• Grande

     Il y a quelques jours, nous allons voir un spectacle à la Comédie de  Valence;
    Il s'appelle "Grande"...Les deux artistes sont acrobates, comédiens, chanteurs et, pendant presque deux heures, ils nous subjuguent par leur énergie...Il s'agit de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel..
     
    Nous en ressortons essoufflés et courbattus tant le rythme paraît insoutenable et leurs figures époustouflantes...En quelle matière sont-ils faits pour avoir une telle vitalité?
     
    Ils nous font voir une relation de couple avec  ses hauts et ses bas.Et c'est ainsi que Tsirihaka se retrouve suspendu au-dessus du sol accroché à une porte avant de se laisser glisser sur un toboggan ou que Vimala se dévêt de la quantité inouïe de vêtements qu'elle porte, de la mariée à la nudité en passant par la femme d'affaires, l'infirmière, la bonne soeur...Et elle se déshabille  en portant sur sa tête un mannequin grandeur nature.
     Si elle porte, c'est qu'elle "supporte" les émotions de la vie, et s'il glisse, c'est qu'il "chute" au fil de ses désillusions.
    Au fil des numéros, c'est notre vie d'aujourd'hui qu'ils racontent, les disputes amoureuses, les déceptions, la politique. Rien n'est gratuit. Lorsque Tsirihaka fait du lancer de couteau, on entrevoit une seconde Poutine et Trump dans la cible. Lorsque Vimala porte sur la tête une machine à laver, c'est pour donner la parole à une infirmière "lessivée" par le boulot.
    Tendre et gai, cruel et triste, le spectacle explore toute la gamme des émotions sans un temps mort.
     
     
    Fonçant d'une action à l'autre, ils slaloment entre les tableaux comme s'ils jouaient leur vie (ou presque) chaque soir.
     
     
     

    " Lorsque Tsirihaka Harrivel s’accroche à un filin dirigé par Vimala Pons qui le conduit devant un toboggan de huit mètres de haut à la pente vertigineuse et qu’il se laisse glisser avant de rebondir sur ses pieds une seconde et quelques dixièmes plus tard, la salle entière retient son souffle et laisse échapper un cri de surprise. “Première chute”, annonce-t-il dans le micro avant d’annoncer le numéro suivant : “Quand je tiens à quelqu’un.” On le voit alors prendre à deux mains la jambe d’un pantalon accroché à un filin et se laisser suspendre à nouveau à huit mètres de hauteur ainsi que toute la chaîne de vêtements qui compose cette étrange corde dont on devine qu’il va bientôt en faire son terrain de jeu."

     

     lQuant à moi, je ressors  du spectacle, ébahie certes, comment ne pas l'être devant les prouesses de ces artistes hors normes...Ebahie  mais pas ravie...Ce rythme trépidant et parfois violent  n'est pas ce que je préfère...Les plus jeunes , sans doute, ont davantage apprécié ...J'admire cependant les prouesses des artistes.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Décembre 2017 à 15:23
    Edmée De Xhavée

    Oups... Je suppose que ça vaut la peine d'être vu pour savoir que ça existe, que ça peut se faire. Mais on n'en redemande pas forcément :) 

    2
    Lundi 18 Décembre 2017 à 17:16
    daniel

    Certainement un spectacle que j'aurais aimé voir .

    3
    Lundi 18 Décembre 2017 à 18:39

    En effet, de tels spectacles sont passionnants ; nous avons aujourd'hui une foison d'artistes de grand talent.

    4
    Lundi 18 Décembre 2017 à 18:40

    Un spectacle d'une grande originalité où les artistes se donnent sans compter. Tu sembles avoir été très impressionnée, ça donne envie... Bisous

    5
    Lundi 18 Décembre 2017 à 18:48

    au fond, tous les spectacles sont bons pour réveiller les gens endormis sur leur train de vie ... celui-ci semble bien y parvenir  ...

    amitié .

    6
    Lundi 18 Décembre 2017 à 19:31
    LADY MARIANNE

    ha bon si rapide et virevoltant que ça !
    en effet ça décoiffe-  stressé s'abstenir ??
    merci pour ton avis ! bisous du soir-

    7
    Lundi 18 Décembre 2017 à 19:51

    avant que tu ne donnes ton avis, je pensais qu'il manquait un rien de vide, d''espace ; toutefois, à la fin du spectacle, tous deux doivent être out ! bises

    8
    Lundi 18 Décembre 2017 à 21:36
    erato:

    Je te comprends , je pense comme toi.

    Bonne soirée Gazou

    9
    Mardi 19 Décembre 2017 à 09:48

    Je ne sais pas que dire.

    Je crois que je partage assez ton point de vue.

    Bises et douce journée Gazou.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 19 Décembre 2017 à 12:57

    Cela doit-être un beau spectacle

    11
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 21:41

    Suis comme toi, chère Gazou ! je fuis tout spectacle violent et stressant ! et en ce qui me concerne, ça ne me manque pas du tout, au contraire...

    Merci de ce partage et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :