• Elle

     

     

    Elle était intelligente autant qu'une autre
    Elle avait fait des études
    elle avait de la culture
    elle avait de la sensibilité
    mais elle avait aussi très peur
    de tout
     de rien
    des autres,de tous les autres
    d'elle même surtout.

    Et pour conjurer cette angoisse
    insupportable
    elle avait choisi de ne comprendre
    que
    ce qu'elle avait dans sa tête
    à elle.
    Comme elle seule avait raison,
    comme elle seule savait ce qui est juste et bon
    pour elle
    et donc pour la terre entière,
    il lui était tout à fait inutile
    de chercher à comprendre
    le point de vue des autres.
    elle en était convaincue et ainsi elle vivait en paix
    et en sécurité.
     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mai 2008 à 08:19
    On arrive aux étoiles et on ne sait pas encore régir ses peurs. Notre civilisation comporte des lacunes, bisous
    2
    ABC
    Vendredi 2 Mai 2008 à 09:47
    Mais en elle, elle est enfermée. Elle aura tout gagné quand elle aura décidé de regarder, d'écouter, de partager pour mieux pouvoir se trouver !
    3
    Vendredi 2 Mai 2008 à 10:52
    Et si elle ne faisait que savoir que l'autre ne peut jamais se comprendre tout à fait ? Se comprendre soi-même, c'est déjà très difficile. Et je ne crois pas que chercher à se comprendre soit équivalent à penser que l'on a raison... C'est essayer de savoir si l'on a raison. ... Et puis, c'est une façon de pouvoir accepter les autres comme ils sont, sans en savoir davantage. Bon, je ne sais pas trop... en fait, je n'y ai pas vraiment réfléchi, je crois que c'est une bonne question. Tu me la présenteras ?
    4
    Vendredi 2 Mai 2008 à 13:37
    pas spéciallement envie la connaitre, mais ce ne s'applique surtout pas à toi!
    5
    Vendredi 2 Mai 2008 à 14:54
    Oui, Gazou, je compte sur toi pour nous présenter cette belle personne ... ;-)
    6
    Vendredi 2 Mai 2008 à 15:50
    pessimiste sur la nature humaine, cela renvoie à une profonde solitude.
    7
    Vendredi 2 Mai 2008 à 19:08
    Derrière les certitudes, sans doute beaucoup de solitude, de peurs, de mal être, un être enfermée dans une carapace pour se protéger, mais de quoi et pourquoi ? Très bon week-end Gazou bises chrystelyne
    8
    seb
    Vendredi 2 Mai 2008 à 22:04
    C'est pratique d'avoir réponse à tout.
    9
    Vendredi 2 Mai 2008 à 22:38
    j'ai un peu peur qu'elle me ressemble.... Bise et bon week end
    10
    Samedi 3 Mai 2008 à 18:47
    Ou, je veux que tu nous la présentes, elle est somme toute comme nous tous. Déjà si elle a apprivoiser ses peurs, et qu'elle a fait le chemin de sa propre connaissance, c'est un beau parcours. Dommage qu'elle soit si pleine de certitudes, parce en général quand on commence à se connaître, on devient très humble.
    11
    Dimanche 4 Mai 2008 à 01:41
    Peur de tout, de rien,elle a cherché ,s'est concentré sur elle-même afin de mieux se connaître,persuadée que son savoir la mettait au dessus de tout. cette bulle dans laquelle elle vit,ne peut apporter paix et sérénité, l'ouverture de l'esprit et du coeur est à mon avis le garant d'une vie heureuse et apaisante.
    12
    fab
    Dimanche 4 Mai 2008 à 12:02
    n'est elle pas un peu chacun d'entre nous lorsque nous nous replions? big bisous
    13
    Dimanche 4 Mai 2008 à 18:09
    Quelque part, l'intelligence n'est pas tout, le coeur non plus, l'amour si ... et amour se conjugue avec mes frères humains... bises et je lui souhaite une belle rencontre à cette elle
    14
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:11

    mais c'était en 2008 ! et depuis, ça a changé ?

    Que c'est-il donc passé ?

    15
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:00

    Elle s'était construit une armure en quelque sorte, une forteresse. Cependant, tôt ou tard, les murs les plus solides se fissurent...

    Amitiés. Alain

    16
    Mercredi 22 Février 2012 à 16:22

    Ne lui ressemblons-nous pas ???

    Belle soirée Gazou

    17
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:44

    Je ne pense pas que l'on vive vraiment en paix sans s'intéresser aux autres. Mais par contre, je crois qu'on a tous un peu cette tentation de se construire un petit monde douillet, où seraient bannis différences et contradictions. Durant le temps de l'enfance, c'est important, mais après ... il faut apprendre à regarder et écouter avec le coeur.

    18
    Mercredi 22 Février 2012 à 18:21

    Elle fait ce qu'elle peut pour se protéger même si cela va dans le sens opposé du partage, du dialogue. Peut-être un jour....Bises Gazou

    19
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:07

    Bonsoir

    J'avoue être perplexe devant une attitude pareille, qui témoigne pour moi d'une maturité bien incomplète.    Si elle vit en paix dans sa bulle sans chercher à en sortir, il faut espérer pour elle qu'aucun accroc sérieux ne lui arrivera dans la vie, car elle sera incapable d'affronter une situation un peu rude !

    Non, vraiment, ce n'est pas ma façon de concevoir l'existence.

     

    Bises du grillon

     

    20
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:37

    Je ne suis pas sûre du tout que ce soit la bonne méthode...

    Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le problème qu'il n'est pas là.

     

    Ceci étant, j'aime bien la réflexion que ton texte engage... Merci !

    21
    Jeudi 23 Février 2012 à 07:30

    Rester en dedans de soi, ignorer ls autres et les problèmes est-ce bien raisonnable ?

    Bonne journée Gazou

    22
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:30

    Depuis, je ne l'ai pas rencontrée, je ne sais donc pas ce qu'elle est devenue, j'epère qu'elle parvient davantage à accepter la réalité et à écouter les autres, j'espère qu'elle a un peu moins peur

    23
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:57

    Je pense que nous en connaissons tous des gens comme ça..et aussi, comme certains l'ont fait remarquer, il nous arrive peut-être de lui ressembler..mais ayons conscience que cette attitude est un enfermemnt grave qui nous coupe de la vie...Ceci n'est pas une médisance ou un jugement, c'est simplement un effort de lucidité pour vivre plus intensément...bonne journée Nicole!

    24
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:41

    bien sûr à se retirer du monde.

    c'est le "monde" qui nous met en "danger"

    les autres

    mais ça vaut le coup !!!

    25
    Jeudi 23 Février 2012 à 17:44

    il faut vivre pour soi aussi ne pas tjs penser à l'autre

    26
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26
    IL m' est impossible de laisser un texte? Vous m' expliquez?Noisette
    27
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26
    j'espère que vous allez nous la présenter. Je suis curieuse de renconter celle qu'elle est devenue, car tout celà c'était avant hier ! A bientôt
    28
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26

    J'aurais envie de dédier ce texte à quelques personnes, seulement il faudrait écrie IL .... seulement, c'est carême et il convient d'éviter la médisance et le jugement.

    29
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26

    chacun à son rythme pour atteindre la  maturité  : autonome , solidaire et responsable ,et accueillir les forces de la vie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :