• Encore le voyage

    "Ce qui fait le prix du voyage,c'est la peur.C'est qu'à un certain moment,si loin de notre pays,de notre  langue,une vague peur nous saisit,et un désir instinctif de regagner l'abri des vieilles habitudes.C'est le plus clair apport du voyage. A ce moment là nous sommes fébriles et poreux. Le moindre choc nous ébranle jusqu'au fond de l'être. Qu'une cascade de lumière se rencontre,l'éternité est là; C'est pourquoi il ne faut pas dire que l'on voyage pour son plaisir . Il n'y a pas de plaisir à voyager;J'y verrais plutôt une ascèse.C'est pour sa culture qu'on voyage si l'on entend par culture l'exercice de notre sens le plus intime qui est celui de l'éternité .Le plaisir nous écarte de nous-même comme le divertissement de Pascal  éloigne de Dieu . Le voyage,qui est comme une  plus grande et plus grave science,nous y ramène."Albert Camus


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 00:25
    Je ne sais pas si je suis tout ç fait d'accord avec Camus. Il faudra que j'y pense à tête reposée. Passe une belle journée, Gazou.
    2
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 08:45
    Les voyages qui m'ont marqué était des dépaysement, me prenant loin de habituelle et mettant les choses en perspective, comme dans cette note d'ailleurs. Pas peur, mais compréhension de l'histoire, des autres, des temps anciens ou retrouvailles même avec l'ancien moi.
    3
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 08:53
    Je prends la première phrase de Camus... et j'en fais un moteur pour partir, quitter même si ça me rend malade! Bon voyage Gazou, et prends tout!
    4
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 22:52
    Un très beau texte qui porte à bien des réflexions. Bonne soirée.
    5
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 23:57
    oh gazou, quel texte magnifique. je m'en empare à quelques jours de mon départ pour le Laos, voyage mystérieux entre tous, en mon sens. merci merci pour ces mots rapportés d'un homme sage. mes pensées, ana
    6
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 21:09
    j'ai une passion pour Camus, mais cela ne m'empêche pas de ne pas être en phase avec ce propos: le voyage pour moi, c'est quitter la grisaille, déjà la joie du bagage, ensuite les recherches de gîtes et couverts, de visites, de guides, de trains à prendre, d'avion, et si je dois renouveler un papier c'est toujours avec fébrilité joyeuse, ça remue dans la tête, le rêve s'installe... puis le départ, ce cœur qui gonfle comme les voiles d'une plus grande liberté... et l'aventure goûtée comme un bonheur, les rencontres, les saisissements, les peurs parfois mais rarement, toute cette confiance de la découverte. Non, le voyage n'est pas obligation, ni peur. C'est joie,y compris le retour: retrouver sa demeure.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :