• Francis Bertault

     

     

     

    Tableau du samedi  

     

    Né à Paris en 1953

    petit chanteur à la Maîtrise Notre Dame de Paris

    puis passionné d'alpinisme

    quelques ennuis de santé le décident à changer d'orientation

    Il décide de devenir peintre.

    Commence alors une période intense de formation, il peint 12 heures par jour et présente rapidement le concours d’entrée aux Beaux Arts de Paris et à la Royal Academy de Londres.

    Reçu aux deux, Francis finit par choisir, à contre cœur, les Beaux Arts. Il a alors 25 ans et tellement avide de connaissances, il sort diplômé 3 ans plus tard . Il enchaîne ensuite sur une maîtrise d’Art plastique à Paris VIII, suite à quoi l’aventure commence…
    Sa carrière de peintre débute par la création de l’association Iconophone proposant un travail d’atelier d’artistes peintres et de musiciens sur l’interaction entre leurs arts respectifs.

    Une tournée d’exposition aura lieu dans plusieurs villes de France, en commençant par le Centre Georges Pompidou qui ouvrait encore ses portes à de jeunes talents, première reconnaissance.
    Dès la fin des années 1980, Berthault remet en cause certains acquis et cherche une figuration en faisant parler ses petits bouts de papiers récoltés aux hasards de ses rencontres à travers des collages...

    Puis il expose au Japon, aux Etats-Unis, à Moscou....

     

     

     

    Francis BERTHAULT (1953) - Pepette allumee                                               

     

     

    En novembre 1990, Francis est alors un jeune papa, et quitte Vincennes en quête d’espace et de nature. Il élit domicile à Bellême dans le Perche.  Il crée le centre culturel de « La Laverie » dans la Sarthe, continue à peindre et à exposer, à Paris, dans la Sarthe et dans le monde, mais un peu moins qu’avant peut-être et l’intimité de l’atelier lui manque. Berthault avait toujours dit qu’une fois le projet de La Laverie mis en place il cèderait sa place ; il en quitte donc la direction pour se concentrer de nouveau exclusivement à la peinture. Ce tournant se conclut par un radical changement de vie.

     

    Berthault entre à Paris en 2003 . Rapidement, son vieil ami Berjoan l’invite à partager son atelier et cette cohabitation sera très riche d’échanges artistiques. La peinture de Berthault est influencée par cette période de bouleversement, son travail de la couleur trouve un épanouissement toujours plus grand et son propos retrouve un univers joyeux, Francis a quitté ses tourments.

    Berthault tisse de nouvelles collaborations avec des galeries qui lui resteront fidèles comme la Galerie Huit Clos à Paris, Michel Estades à Lyon puis la Galerie Marciano, place des Vosges à Paris. Après trois ans de vie parisienne, l’amoureux de la nature commence à suffoquer, et l’heure de retrouver les montagnes a sonné, Berthault déménage au bord du lac d’Annecy où il vit actuellement. Ce havre de paix est la source de son influence actuelle en associant à des voyages aux quatre coins du monde,

     

    Comment naissent les maisons (2013)

     

    La montagne en marche (2014)

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2016 à 16:40

    Original... j'aime bien les maisons dans l'arbre...

    2
    Samedi 3 Septembre 2016 à 16:49

    Merveilleux ! Comme tu racontes ce parcours et cette destinée hors du commun... Étais-tu professeur d'arts plastiques ? C'est une peinture intéressante et tendre -notamment dans le 3e tableau.  Bisous.

    3
    Samedi 3 Septembre 2016 à 19:34
    LADY MARIANNE

    un très beau partage-
    un homme doué en beaucoup de choses- ! chant-alpinisme- peinture !!
    le veinard - les dons c'est tout ou rien !!moi c'est rien ! lol
    bisous et merci pour ce billet interressant-

    4
    Samedi 3 Septembre 2016 à 21:32

    superbe parcours et une expression simple et sensible, poétique.Merci bien, Gazou

    5
    Samedi 3 Septembre 2016 à 22:56
    covix

    Bonsoir, 

    beaucoup de poésie dans ses toiles.

    Un artiuste que je découvre.

    Bonne fin de soirée

    Bises

    6
    Lundi 5 Septembre 2016 à 12:28

    J'aime beaucoup les tableaux que tu nous montres.

    Merci pour la découverte, Gazou.

    Passe une douce journée.

    7
    Lundi 5 Septembre 2016 à 16:24

    Belle présentation d'un peintre que je ne connaissais pas du tout ! Merci Gazou !

    8
    Lundi 5 Septembre 2016 à 18:53

    Coucou Gazou. Merci de nous faire connaître Francis Bertaud qui a bien eu raison de changer d'orientation, quel bonheur de contempler ses oeuvres fraîches et "pointues" aussi, original. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :