• Elle,dépressive

      Je me réveille et ma première pensée va vers elle.
      Elle,à qui j'ai téléphoné hier soir.
      J'ai entendu ses sanglots avant d'entendre sa voix.
    "Il part de plus en plus tôt,il est de plus en plus fatigué,il va bientôt mourir" me dit-elle.
      Lui,c'est son ami qui vient la voir toutes les après-midi,disant à sa femme qu'il part faire une promenade . Sa femme est malade elle aussi,a des problèmes moteurs et ne sort jamais de son appartement . Il a eu longtemps une autre amie atteinte d'un cancer terminal,c'est du moins ce qu'il racontait, mais depuis qu'elle a rompu avec lui, elle est guérie.
      Je lui en fais doucement la remarque et elle s'écrie aussitôt :"non,je ne peux pas le quitter,je ne peux pas être responsable de sa mort , je ferai tout ce que je peux pour le soutenir et quand je n'en pourrai plus, je mourrai....et personne ne me regrettera.
      Je lui fais remarquer que,si elle veut l'aider,il faut d'abord qu'elle se soigne,elle ne peut plus rien manger,elle rejette tout ce qu'elle avale...Elle ne peut plus que pleurer...et dormir (avec des cachets).
      Elle me répond qu'elle ne peut pas aller dans une maison de soins car, si elle s'en va, il se laissera dépérir et elle ne veut pas être responsable de sa mort...Et ,tu sais,ajoute-telle,ce n'est pas du chantage,je sais que c'est vrai,je le connais mieux que toi...
      Je suis impuissante au bout du fil..Je ne peux que l'écouter,être là...Surtout ne pas juger,tenter de lui redonner confiance en elle -même, lui assurer que, quoi qu'il arrive, je lui garderais mon amitié
    "Tu sais,je peux comprendre que tu en aies assez ,je ne t'en voudrais pas si tu me laisses tomber"
     Je vois,bien que ne la voyant pas,son visage s'éclairer quand je lui assure que je n'en ai pas la moindre intention,je sens sa voix se raffermir et un peu d'énergie la traverser
    "Ce n'est pas vrai que je me laisse aller,même si je suis au fond du trou,je sens que je fais des progrès,je ne dis plus "amen" à tout ce qu'il me dit, je ne me prends plus pour moins que rien, je me bats,je vais m'en sortir"
      C'est sur ses paroles pleines d'espoir  que je la quitte;...assez étonnée par ce revirement soudain...Au début de notre conversation,elle ne me parlait que de mort,de désastre...
      Le peu que je peux,j'essaie de le donner,je la porte dans mon coeur,essayant de garder la paix en moi pour la lui communiquer,mais cela suffira-t-il ?
      Je suis étonnée par le mélange d'aveuglement et de lucidité aigüe qui sont en elle presque dans le même temps,par ce désir de vivre et ce désir de mourir qui l'habitent aussi forts l'un que l'autre...
    J'espère,j'espère que la vie sera la plus forte .


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 09:11
    C'est une grande qualité que de savoir écouter. Dans la solitude il est tellement important de pouvoir se confier, tout en sachant que l'on ne sera pas jugé... Belle et douce fin d'année. Amicalement. DJU770
    2
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 09:23
    Thoreau disait: pour la vérité il faut deux: l'un pour le dire et l'autre pour l'écouter. Nous avons tous besoin de nous sentir utiles, mais quand on appuie trop, l'un sur l'autre, on peut épuiser tout son énergie. Je ne sais rien des cas dont tu raconte, mais ce n'est pas vivre seule qui est dur, mais savoir quoi faire avec soi même et s'entendre avec soi.
    3
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 10:02
    Quelle chance elle a de t'avoir dans sa vie !
    4
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 10:33
    la mort fini toujours par gagner...malheureusement... besos tilk
    5
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 10:53
    La mort fini tjs par gagner ? en finalité OUI c' est la conséquence de la vie .Mais avant de mourir il y a des choses a faire à vivre .Lutter ,chaque jour recommencer .Chaque jour est un nouveau jour avec ses joies ses peines ,ses hauts et ses bas .Pour moi la maladie est une lutte au quotidien ,ce n' est pas tjs évident mais moralement une victoire sur soimême.Je ne sais plus les années qui m' ont amputée de la vie naturelle,enfin d' une vie simpleMais c' est ainsi .Combien d' années je vais continuer cette étrange promenade mais je sais que j' irais jusqu' au bout.Dans la vie dont je me plain quelques fois j' ai eut de grands plaisirs et de grandes joies ,j' ai eu des amours qui m' ont fait de si jolis souvenirs.J' ai connu bcp de gens aussi et j'ai tjs réussi l' échange.Voila Gasou la vie d' une vielle Dame de 73ans qui n' est même pas morte à la geurre Bonne journée a tous et bisous de Noisette
    6
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 11:04
    un texte bien sombre, réaliste. clem
    7
    fab
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 17:14
    voici un témoignage de vie très difficile mais il y a tant d'amour tant entre ton amie et son ami et entre elle et toi c'est cela que j'en retiendrai sinon il est vrai que chacun suit son chemin, nous pouvons au plus offrir notre écoute, notre amitié et c'est déjà beaucoup même si cela te semble peu dans l'instant présent c'est un cadeau merveilleux :-) big bisous
    8
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 17:51
    mais nous sommes parfois si contradictoires...
    9
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 18:02
    c'est étrange de se raccrocher ainsi à un être qui dit avoir besoin de nous et qui nous maintient si fort pour exister dans la maladie... parce que si j'ai bien compris toutes les femmes avec lui sont malades (ou l'ont été), il doit être grandement toxique.
    10
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 18:10
    Ma petite Gazou, il semblerait que l'on ne puisse aider que les gens qui veulent bien l'être... Je te souhaite bon courage et de réussir Je t'embrasse Nettoue
    11
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 18:25
    Oui, souhaitons que la vie soit la plus forte et merci à toi d'être si patiente.
    12
    MP
    Lundi 29 Décembre 2008 à 09:04
    Aveuglement et lucidité ... Oh que je comprends ! Peur du vide, peut être aussi. Et combien ton amitié doit être précieuse.
    13
    Lundi 29 Décembre 2008 à 18:37
    Que de forts moments ! Bonne soirée.
    14
    Lundi 29 Décembre 2008 à 23:20
    la depression cette vicieuse spirale qui engloutie toute raison
    15
    Mardi 30 Décembre 2008 à 19:24
    Maladie qui fait tourner la lumière à la façon d'un phare. C'est pourquoi ces variations d'optimisme et de pessimisme. Je comprends ! Amitiés. Loic
    16
    Quichottine
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:03
    Ce n'est jamais facile quand on vit tout cela... Mais heureusement, tu es là pour l'écouter.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :