• Extase ou effroi

    janvier2008Morestel-peintures-de-G--rard-Z-046-copie-1.jpg tableau de Gérard Zilberman

    Est-ce l'extase?
    Est-ce l'effroi?
    Des mots s'échappent de ses lèvres sans qu'elle-même ne les contrôle ni même ne les entende et c'est la stupeur de son compagnon qui l'ouvre à ce qu'elle vient de dire...Et ce qu'elle vient de dire dément le plaisir violent que ses caresses font sourdre en elle..Qui parle? quelle est cette voix qui dit ce qu'elle ne veut pas?


  • Commentaires

    1
    ABC
    Mardi 22 Janvier 2008 à 09:43
    Les mots qui s'échappent et ne reviennent pas Ces mots qui remplissent un espace que l'on découvre froid Des mots qui ont ouvert la cage d'une prison d'autrefois !
    2
    Mardi 22 Janvier 2008 à 17:02
    rappelle un peu les toiles de E. Schiele. alors lui c'est l'effroi - bonne journée
    3
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 00:09
    Pour moi, c'est une toile très difficile à regarder, très dure, je n'y lis aucun bonheur, aucune jouissance !
      • Lundi 2 Septembre 2019 à 08:37
        Edmée De Xhavée

        Je ressens la même chose. C'est même plutôt désagréable à voir, car on ne sait ce que ça exprime en réalité.... C'est trouble (et troublant smile)

    4
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 07:07
    Tout ce qui est écrit me parle. mais c'est trop intime pour le dire ici.. mais je crois avoir vécu la même expérience. Merci. c'est très beau, et tes mots reflètent bien l'expression de ce visage extraordinaire.
    5
    Samedi 8 Octobre 2011 à 22:23

     Blog(fermaton.over-blog.com)

    Page-9 THÉORÈMES D'HIPPONE.-MATHS de L'EXTASE.

    6
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:12
    Quelle ne fut pas mon agréable surprise de voir surgir sur l'écran de mon ordinateur un de mes tableaux. Au départ, je devais traduire une exhalaison de fumée avec des volutes au dessus du visage. Avec le temps, je scrute d'autres expressions. Pour ma part, si le spectateur voit une autre expression, j'ai travaillé dans le sens d'une extase. Mais, par quel coup de pinceau devrais-je aller plus loin ? une extase sans discussion ? Suis-je dans l'ineffable ? ou tout simplement je peux mesurer les limites de mes capacités picturales. Gérard
    7
    Danièle
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:12
    " Extase ou Effroi ".. Je ne saurais répondre.. J'y vois plutôt un cri muet, un souffle.. (j'aurais bien appelé ce tableau "Cri") Quoiqu'il en soit j'ai envie de dire à Gérard : N'y rajoutez rien.. Mieux, cà ne serait pas bien ! Bonne nuit !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :