• Fernando Pessoa

    "Nous avons tous deux vies :
    La vraie qui est celle que nous avons rêvée dans notre enfance,
    Et que nous continuons de rêver,adultes, sur un fond de brouillard.
    La fausse, qui est celle que nous vivons dans le commerce des autres,
    Celle qui est pratique et utile
    Celle où nous finirons dans un cercueil.
    Dans l'autre nous vivons
    Dans celle -ci nous mourons, car mourir est le sens de la vie" Pessoa

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 05:43
    Certains n'arrivent-ils pas à conjuguer les deux ?
    Vivre son rêve, mettre en pratique ses aspirations les plus profondes est un choix dont la crainte du lendemain est le premier obstacle.
    Que répondre alors à cette célèbre invitation : "n'ayez pas peur !" ???
    Bises
    2
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 07:39
    Ces vies sont-elles vraiment différentes? Nos rêves sont-ils fuite devant la réalité ou avenir auquel il nous faut oeuvrer avec courage et ténacité?
    Il me semble que toute notre vie doit être employée à faire notre possible pour réduire cet écart, en sachant que notre contribution restera infinitésimale et que le chemin sera encore bien long avant que notre monde devienne réellement un lieu  rêvé. 
    3
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 07:49
    Une belle synthèse qui ne manque pas de poésie ... et qui sonne vrai.
    Merci Gazou. Amitiés. Alain
    4
    ABC
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 09:28
    Je crois souvent en avoir bien plus que deux, les quelles sont les vraies ????
    5
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 10:03
    encore une fabuleuse citation, merci
    6
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 10:13
    J'aime beaucoup Pessoa... Lui, il a réussi à avoir plus d'une vie de son vivant.

    ... et aujourd'hui, nous nous demandons encore comment les réunir sous un seul nom.

    Merci pour ces mots, Gazou.
    7
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 11:27
    merci pour ce rappel, cela fait penser à l'aspect ephémère et changeant de la vie, et à nos rêves; ensuite il ya la réalité à vivre !! bonne journée
    8
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:04
    Pensées que je partage en partie seulement , trop pessimistes pour moi.Je serai plus nuancée , j'espère que dans la vie que nous vivons , se trouve une part des rêves de l'enfance ...

    Bonne journée Gazou ! 
    9
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:55
    Fernando Pessoa a consommer sans modération ...
    10
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 18:42

    Longue pensée idéale, pleine de rêve ! Et, pourtant, je pense que ces deux vies n’ont font qu’une, le rêve appartenant à la vie, la vrai, celle que nous vivons. Comment pourrions-nous vivre sans rêves ?

    Amitiés. Loic

    11
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 19:42
    Réussir sa vie c'est réaliser les rêves de l'enfance...Puissent tous les êtres y arriver...
    12
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 19:59
    Et peut-être plus...
    Bonne soirée
    Jackie
    13
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 21:28
    Il y a des rêves qui doivent rester des rêves et d'autres qui forment la substance de nos vies et qui doivent être réalisés, sinon tu peux en mourir. 
    bonne soirée
    clem 
    14
    ABC
    Samedi 19 Décembre 2009 à 09:34
    Je te propose un petit jeu sucré pour réchauffer le week-end et préparer les festivités...
    15
    Samedi 19 Décembre 2009 à 10:41

    C'est tellement vrai ! ce qui serait bien c'est de pouvoir par moment allier les deux ... Bonne journée sous fond de din ding dong. La vie qui recommence en plein hiver . Génial

    16
    Samedi 19 Décembre 2009 à 16:19
    pourquoi celle que nous vivons dans le commerce des autres serait-elle fausse?
    Moi qui ne suis pour l'instant que silence tellement je trouve que ce que j'ai à dire est vain et futile je trouve que cette parole là est vraiment très dure à avaler et pourquoi n'aurions nous pas le droit de vivre un peu du rêve qui nous habite?
    En cette période de Noël et d'espoir , de besoin de chaleur et de tendresse, voilà de bien étranges pensées!
    17
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 13:35
    Le silence est parfois nécessaire pour que advienne une parole vraie..et puis on peut s'exprimer aussi par la peinture, la poterie.....Nonseulement nous avons le droit  mais aussi le devoir de tenter de réaliser nos rêves,"de vivre du rêve qui nous habite"
    Pessoa était un être très singulier et très partagé entre de multiples personnalités..En donnant cet extrait, j'ai simplement voulu savoir quels échos cela ferait naître chez  ceux qui viennent lire mon blog..Je n'ai jamis dit que je partageais totalemnt son point de vue..merci d'avoir pris le temps de donner ton point de vue et bonnes fêtes!
    18
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 22:41
    ah! bon! Tu fais café philo alors?
    bonnes fêtes à toi aussi
    19
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 21:26
    J'aime beaucop ce texte mais je bute sur la dernière  phrase...Elle m'échappe...Pas encore lu Pessoa non plus..Oh la la...
    20
    laghouati
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    la vraie vie c'est celle qui nous permet à travers la mort de rencontrer Dieu, l'autre n'est que chimère
    21
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    cela me fait penser à ce film '(que je n'ai pas vu) "Deux vies plus une :Eliane étouffe entre sons travail d'institutrice, son mari protecteur, sa mère envahissante et sa fille. Elle est au bord de la crise ! Encouragée par ses meilleures amies et de nouvelle rencontres, elle décide de poursuivre ce qui compte pour elle : réconcilier sa vie actuelle et celle dont elle rêve..."
    chemins tout blanc ce matin,  sportif de pédaler, mais grand bonheur cette pureté ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :