frères Taviani "César doit mourir", un très beau film qui raconte la même expérience à partir d'une pièce de Shakespeare "César"

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201826.html

    et le phrase significative de l'un des prisonniers qui dit: "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."

    2
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 17:27

    des expériences intéressantes...

    Merci pour la découverte, Gazou.

    Passe une douce soirée.

    3
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 17:43

    Une expérience qui devrait être étendue, il vaut mieux qu'ils fassent du théâtre et oublier leurs habitudes antérieures...

    Bonne après midi.

    4
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 20:09

    L'Art aide beaucoup les détenus. Je connais un ex-détenu qui une fois sorti de son marasme a accompli beaucoup beaucoup pour ses ex-compagnons. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 20:35

    Le théâtre permet de s'exprimer et de réapprendre à vivre ensemble ! Beau challenge !

    6
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 20:54

    Superbe idée et superbe réalisation !

    7
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 22:39
    erato:

    Une très belle réalisation qui peut donner un autre sens à la vie.

    Bonne soirée Gazou

    8
    Lundi 11 Juillet 2016 à 10:51
    LADY MARIANNE

    les prisonniers sont avant tout des humains et ils peuvent tout autant avoir du talent- le gout de faire du beau---
    une belle expérience- ça les motive-
    bonne journé-e 

    9
    Lundi 11 Juillet 2016 à 19:07

    C'est une excellente idée

    10
    Lundi 11 Juillet 2016 à 20:27
    Edmée De Xhavée

    C'est magnifique comme idée... ça doit aussi leur permettre d'exprimer incognito pas mal de choses, d'exercer leur mémoire, de découvrir la forme de leur corps, la puissance de leur voix, la beauté de textes, le plaisir de bien faire quelque chose... 

    Vraiment magnifique!

    11
    Lundi 11 Juillet 2016 à 22:23

    ils sont en prison, ils payent pour leurs forfaits ; à part ça, ils sont des hommes ou femmes créatifs et sensibles. Merci pour cet article. Bises 

    12
    lenez o vent
    Samedi 30 Juillet 2016 à 17:28

    Merci pour cette page

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :