• Frantisek Kupka

     

     Kupka n'a jamais cessé ses recherches sur la couleur et les formes

    LE Grand Palais fait une rétrospective de son oeuvre jusqu'au 30 juillet 2018)

    "Je peins, oui, mais seulement des conceptions (…), des synthèses, des accords", écrivait-il en 1905.
     
    C'est "un artiste rare", dit de lui le co-commissaire de l'exposition du Grand Palais, Pierre Brullé.

    Un artiste peu exposé de son vivant et dont on n'avait pas vu de rétrospective en France depuis celle de 1989 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Le Grand Palais présente une vue de toute sa carrière en 300 œuvres.
     
    Un artiste qui a connu tous les mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle en restant toujours indépendant. Il a fait partie des inventeurs de l'abstraction, à partir du début des années 1910, tout en refusant le terme d'abstrait :

    " la peinture n'est pas abstraite, elle est concrète" disait-il.

    Il a fait des recherches continuelles sur la couleur, parfois d'un lyrisme jubilatoire, où celle-ci devient l'élément essentiel, à l'origine des formes et du mouvement.

    František Kupka, "Madame Kupka dans les verticales", 1910-1911, Etats-Unis, New York, The Museum of Modern Art

	Hillman Periodicals Fund, 1956 "Mad          "Madame Kupka dans les verticales", 1910-1911
     

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mars 2018 à 11:05

    J'adore ! merci Gazou pour la découverte malheureusement le Grand palais est un peu loin pour moi !

    2
    Samedi 24 Mars 2018 à 11:06
    Edmée De Xhavée

    J'aime assez ce portrait de Madame Kupka...

    3
    Samedi 24 Mars 2018 à 11:33

    J'aime l'harmonie des couleurs...

    Belle journée Gazou

    4
    Samedi 24 Mars 2018 à 13:38

    ça me parle, mon imagination s'affole

    5
    Evy
    Samedi 24 Mars 2018 à 13:56

    Original merci pour ce partage que je ne connais pas bonne journée bisous

    6
    Samedi 24 Mars 2018 à 14:52
    LADY MARIANNE

    on voit un beau visage au centre du tableau !
    pas d'abstrait alors !!
    une belle découverte- merci-
    bisous- et bon aprem !

    7
    Samedi 24 Mars 2018 à 15:01
    covix

    Une toile au premier regard qui nous fait penser à un mélange verticale de coups de pinceaux colorés, puis, apparaît, comme derrière un rideau, le visage.

    Ça change toute la vision du tableau.

    Bonne journée

    Bises

    8
    Samedi 24 Mars 2018 à 15:49

    J'aime bien !

    Bisous Gazou

    9
    Samedi 24 Mars 2018 à 18:21

    Coucou Gazou

    J'aime bcp ! le visage est superbe et j'aime l'harmonie des couleurs !

    Merci Gazou

    Bisous

    10
    liedich
    Samedi 24 Mars 2018 à 19:35

    Bonsoir Gazou, je reste hermétique mais bon... Que ta soirée soit douce. Michel

    11
    Samedi 24 Mars 2018 à 21:05

    je ne connais "rien" en peinture à proprement parler mais ce portrait d'une femme aimée dans un contexte de lignes et de couleurs m'inspire au plus haut point !

    merci et toute mon amitié .

    12
    Lundi 26 Mars 2018 à 13:22

    J'aime aussi beaucoup.

    Bisous et douce journée.

    13
    Lundi 26 Mars 2018 à 21:52

    amusante peinture ; bises et merci 

    14
    Mardi 27 Mars 2018 à 10:45

    Il y a des choses intéressantes dans la peinture de Kupka, le voir dans cet écrin qu'est le Grand Palais vaut certainement le coup ! Douce journée à toi Gazou, à bientôt.  brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :