• En quête de sens : un film documentaire de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

    Ce film raconte le voyage initiatique de deux amis d'enfance partis questionner la marche du monde.

    J'ai eu le bonheur de le voir récemment...

    Equipés d'une petite caméra et d'un micro, Marc et Nathanaël ont cherché à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d'où pourrait provenir le changement. Au travers des messages d'activistes, de philosophes, de biologistes ou de gardiens de cultures anciennes, ils nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

    Leur quête nous redonne confiance dans notre capacité à influer positivement sur le cours des choses.

    Le changement est en marche de par le monde.

    C'est un changement des consciences, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même et avec la sphère du vivant.

    Tout au cours de leur voyage, ils rencontrent Vandana Shiva, la diva verte. Peu connue chez nous elle est très célèbre dans son pays en Inde mais aussi en Afrique et aux Etats-Unis pour sa lutte contre les OGM.

    Ills dialoguent aussi avec Thrinh Xuan Thuan, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Marianne Sébastien.....

    Et le film se termine avec un entretien avec Satish Kumar.

    Voila de quoi  nourrir notre réflexion et notre action et notre désir de vivre dans un monde meilleur


  • Commentaires

    1
    liedich
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:28

    Bonjour, Rhabi, Lenoir... Le second écrit bien et le premier m'enthousiasme de par sa vision de la société actuelle. Il n'y a pas de mouvement de Colibris dans le secteur, je le regrette. Douce journée...

    2
    liedich
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:32

    J'ai vu la vidéo de présentation. Quelle beauté. Où as tu pu voir ce film s'il te plait. Merci.

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:03

    j'ai écouté l'autre jour une conférence de Frédéric Lenoir et puis aussi la série d'Arte sur le capitalisme ,  l'immoralité des systèmes financiers et sur l'illusion du consumérisme à outrance mais combien sommes nous à regarder de ce côté là alors que l'on nous fait croire que pour vivre dans un monde meilleur il faut avoir le denier smartphone, un grand sac Gucci, une Rollex en or ou des milliers "d'amis" sur les réseaux sociaux

    ça fait longtemps que le discours de Vandana Shiva , de Pierre rabhi, de bien d'autres circulent pour nous dire que les richesses de notre planète sont limitées, qu'il nous faut vivre autrement et qu'est-ce que cela change? Il y a toujours des riches de plus en plus riches, des paradis fiscaux et des pauvres de plus en plus pauvres

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:28

    Triste humanite, pourtant, elle a son cote lumiere avec ceux qui connaissent les vraies valeurs humaines...

    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 20:55

    Je partage la démarche évoquée dans ce film étant un lecteur de Rahbi, Lenoir et beaucoup d'autres qui tentent de donner une autre direction à notre développement suicidaire

    6
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:50
    erato:

    Je comprends ton enthousiasme et je voudrais le partager.Mais toutes ces personnes responsables et militantes pour le mieux de notre planète ont tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps et qu'ont fait les grandes puissances ?

    Je ne dis pas qu'il faut baisser les bras , mais il ne faut pas être utopiste.

    Mais j'ai toujours un grand plaisir à écouter ces personnes que j'admire et à la philosophie à laquelle j'adhère.

    Bonne soirée Gazou

    7
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:51

    Bonjour,

    Nous vivons hélas dans une société du "toujours plus" et "toujours plus vite".

    Ils ont bien raison de dire que c'est tout le système économique qui est en faute et qu'il faut le réformer en profondeur. Mais là, il ne faut pas se leurrer, un retour en arrière me paraît peu réaliste. Cela m’attriste.

    Il nous reste à suivre l'exemple de ces populations qui ont tout compris et qui à leur niveau font un travail remarquable.

    Bisous

    8
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:52

    J'irai volontiers voir ce documentaire.

    Du coup j'ai visionné une vidéo trés intéressante sur le parcours de Pierre Rabhi.

    https://mail.google.com/mail/#sent/14b56405e3e9b633?projector=1

    et le hasard a fait que j'ai eu info d'un film Arte sur l'exploitation du créneau "biodiversité" par les marchés financiers

    http://www.arte.tv/guide/fr/050583-000/nature-le-nouvel-eldorado-de-la-finance

    Il y a de quoi réfléchir en effet: notamment sur la question de la production vivrière pour se nourrir avec des circuits courts, la question des emplois utiles à la vie quotidienne correspondant aux besoins vitaux "matériels" et "culturels" qui soient respectueux de l'environnement, au regard démocratique que peuvent (mais le veulent ils) exercer les citoyens dans les choix municipaux, départementaux, nationaux,  l'état de la coopération dans le monde et aussi le fait que dès qu'une idée "généreuse et humaine" apparaît elle est aussitôt détournée et exploitée à des fins spéculatives c'est à dire pour faire de l'argent.

    Tous ces documents permettent de lisetr de nouveaux questionnements pour revisiter ce qui se passe autour de nous.

    9
    Jeudi 5 Février 2015 à 18:30

    merci pour ton information - je viens de terminer de lire du bonheur un voyage philosophique de Frédéric Lenoir - excellent livre qui pour moi n'ayant pas fait beaucoup de philo donne des bases sur Montaigne, Spinozza, aussi sur des Orientaux et des Grecs. J'ai beaucoup apprécié. Bises 

    10
    Vendredi 6 Février 2015 à 09:04

    J'ai déjà entendu Lenoir à la radio et j'ai bien envie de le lire. Les changements sont activés mais il y a encore tellement d'horreurs sur la planète. Toutes ces atrocités que les enfants subissent. 

    11
    Vendredi 6 Février 2015 à 09:21

    Oui, pauvre monde....

    12
    catherine2
    Vendredi 6 Février 2015 à 12:14

    haut les coeurs,

    le monde est beau ... superbe initiative

     

    13
    Dimanche 8 Février 2015 à 22:37
    Kgire

    J'aimerais bien voir ce documentaire, la présentation donne envie, merci de nous en parler, Gazou. Un peu de lumière dans un monde si sombre, ça fait du bien mine de rien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :