• Etty Hillesum à Westerbork

    Mais où trouve-t-elle tant de courage et d'amour ?

     

     

    Je continue ma lecture de ETTY  HILLESUM,

    c'est une lecture que l'on fait à petits pas, page après page, lentement.

    elle est enfermée dans le camp Westerbork

    et voici ce qu'elle écrit à ses amis.

     

     

    "...oui, la détresse est grande, et pourtant il m'arrive souvent, le soir, quand le jour écoulé a sombré derrière moi dans les profondeurs, de longer d'un pas souple les barbelés, et toujours je sens monter de mon coeur  - je n'y puis rien? c'est ainsi, cela vient d'une force élémentaire -  la même incantation :

     La vie est une chose merveilleuse et grande,

    après la guerre nous aurons à construire un monde  entièrement nouveau,

     et à chaque exaction, à chaque nouvelle cruauté, nous devrons opposer un petit supplément d'amour et de bonté à conquérir sur nous-mêmes.

    Nous avons le droit de souffrir, non de succomber à la souffrance.

     Et si nous survivons à cette époque, indemnes de corpse et d'âme, d'âme surtout, sans amertume, sans haine, nous aurons aussi notre mot à dire après la guerre.

    Je suis peut-être une femme ambitieuse, j'aimerais bien avoir un tout petit mot à dire."

                                                                     (Lettres de Westerbork)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Août 2012 à 21:18

    je lis toous les jours un ou deux paragraphe de Etty...

    2
    Jeudi 23 Août 2012 à 22:05

    Elle doit être une sainte.J'ai côtoyé de nombreux déportés, on ne s'en sort pas indemne , ni de corps , ni d'âme et encore plus quand sa famille a été torturée. Et c'est peut être cette souffrance qui permet de relater exactement les faits . Bonne soirée Gazou

    3
    Jeudi 23 Août 2012 à 23:08

    et personne ne peut prendre notre souffrance

    4
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:15

    Bonjour

    Oui, le monde nouveau est de nouvau en route pour sombrer....

    Sincèrement

    Jean

    5
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:37

    Elle a dit son mot, ses mots très beaux, puissants, vrais, et qui font un baume sur les plaies si violentes !

    6
    Samedi 25 Août 2012 à 08:45

    Bon week-end Catherine !

    7
    Samedi 25 Août 2012 à 14:26

    Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce merveilleux travail.

    8
    Lundi 27 Août 2012 à 09:28

    Merci pour votre passage et vos encouragements!  bonne journée!

    9
    Mardi 28 Août 2012 à 10:05

    Comme toi j'ai lu Etty Hillesum à petit pas

    10
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:20

    "la vie est une chose merveilleuse et grande ",

    l'âme frissonne devant le vide et recherche le contact à n'importe quel prix, nous voulons eveiller une émotion chez autrui quelqu'elle soit

    faisons en sorte alors que l'émotion soit belle et nous fasse grandir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :