• Ecrire pour se relier

       Je me suis assise à ma table ,
    j'ai contemplé le soir,
    j'ai laissé venir le silence,
    lui ai donné le temps de s'installer
    et j'ai commencé à écrire
    "écrire comme on se tait"
    dit Christiane Singer


    Et de nouveau,j'ai senti la vie
    circuler en moi
    Les instants se sont mis à défiler
    chargés de couleur et d'odeur...

    Et voilà que je m'aperçois
    J'ai treize ou quatorze ans peut-être...
    J'écris mes premiers poèmes
    et je m'émerveille de voir les mots
    se présenter à moi
    si dociles,si délicieux...

    Je savoure cette complicité
    avec moi-même
    Peut-être que écrire,c'est d'abord se plaire
    en sa propre compagnie,
    être pleine de tendresse pour soi-même
    et ainsi pouvoir l'être avec les autres,
    partager avec eux ce qui nous émerveille,
    nous étonne,nous rehausse,nous donne du sens...

    Ecrire...c'est pour se relier


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mai 2010 à 08:35

    De belles lignes et une conclusion bien aménée...

    Bon we Gazou

    2
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:01

    Bonjour Gazou,

    Est-ce ma mémoire qui me joue des tours ? N'avais-tu pas publié cet article il y a quelques temps ?...cet article je crois m'avait marqué et interrogé alors sur mon lien présent à l'écriture. mais je peux me tromper...ma mémoire est parfois celle d'un poisson rouge : un petit tour de bocal et hop plus rien.

    3
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:06

    Je partage ce sentiment.

    4
    ABC
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:39

    l'écriture étant faites pour être lu, l'une ne va pas sans l'autre. Celui qui écrit plus ou moins consciemment attend le lecteur...

    5
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:42

    J'aime bien cette idée d'écrire pour se relier. Ecrire a quelquechose de si intime....bon WE à toi Gazou, bizzzzzzzzzzzz

    6
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:47

    Fût un temps je prenais le temps de cette écriture, c'était plutôt pour poser les mots qui déclenchaient les mots...mais il faudrait peut-être que j'essaye autre chose...en tout cas çà me donne envie! Bises bon W.End

    7
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:50

    Ah Gazou, si tu commences à me prendre par les sentiments ...

    Oui, quelle joie de d' écrire pour se relier et inviter l' autre...

    Bonne journée

    8
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:59

    Ecrire c'est pour se relier.....

    bon week-end

    jean

    9
    Samedi 29 Mai 2010 à 10:01

    J'aime bien la façon dont tu parles de l'écriture, de ta façon de la penser, de la vivre.

    Merci, Gazou.

    Passe une belle journée.

    10
    Samedi 29 Mai 2010 à 11:25

    écrire c'est beau, et c'est un bon exercice, quelqu'n soit l'issue ou la production, bonne journée

    11
    Samedi 29 Mai 2010 à 14:07

    Un merveilleux poème !

    12
    Samedi 29 Mai 2010 à 16:02

    Oui Gazou on écrit  pour se relier, se recentrer, éviter de s'évaporer dans les facilités et renoncements de l'existence 

     

    13
    Samedi 29 Mai 2010 à 20:06

    Ca tombe bien, je t'ai écrit aujourd'hui...

    14
    Samedi 29 Mai 2010 à 20:30

    oh merci pour ce précieux partage

    une douce vibration circule et le présent s'impose

    douceurs à toi pour une belle soirée

    bisous chaleureux

    dans ce froid mouillé

    15
    Samedi 29 Mai 2010 à 20:55

    La vie n'est que partage et l'écrire, c'est souvent les sentiments venant du coeur. Que de belles vibrations.

    16
    Samedi 29 Mai 2010 à 21:45

    ressentir la vie... rien de tel camarade!

    17
    Samedi 29 Mai 2010 à 22:40

    "Il suffit de se mettre à sa table" comme le disait la philosophe Simone Veil, et c'est très vrai. J'aime bien l'idée qu'écrire "c'est d'abord se plaire en sa propre compagnie". Je suis très heureuse de découvrir ton blog. Merci de ta visite.

    18
    Samedi 29 Mai 2010 à 23:01

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1RifaatLOCALS~1Tempmsohtmlclip11clip_filelist.xml"> <link rel="themeData" href="file:///C:DOCUME~1RifaatLOCALS~1Tempmsohtmlclip11clip_themedata.thmx"> <link rel="colorSchemeMapping" href="file:///C:DOCUME~1RifaatLOCALS~1Tempmsohtmlclip11clip_colorschememapping.xml">
    19
    Dimanche 30 Mai 2010 à 00:30

    ces mots, si dociles, si délicieux

    les appeler;, les disposer en colliers

    pour les mettre au cou de nos amis

    comme on fait à Tahiti.

    Oui, Littorine, tu peux faire ça aussi !

    20
    Dimanche 30 Mai 2010 à 08:56

    écrire c'est d'abord se plaire en sa propre compagnie.

    j'aime beaucoup et c'est tout à fait ça.

    bisous et je te souhaite une belle journée mémorable

    21
    Dimanche 30 Mai 2010 à 10:14

     

    Tout dans tes mots décrit ma relation avec mon écriture : absolument tout et surtout les émotions que je garde aussi en mémoire ce que me procurait la lecture et l’écriture lorsque je n’avais pas vraiment commencé à vivre indépendant de mon enfance et mon éducation. Je m’imaginais alors « la Vie ». @micalement, Marc de Metz

    22
    Dimanche 30 Mai 2010 à 10:15

    J'aime beaucoup " écrire , c'est d'abord se plaire..être plein de tendresse .." , je ne sais pas écrire , toujours trop pressée pour le faire et maintenant , je ne sais plus , mais j'aime ce que tu écris et qui correspond avec mon ressenti. C'est un art , un don , un potentiel extraordinaire .Belle journée Gazou

    23
    Dimanche 30 Mai 2010 à 11:37

    ça serait comme commencer à se pardonner?

    24
    Dimanche 30 Mai 2010 à 11:43

    Oui, c’est vrai. Il faut s’aimer pour aimer les autres. Il faut aimer ses mots pour les offrir aux autres comme un cadeau que l’on choisit avec son cœur. Le lien de l’écriture passe par soi ! Je partage tes mots. J’aime ce qu’ils disent et la façon dont ils le disent.

    Avec mon amitié. Loic

    25
    Lundi 31 Mai 2010 à 07:37

    je n'y avais pas pensé mais peut-être bien!

    26
    Lundi 31 Mai 2010 à 23:06

    J'aime beaucoup.

    bises

    clem

    27
    Mardi 1er Juin 2010 à 17:28

    Non, ta mémoire est excellente..c'est un très vieil article..comment t'en rappelles-tu encore?

    Moi, je l'avais oublié..Je le retrouve et c'est bien toujours ce que je ressens;.mais l'introduction que j'y avais mise alors ne me convient plus  mais il y a des commentaires que je tiens à garder..voilà..si tu veux le retrouver ainsi que ton commentaire d'alors, tu vas dans la catégorie "écrire" à gauche du blog

    28
    Mardi 8 Juin 2010 à 23:28

    Ecrire et prendre le temps d"écouter ce qui émerge véritablement de l'intérieur de soi... Rejoindre l'unicité qui rejoint celle des autres...

    29
    agathe
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:45

    comme c'est joli, que tes mots sont justes - belle journée Gazou

    30
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:45

    Etre pleine de tendresse pour soi-même. Mon Dieu que ça me plait ce que tu as dit.

    C'est bien vrai!

    (Comme disait la mère Denis!)

     Et la mère Maryse vous dit "Bon week- end"

     

    31
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:45

    relier les âmes  ... un vieux rêve ...

    32
    Marico
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:45

    Écrire, c'est se relier!   Magnifique.  Merci Gazou.

    33
    Senta
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:45

    Ce poème me plaît beaucoup. L'écriture transforme notre espace-temps (ou du moins la perception que nous en avons, mais peut-être est-ce la même chose...)

    Merci d'être passée sur mon blog pour m'y souhaiter la bienvenue parmi vous.

    A bientôt

    Senta

    Senta

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :