• Encore les mots

    Ce matin, je retrouve ce passage  de Anne Ancelin dans 'Le plaisir de vivre"

    et je trouve qu'il fait écho au petit poème que j'ai écrit il y a deux jours

     

    "...Sans répéter, comme Zazie, "Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire", phrase que l'héroïne de Queneau renvoie aux adultes, je dirai que les mots sont l'écume visible et audible des sentiments, le "bruit" des émotions, à qui sait les entendre, et que les chanteurs disent qu'il y a une énorme différence entre faire de la musique et chanter avec son âme....

    Comme le corbeau, on se laisse berner par les belles paroles du renard, qui sait bien qu'il va en profiter, mais on se laisse charmer par ce qu'on entend et par notre désir de tranquillité.

    La loi de la dissonance cognitive, mise en évidence par Léon Festinger, qui a poursuivi les travaux de Kurt Levin, montre bien qu'on est aveugle ou aveuglé et sourd à ce qui contredit notre manière de voir ou nous permettrait de remettre en question des décisions prises parfois trop rapidement, sous influence ou à la légère. cela explique bien la résistance au changement, l'une des plaies de notre époque." (pages 110-111)

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:19

    Je suis assez d'accord avec les distinctions proposées.

    Merci pour cet extrait, Gazou.

    Passe une douce journée.

    2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 10:02

    les mots sont parfois employés pour être coulés dans le consensus mou

     

    3
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:35

    je trouve ce texte plein de vérité : Ce n'est pas facile de trouver le chemin du changement. Il est parfois plus rassurant de rester sur ses idées même si on sait qu'elles sont faussées par des tas de choses. Le changement fait peur car il nous remet en cause et nous oblige à voir bien au dela de notre petit horizon et de nos habitudes. Il nous ouvre les yeux sur un monde différent où la parole de l'autre est enfin entendu et où notre esprit s'ouvre enfin sur un début de discussion....

    Bisous

    régine 

    4
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:19

    c'est très beau et j'adhère totalement.

    merci du partage et bonne soirée

    arielle

    5
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 16:29

    "remettre en question des décisions prises parfois trop rapidement, sous influence ou à la légère." Pour cette partie de la phrase je suis d'accord, il faut être capable de remettre en question ces choses-là. Beaucoup trop de réactions et de lois sont prises, votées, sous le coup de l'émotion publique.

    En ce qui concerne cette autre partie du texte : " cela explique bien la résistance au changement", je suis moins d'accord. S'il est vrai que certaines fois on s'accroche à des acquis, de viieilles idées, il n'en est pas moins vrai qu'on est dans une espèce de spirale de la nouveauté permanente. Génération kleenex pour tout.  C'est mon point de vue, chacun est libre de voir et de penser comme bon lui semble. Qui plus est, lors d'une discussion orale, c'est plus simple de comprendre et de se faire comprendre.

    Merci, Gazou, pour tous les textes que tu nous proposes et qui sont sources de réflexion, de rêves, de plaisirs, etc. Je n'ai guère de temps à consacrer à mon blog et aux autres blogs mais je passe jeter un œil régulièrement sans commenter.

    Bisous et à bientôt.

    6
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 17:57

    passage en bleu tendresse

    7
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 18:37

    dans toutes les paroles que l'on peut entendre il faut en prendre et en laisser

    8
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 20:37

    J'aime vraiment bien ce que cette femme écrit.

    9
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 22:06

    Bonne soirée Gazou

    10
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 08:27

    Je viens d'apprendre l'existence de cette loi de la dissonance cognitive. Je vais essayer d'y être attentive. Il me semble que face à l'inconfort moral, soit on cherche à éliminer ce qui fait problème, soit on tente de l'aborder autrement.

    11
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 08:53

    Bon week-end à lundi...
    Jean

    12
    ABC
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 13:56

    Bien souvent l'on n'écoute que ce que l'on veut bien entendre, ou l'on transforme ce que l'on entend en fonction de ce que l'on aimerait qu'il nous soit dit....

    13
    Samedi 8 Septembre 2012 à 09:23

    Ah ça, c'est bien vrai!

    14
    Samedi 8 Septembre 2012 à 15:30

    pourrais t'on l'appeller la guérisson du coeur!

    je sais plus..........

    15
    Mardi 11 Septembre 2012 à 00:34

    oh que oui....

    besos

    tilk

    16
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:20

    gazou, moi je n'en suis qu'à la page 35, "la conviction que le monde est amical et accueillant et vous offrira des solutions et des réponses dont vous avez besoin, au moment ou vous avez besoin.. "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :