• en relisant le poème de Guillevic

     

    En lisant le poème de Guillevic , en le relisant plutôt, je me demandais une fois de plus:

    Est-ce un naïf, un demi-niais, cet homme

    qui attend sa bien-aimée depuis je ne sais quand

    et qui s 'apprête à l'attendre jusqu'à la fin des temps?

     

    Est-ce ,au contraire, un grand sage

    qui sait voir l'invisible,

    qui sait que son amour silencieux et patient

    va permettre à l'autre,

    au moment où il sera prêt  

    de donner le meilleur de lui-même?

     

    Mais je ne me pose plus de questions

    et je ne suis plus chagrine  de le voir attendre

    depuis si longtemps cet homme bienveillant,

    quelqu'un a répondu  :" j'arrive"....

    Il n'a donc pas attendu en vain...

    Non, je n'invente rien,

    elle arrive, c'est certain...

    Regardez les commentaires !!!


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2011 à 09:16

    Je crois plutôt que c'est quelqu'un qui ne se fait plus d'illusions, mais qui veut  y croire...

    Belle journée Gazou

    2
    Samedi 29 Octobre 2011 à 09:44

    Je devais être un peu désespérée car j'avais compris qu'il attendait la mort !... Bisous

    3
    Samedi 29 Octobre 2011 à 11:40

    Le temps des poètes n'est point le temps ordinaire.

    "Un autre temps parfois vient se donner en nous"

    On ne possède rien, jamais,
    Qu’un peu de temps." Guillevic

    Magnifique est l'homme qui habite pleinement l'attente.Faut-il tout voir à l'aune de nos sociétés qui prône la vitesse et la satisfaction immédiate ?

    (Sans y voir de tristesse, j'aime bien aussi la réponse qui évoque la mort.)

    4
    Samedi 29 Octobre 2011 à 13:43

    Que de questions passionnantes posées par toi, ici, et par les commentaires.

    Cette "satisfaction immédiate dont parle Lily, qu'est-elle d'ailleurs, sinon pure illusion, et retombée immédiate en dessous du zéro.

    L'attente comblée est dons très loin d'être ridicule, et tu as raison de te demander si là ne se situerait pas la vraie "sagesse" ...

    5
    Samedi 29 Octobre 2011 à 19:47

    c'est toujours un régal de lire tes articles sur ton blog. Tu as une culture qui me fait cruellement défaut, car je ne lis pas assez. Il faut dire que je privilégie à tort d'autres activités. Mais grace à toi par tes articles je rattrape de ce temps perdu et je pars en voyage à travers tes écrits comme d'autre sur un bateau. Je me laisse guider par tes choix et leur diversité. Merci pour tout cela et bien plus encore

    Bisous

    régine

    6
    Samedi 29 Octobre 2011 à 21:59

    les poètes

    on le sait  bien

    sont des torturés de la cervelle

    et  ce qu'ils aiment par dessus tout

    c'est qu'on les fasse souffir inutilement..

     

    rire!!

     

    7
    Samedi 29 Octobre 2011 à 22:00

    Je pense que s'il attend, c'est qu'il sait que l'autre un jour va répondre et va combler et récompenser cette attente. Cette attente est positive car elle a un but. Belle soirée, bisous Gazou

    8
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 02:50
    bonjour comme tu va dormir une heure de plus, je te souhaite un super dimanche amitiés bises rené
    9
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 07:06

    Sympa tes réflexions !

    Bon dimanche Gazou.

    10
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:16

    C'est une interprétation intéressante et la mort peut être elle aussi attendue dans la joie...parfois

    11
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:18

    oui, il peut être sans illusions et y croire cependant pour tenir debout, oui, c'est bien possible!

    12
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:39

    J'essaie de m'attarder sur la possibilité  la plus optimiste...Chaque fois que je relis ce poème, je suis touchée par cet homme et je redoute qu'il attende pour rien, cette pensée m'est insupportable...mais même si personne ne vient , a-t-il attendu pour rien?

    13
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:41

    J'aime bien tes deux citations et, pour moi aussi, même s'il attend la mort, ce n'est pas triste, il l'attend dans la paix

    14
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:43

    oui, je crois que, quelle que soit la suite de l'histoire, son attente est positive...bonne journée Andrée!

    15
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:42

    Merci beaucoup, tu m'encourages à continuer...Bonne après-midi,Régine

    16
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:11

    tout vient à point à celui qui sait attendre

    17
    Lundi 31 Octobre 2011 à 09:18

    Son attente est passionnée et pleine d'espoir et je crois que c'est une attente active, c'est pourquoi elle peut faire advenir le meilleur de l'autre.....Merci pour ton passage!

    18
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 20:21

    Je ne m'étais pas posé cette question... j'avais juste admiré l'amour qui le guide ainsi.

    Je ne crois pas qu'il soit naïf... il a seulement confiance, et j'aime cette confiance.

    19
    Jacky
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    Bonsoir GAZOU

    toutes les interprétations sont bonnes et fausses.

    Seul, l'auteur connait la vraie source d'inpiration.

    Il peut attendre la mort  ou la vie !

    Il est à la fois précis et vague

    Il pose la question métaphysique de l'être humain relativement au temps.

    Ce qui est  vrai ! c'est que son attente est passionée !

    C'est a mon sens le plus interessant !

    Merci de nous faire connaitre cet auteur que pour ma part je ne connaissais pas

    a+

    Bisous

    Jacky

    20
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    attendre..positivement

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :