• Edgar Morin

     

     

    407243374_2f8228a89b.jpg

     

     

     

    "J'ai une religion d'un type nouveau, une religion d'amour sans Dieu.

     

    Mon doute est permanent, ma foi ne porte pas sur un Dieu  révélé, mais dans les vertus de l'amour, dans ce que j'ai appelé la reliance, ce lien très fort entre nous et la Terre patrie, nous et l'humanité, nous et le monde.  c'est ce qui me permet d'assumer mon destin de mortel, sans plus d'angoisses que le croyant...

     

    ..Ceux qui ne croient pas en leur propre immortalité ne sont pas plus rongés par la mort que les autres, à condition qu'ils vivent

     de façon poétique, je veux dire dans la reliance , l'amour , la communion."  

     

                                                                                                                Edgar Morin


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:13

    Il y a beaucoup de Dieux différents en fonction des cultures mais l'amour est universel, je suis bien d'accord Bisous Gazou

    2
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:21

    Dieus , religions, reliance, croyances...

    bof...

    pourquoi cette marée de mots, de substantifs... ?

    faut-il vraiment en créer de nouveaux ???

    N'y en a-t-il pas déjà beaucoup trop ????

    bonne journée amie : qu'elle soit toute douce pour toi.

    3
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:37

    certaines personnes se disent athées mais sont plus sincères que d'autres qui croient en dieu

    4
    Mardi 6 Mars 2012 à 11:02

    Beaucoup de questions mais pas de réponses... c'est rout le drame humain

    belle journée gazou

    5
    Mardi 6 Mars 2012 à 11:29

    Autrefois, on rencontrait des personnes qui se disaient "croyantes, mais pas pratiquantes." Edgar Morin est un peu à l'opposé ...

    6
    Mardi 6 Mars 2012 à 11:39

    Quelles paroles! et quel homme! à plusieurs reprises je l'ai lu, écouté, croisé...étonnant!

    7
    Mardi 6 Mars 2012 à 12:31

    C'est très beau ce qu'il écrit. Dieu, silencieux ou pas, est dans notre coeur.

    8
    Mardi 6 Mars 2012 à 14:47

    C'est une profession de foi à laquelle j'adhère

    9
    Mardi 6 Mars 2012 à 18:37

    Je me reconnais dans ses propos.

     

    Christian

    10
    Mardi 6 Mars 2012 à 21:53

    une forme de spiritualité ... 

    bonne soirée 

    11
    Mardi 6 Mars 2012 à 22:22

    Mais Dieu ( quelque que soit ce Dieu) est en nous. L'amour est à la portée de chaque homme et son action dépend de lui seul. Douce soirée, bisous Gazou

    12
    Mercredi 7 Mars 2012 à 09:47

    Cette pensée de Edgar Morin correspond tout à fait  à ce que je pense...bonne journée Gérard !

    13
    Mercredi 7 Mars 2012 à 09:56

    Il n'est peut-être qu'un seul Dieu mais ses noms sont multiples.... et ses travestissements aussi hélas... Vivons d'amour autant que nous pouvons !!

    14
    Mercredi 7 Mars 2012 à 09:58

    Ce que l'on fait est peut-être plus important que ce que l'on dit !

    15
    Mercredi 7 Mars 2012 à 10:12

    Il croit  en l'homme, c'est un croyant sans religion établie...mais il est quand même relié aux autres hommes, c'est normalement le but des religions

    Bonne journée Lily

    16
    Mercredi 7 Mars 2012 à 23:19

    Bon, il faudra que je relise... à demain.

    17
    Vendredi 9 Mars 2012 à 12:38

    texte qui mérite d'être méditer avec intérêt.

    bisous

    régine

    18
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:25

    Je suis persuadé que si tous les êtres humains suivaient la religion d'Edard Morin, le monde irait beucoup mieux. Le doute... la reliance...Cela n'emp^che pas d'avoir dans son intériorité des croyances...! Gérard

    19
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:25

    Très beau

    Très vrai.

    La reliance!!!!!

    20
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:25

    seul l'amour pour  nous faire vraiment progresser

    21
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:25

    être bien dans l' instant de vie tout simplement

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :