• "Ecrire pour réparer l'irréparable"

    Christian Bobin
    "Oui,d'abord accepter l'irréparable.Le regarder.Le contempler en tant que tel.Ne pas chercher de consolations illusoires.Ne pas se précipiter pour venir en aide.Mais d'abord,regarder,et si l'on est devant un mur,le voir. S'il est aussi haut que le ciel,le reconnaître. C'est quelque chose qui amène un profond changement intérieur. Cette acceptation n'est pas une résignation,mais une vue.C'est la vue qui guérit,la vision vraie. Pas l'illusion,même si parfois ,la vérité est que nous n'avons pas de solution. Mais le reconnaître,le formuler change tout. Comme si savoir que la porte est fermée et l'accepter,vous la faisait traverser ! Or,la racine de la vue,c'est la contemplation;Et la racine de la contemplation,c'est l'attention."


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 10:13
    Très belle citation ce matin, Gazou. Je vais y réfléchir. Passe un bon dimanche.
    2
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 10:18
    "S'accepter" me semble être ce qui peut nous "arriver de mieux" Sans doute avec "au moins un peu d'amour"
    3
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 10:39
    quand un évènement arrive, la souffrance est là et se manifeste par la tristesse, la colère, l'envie, la dureté ... mais accepter car de toute façon c'est arrivé .. et vivre, la vision vraie guérit ... bises
    4
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 10:48
    je comprends bien ce qu'il entend par la contemplation mais pas "l'attention" Quelle est la différence?
    5
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 17:27
    Mais accepter parfois c'est renoncer, et on a beau contempler et être concentré sur ce que l'on contemple, colère puis révolte peuvent faire bouger les choses, les murs peuvent s'abattre et les portes se défoncer.
    6
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 17:44
    Je viens te remercier de ton passage et tombe sur cette citation de Bobin, très juste comme toujours, qui me parle particulièrement Accepter pour être en paix. Mais je ne suis pas d'accord avec Polly quand elle dit qu'accepter c'est renoncer. Je ne comprends pas non plus la différence entre contemplation et attention mais le reste me parle ;-) Bonne soirée
    7
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 18:09
    Je lis attentivement cet extrait que tu as choisi Gazou, je ne connaissais pas cet écrivain mais ce qu'il nous décrit ici est pas mal vu, il faut en effet accepter les choses avant de pouvoir les aborder véritablement
    8
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 19:10
    ce bobin est fantastique
    9
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 20:13
    J'aime cette phrase : Ecrire pour réparer l'irréparable. Accepter toute chose et l'attention envers ... c'est encore mieux. C'est une vision vraie.
    10
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 20:20
    ohhh c'est génial !! merci beaucoup pour ce merveilleux passage !!! "la racine de la contemplation", une pure merveille !!!
    11
    Dimanche 21 Septembre 2008 à 22:44
    J'aime tout de Bobin... Je crois que c'est vraiment un sage...
    12
    Mardi 23 Septembre 2008 à 18:09
    En lisant ce texte j'ai immédiatement pensé au 1er livre d'arnaud Desjardins que j'ai lu dans lequel il parlait du "surrender" de Swami Prajnanpad, "to surrender"...se rendre...lacher prise... ses mots avaient eu un effet libérateur sur moi... difficile d'expliquer...comme un soulagement.. un poids lifter.. se rendre.. ne plus se battre contre l'imposssible... s'apaiser...enfin ça ne change rien... et pourtant ça change beaucoup...
    13
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Quand nous aurons cette habitude de mettre de l' amour dans tout bous serons bigrement changée et un grand pas en "amour" Et cela nous évitera de dire "qui m' aidera " Surtout ne rien attendre .Bon dimanche et vive l' automne.Noisette.
    14
    Maria-D
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Bobin est un homme de coeur que tous devrions lire... ces écrits sont tous pétris d'amour... Bobin à lire et relire indéfiniment
    15
    marc l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    avec toute l'humilité du pratiquant, est ce que vous comprenez mieux : la racine de la méditation,c'est la concentration? ou encore, si vous essayez de vous livrer à l'exercice ici proposé par Bobin, vous serez très vite distraits par le flux de vos pensées , disparates et inopportunes... c'est en cela qu'il faut devenir gymnaste de l'attention...si l'on veut se livrer à la contemplation.
    16
    Suzette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Un peu tard et je te prie de m'en excuser, Koah! Mais cela t'a-t-il fait saisir la différence, entre "accepter dans la paix retrouvée et ""subir passivement" ? Merci à toi!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :