• Gabritschevski Eugen (Le tableau du samedi)

     

    Eugène Gabritschevsky, né le 3 décembre 1893 à Moscou, Empire russe, mort à Haar République fédérale d'Allemagne le 5 avril 1979 est un biologiste et un peintre d'Art Brut.
     
     
    Aux premières œuvres assez académiques, d’inspiration naturaliste (coraux, figures humaines), succèdent des silhouettes fantomatiques, puis des monstres à large tête, aux yeux démesurés, ou de petits êtres aux allures de mutants.

     

     

    Oiseaux effarouchés

     

    . Deux personnages, qui ressemblent à deux perruches, deux oisillons effarouchés, sont assis. Derrière, on'aperçois une fenêtre fermée.  Le dégradé des couleurs est une réussite totale. C’est une œuvre étrange, qui sont ces animaux-humains, de laboratoire...

    Eugen Gabritschevsky : sans titre, 1949. Gouache sur papier, 21 cm x 29,5. Collection Chave, VenceEugen Gabritschevsky : sans titre, 1949. Gouache sur papier, 21 cm x 29,5.

     

     

     

    Gabritschevsky utilise de nombreuses techniques : peinture au doigt, à l'éponge, frottages, pliages, tachisme, grattage. Il se sert des supports qu'il trouve : papiers calque, radiographies, pages glacées de magazines, calendriers, notes administratives : tout est bon... Une constante dans l'œuvre de Gabritschevsky : le sens du théâtre. Très souvent, ses personnages sont alignés comme des soldats de plomb et un rideau apparaît. Un vrai décor d'opéra. Cette œuvre, ci-dessous, ne serait-elle pas un formidable écrin pour La Walkirie de Wagner ? Un décor qui ressemble beaucoup à une plante carnivore.

    Actuellement ses oeuvres sont exposées  au musée du Moulin Rouge  (d'après Culturebox)

     

     

    Eugen Gabritschevsky est un scientifique passé, si l'on peut dire, de l'autre côté de son propre microscope, comme on passerait de l'autre côté du miroir. Biologiste prometteur, ce jeune homme de la haute bourgeoisie moscovite part faire son post-doctorat aux Etats-Unis en 1925. A New York, il travaille sur l'hérédité de la mouche, publie des articles remarqués, dessine à ses heures perdues des gratte-ciel au fusain, sombres et imposants. Puis il vient à Paris poursuivre ses recherches en génétique à l'Institut Pasteur. Mais son caractère ombrageux et dépressif s'aggrave, il souffre d'un complexe de persécution et se retire peu à peu du monde. Diagnostiqué schizophrène, il est interné en 1929 dans un établissement psychiatrique à Haar, en Allemagne, près de Munich (il y restera jusqu'à sa mort, cinquante ans plus tard). Au lieu de sombrer, Gabritschev­sky reprend alors la plume et le crayon, et se lance dans le dessin, la gouache et l'aquarelle à corps perdu. Il va produire plus de quatre mille oeuvres en cinquante ans.

    Sans titre, 15 décembre 1948, gouache sur papier, 21x29,5 cm, Collection Chave France.


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juillet 2016 à 17:20
    LADY MARIANNE

    je trouve le premier tableau triste-  j'y vois des déportés dans une cellule --- pour s'évader ils se métamorphosent en oiseaux petit à petit-
    merci pour cette bonne présentation !!  belle trouvaille-
    bisous-

    2
    Samedi 30 Juillet 2016 à 17:37

    Quelles oeuvres étranges en effet ! Mais tu les as bien choisies.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 30 Juillet 2016 à 17:40
    Edmée De Xhavée

    Je dois dire que je n'aime pas, mais sans doute est-ce parce  que ça exprime ce qu'il avait en lui, et qui "m'agresse". Sombre, gluant, massif... Ceci dit, c'est évidemment intéressant aussi...

    4
    Samedi 30 Juillet 2016 à 18:13
    eMmA MessanA

    Quel étonnant personnage.

    J'ai l'impression qu'il est heureux qu'il ait pu/su s'exprimer par le biais de l'art, autrement sa tête aurait sans doute explosé!

    Quatre mille oeuvres, c'est vraiment très impressionnant.

    Bonne fin de semaine, Gazou.

    eMmA 

    5
    Samedi 30 Juillet 2016 à 20:38

    c'est une histoire intéressante ; nous connaissons une jeune fille qui sculptait des monstres ; monstres qui la hantent toujours et l'empêchent de vivre . Bises et bonne soirée.

    6
    Samedi 30 Juillet 2016 à 22:48
    erato:

    Merci pour cette découverte.

    Un homme tourmenté qui a fait passer ses tourments dans ses oeuvres . Il a pu ainsi s'exprimer .

    Bonne soirée Gazou

    7
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 11:53
    eMmA MessanA

    "On pourrait tout changer pour demain, 
    Bâtir un autre avenir de nos mains, 
    Un monde où règneraient les plus sages d'entre nous :
    Les Savants, les Poètes et les Fous. " Yves Duteil

    https://www.youtube.com/watch?v=PfuF874FFXU

    8
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 15:51

    Etrange en effet. Impressionnant! BOnne idée de nous présenter cet Eugène Gabritschevsky ... (Art Brut) tu écris.
    Gisèle

    9
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 19:21

    C'est  un art triste...Le pauvre a pu exprimer son mal-être, en tous cas c'est l'impression que je ressens en regardant ses œuvres. Merci pour cette découverte smile

    10
    Dimanche 7 Août 2016 à 09:44

    Je ne le connaissais pas... Je suis un peu hésitante devant ces tableaux.

    Merci pourtant pour cette découverte, Gazou.

    Passe une douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :