• EST-ce de l'amour?

    Elle dit : " ma fille, ma ratte" et elle la caline sur ses genoux.
    Il reprend:"oh,sûr que tu l'aimes",un brin d'ironie dans la voix
    Elle dit :"oh,oui, avant de te connaître,je n'avais qu'elle". Et d'un regard mouillé de tendresse, elle regarde sa chère petite.
    Puis elle se tourne vers son ami: "maintenant,chéri, j'ai toi"
    Et voici qu'elle le regarde,avec le même regard attendri, exactement le même regard que celui qu'elle adressait à Tania tout à l'heure.
    Tania est sa petite chienne.
    Satisfaite,elle nous prend à témoin et ses yeux nous disent : admirez ce parfait amour que nous filons!
    Lui hésite : va-t-il satisfaire au désir de son amie et ronronner en sa douce compagnie?...Il hésite,puis d'un clin d'oeil nous laisse entendre qu'il se prête au jeu mais se situe bien au-dessus...
    Il y a bien des années que cette scène a eu lieu et ce clin d'oeil me blesse encore : est-il avec elle ou est-il contre elle?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 09:06
    Peut-être " tout contre" pour plaisanter un peu avec Sacha Guitry et atténuer un peu ces clins d'œil qui blessent
    2
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 09:15
    et elle...est-elle avec lui ou encore avec sa chienne?...ou bien avec lui comme avec sa chienne...ou avec sa chienne comme avec lui... portrait de couple grinçant...
    3
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 12:41
    le plus dur c'est quand la routine s'installe...le quotidien met à mal l'amour tilk
    4
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 17:51
    Ce clin d'oeil du mépris. je saisis ta blessure, et la mienne est là sur ta page. Ne pas respecter l'autre pour ce qu'il est, c'est faillir d'avance.
    5
    Lundi 3 Décembre 2007 à 12:07
    il faut différentes pièces pour complèter le puzzle du bonheur, des fois c'est difficile à agencer, mais ça finit toujours par s'emboîter. encore le temps qui n'est pas forcément un ennemi.
    6
    Samedi 7 Août 2010 à 15:38

    Je ne sais pas... Tu sais, je crois que certains ont perdu la mesure quand il s'agit d'animal de compagnie.

    Un exemple qui m'avait aussi troublée, il y a longtemps.

    Mes aînés, petits, avaient été rabroués parce qu'ils avaient osé monter sur le canapé de la personne chez qui nous passions la journée. Bien sûr, je les avais grondés en leur expliquant que cela ne se faisait pas. Dans la minute qui a suivi, le chien de la maison s'y est installé, nous chassant sans que sa maîtresse n'intervienne. Lui avait le droit là où les enfants ne l'avaient pas...

    J'espère que la chienne et le chéri ont pu trouver un modus vivendi...

     

     

    7
    Samedi 7 Août 2010 à 17:29

    Je n'ai pas tellement compris. 

    biss

    clem

    8
    Samedi 7 Août 2010 à 19:28

    Je le trouve très ambiguë ce clin d'oeil !

    Jackie

    9
    Samedi 7 Août 2010 à 23:00

    C'est vrai , je me demande s'il la comprend tendrement ou s'il se fiche d'elle .On ne peut pas juger sur quelques bribes volées au hasard .Dans le temps qui passe , tu marches avec des bottes de 7 lieues! déjà lundi.Belle soirée , bises Gazou

    10
    Samedi 7 Août 2010 à 23:01

    Moi çà me laisse perplexe...peut-on aimer un animal autant qu'un homme ou une femme ? pour moi non ! mais lorsque je vois le comportement de certaines personnes avec leur animaux de compagnie j'ai un doute, ce doute tu l'évoques parfaitement dans ton récit. Bonne nuit Gazou

    11
    Samedi 7 Août 2010 à 23:19

    un beau texte

    bises

    12
    Dimanche 8 Août 2010 à 23:07

    l'amour revet des habits différents parfois même des masques à notre coeur de les découvrir...

    Bisous

    régine 

    13
    Lundi 9 Août 2010 à 06:55

    Bonjour Gazou,

     

    C'est comme sur les images des publicitaires où on voit un homme ( en général) embrasser une femme qui elle, regarde langoureusement l'objectif, c'est à dire toi ou moi, comme pour  nous inviter  à la rejoindre, tout en tenant dans ses mains une marque le lessive ou autre produit. 

    Il y a  ambiguité et décalage voulu.  Ton couple, c'est pareil et malsain.

     

    Bises du grillon

    14
    Lundi 9 Août 2010 à 09:33

    J'aime beaucoup ton billet. Un coeur peut offrir mille et une formes d'amour. Je vois la fin de ton histoire emplie d'amour avec un jour, l'arrivée d'un enfant qui sera le fruit de l'Amour. Bises

    15
    Lundi 9 Août 2010 à 09:42

    Bonjour

    Tu poses une bonne question....

    Qui je crois donne la réponse !!!

    Bonne journée

    Jean

    16
    Lundi 9 Août 2010 à 10:34

    Le coeur est assez grand pour toutes les formes de l'amour...

    17
    Teo
    Lundi 9 Août 2010 à 11:03

    Merci pour ton com ce jour. Bonne semaine, bises

    18
    Lundi 9 Août 2010 à 14:10

    Je ne sais pas très bien quoi penser non plus. Ce clin d'oeil est énigmatique. Ce qui m'intrigue davantage, c'est le verbe "avoir" employé par la femme. L'idée de possession me semble bien suspecte dans ce cas. L'amour, ce n'est pas cela. Mais il est difficile d'en dire davantage juste au vu de cette courte scène.

    Amitiés et bonne journée. Alain

    19
    Lundi 9 Août 2010 à 19:38

    contente de te relire et de savoir que ces vacances se sont bin passées et t'ont fait du bien...C'est certain , elle peut être très différente à  un autre moment , peut-être, je le lui souhaite

    20
    Lundi 9 Août 2010 à 19:40

    moi aussi, ce verbe "avoir" et la façon dont il était dit..cel m'a mis mal à l'aise..Bonne soirée, Alain

    21
    Mardi 10 Août 2010 à 05:41

    Mal à l'aise comme toi...

    22
    Mercredi 11 Août 2010 à 04:07

    je connais pas mal de gens ainsi, ceux qui ne différentie plus l'humain ou caractérise trop leur compagnon de traits humains, l'appellant "ma fille", "mon fils", "mon bb" quelque fois malheureusement au détriment de leur propre enfant. chez certains c'est associé à un certain égoisme, voir égocentrisme pour beaucoup un décalage avec la réalité et certainement à mon sens un non respect de l'animal aussi qui n'est pas un jouet

    bisous

    23
    Mercredi 11 Août 2010 à 18:28

    Y a-t-il plusieurs amours? Certains sont-ils supérieurs aux autres? Vaste question.

    24
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:43

    C'est tellement compexes et obscures ces "histoires d'amour"!

    Comment savoir ce qui se trame dans le cerveau d'un humain?

    Pfffffffffff !!!  Maryse

    25
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:43

    tu décris un moment de la présence de cette femme, présence toute entière donnée à sa petite chienne,  peut on imaginer un moment plus tard, qu'elle accorde à son homme la même attention ...

    de retour d'un beau périple,  bronzée et déjà des fourmies dans les jambes ...

    heureuse de te retrouver gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :