• En écoutant Kodaly

    Beauté si belle,si lointaine, 
          si soudaine
    qu'elle fait naître la douleur.
    Beauté jamais atteinte;beauté entr'aperçue
    beauté toujours fuyante
    qui sans cesse nous échappe.
    Nostalgie lancinante
    d'un en-deça,un jour connu 
    d'un royaume perdu et pourtant à venir...
    Quand cessera cette recherche
                   obstinée
                   lancinante
                   épuisante
    Et pourtant c'est elle,source de douleur
    qui est aussi source de vie.
    Voix angéliques qui nous touchent au plus profond.
    voix qui réveillent en nous
               un passé oublié
               là d'où nous venons
               là où nous allons... 
           De la blessure avivée
           jaillira un soleil.
               
             


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juillet 2010 à 09:57

    texte bien en accord avec l'instrument et le jeu du musicien que je viens de découvrir

    j'aime particulièrement le violoncelle et je découvre

    que les musiciens prennent beaucoup de liberté pour en mettre en valeur les singularités

    j'ai écouté cette vidéo (clic)

    une manière de jouer très charnelle voir viscérale...

     

    alors

    "de la blessure avivée

    sortira un soleil" dis tu

    l'impression que me donne ton texte c'est que

    "de la blessure avivée

    sortira" des flots de mots

     

    connais tu birgit yew

    elle s'aventure avec des plasticiennes, des poètes...

    un jeu différent

    http://www.myspace.com/birgityew

     

    2
    Samedi 10 Juillet 2010 à 11:01

    Je n'ai jamais entendu d'oeuvre de Kodaly mais vos mots Gazou me donnent envie de partir à sa découverte

    3
    Samedi 10 Juillet 2010 à 12:47

    de la blessure avivée jaillira un soleil

    aujourd'hui je le pense

    bise de rejane

    4
    Samedi 10 Juillet 2010 à 16:55

    C'est vrai que la beauté fait naître de la douleur. Je ne connais pas Kodaly, mais j'imagine qu'il est musicien et la musique nous apporte autant de nostalgie que de joies et de vie bien entendu. Un joli texte

    5
    Samedi 10 Juillet 2010 à 19:43

    Magnifique ton texte Gazou. J'aime beaucoup la dernière phrase.

    Passe un excellent dimanche

    Jackie

    6
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 07:59

    comme Jackie et Gazou

    je vais retenir ta dernière phrase, pleine d'espoir

    plus : de certitude, et de force.

    7
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:05

    J'ai écouté les deux vidéos...merci beaucoup...Je ne connaissais pas  et c'est très  intéressant

    Quand j'ai écouté Kodaly, je ne sais pas qui était l'interprète..J'ai oublié

    Bonne journée, Andrée !

    8
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:06

    Tu peux te reporter à la vidéo recommandée par Andrée Wizem dans son commentaire...bonne journée,Ulysse!

    9
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:15

    ce n'est pas évident tous les jours mais c'est vers quoi je tends ..Bonne journée, Réjane!

    10
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:17

    Je dirai plutôt que de la douleur peut naître la beauté...mais pas l'inverse...Bonne journée, Moni !

    11
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:19

    bon dimanche à toi aussi!

    12
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:51

    bon dimanche,Kasimir...L'espoir accompagne la douleur..et la joie aussi...J'ai lu ton commentaire chez Marie-Pierre où tu parles de l'arbre " Lulu"...Je t'embrasse

    13
    Lundi 12 Juillet 2010 à 00:14

    J'aime ce poème et sa chute...

    Faire de sa souffrance quelque chose de beau.... C'est beau.

    14
    Lundi 12 Juillet 2010 à 07:06

    ton texte m'a suggéré le violoncelle et ce que j'ai lu du compositeur

    que je ne connaissais pas du tout se retrouve bien dans "obstinée lancinante épuisante"

    c'est quand même une lutte

    j'ai écouté des extraits de "sonate pour violoncelle seul" (clic)

    et j'ai découvert une musicienne tout à fait inspirée en la personne de aliza weilerstein (clic)

    elle joue superbement zoltan kodaly (clic) et sur la video on perçoit bien l'écriture musicale

    nous n'avons peut être pas écouté les mêmes pièces mais la musique est bien présente dans ton texte

    ça me permet de noter des pistes musicales à rechercher en médiathèque que ce soit par le compositeur ou les deux interprètes dont les video montrent les  talents car je suis trés ignorante

    bonne journée en musique

    15
    Mardi 13 Juillet 2010 à 08:02

    C'est vraiment superbe ! Merci de m'avoir fait connaître cette musicienne vraiment inspirée..C'est un pur moment de plaisir  en ce début de matinée

    16
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    "Voix angéliques qui nous touchent au plus profond",

    oui, mille fois oui,  et inlassablement  partir à la recherche de toutes ces voix sans visage ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :