• Ecrire (Etty Hillesum)

    "Ce besoin d'écrire,je le comprends aussi, je crois.

     

    C'est une autre façon de posséder, de tirer vers soi les choses par des mots et des images, de se les approprier ainsi.

    Voilà de quoi était fait jusqu'à présent mon besoin d'écrire : me cacher loin de tous avec tous les trésors que j'avais accumulés, noter tout cela, le retenir pour moi et en jouir.

     

    Et cette rage de possession - je ne trouve pas de meilleure formulation - vient brusquement de me quitter.

    Mille liens qui m'oppressaient sont rompus, je respire librement, je me sens forte et je porte sur toutes choses un regard radieux.

     

    Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m'appartient et ma richesse intérieure est immense. "       

     

                                                      Etty Hillesum (Journal page 23)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:39

    "Je me sents forte et porte un regard...." voilà une bonne position

    Bonne journée

    Jean

    2
    Vendredi 10 Août 2012 à 15:11

    "Je ne veux plus rien posséder... Et ma richesse intérieure est immense"...

    Merci Gazou

    3
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:21

    bonsoir merci gazou pour ce joli texte.mes amtiés.

    4
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:10

    quelle maturité avait cette jeune femme...

     

    5
    Vendredi 10 Août 2012 à 17:57

    écrire ceux sont nos propres mots

    6
    Vendredi 10 Août 2012 à 23:08

    ...ma richesse intérieure est immense .... c'est une grâce que de la posséder.Belle soirée Gazou

    7
    Samedi 11 Août 2012 à 00:20

    oui...écrire c'est comme un besoin physiologique

    besos

    tilk

    8
    Samedi 11 Août 2012 à 07:56

    La dépossession, l'ultime richesse ! J'aime...

    Amitiés

    9
    Samedi 11 Août 2012 à 08:01

    oui..mais qu'il est long le chemin pour y arriver!

    bisous Catherine

    10
    Samedi 11 Août 2012 à 08:10

    après avoir vu un spectacle à Avignon, j'ai repris la lecture du journal de Etty et je suis émerveillée par sa lucidité, sa recherche exigeante et son désir d'authenticité

    Merci pour ton passage!

    11
    Samedi 11 Août 2012 à 08:26

    J'aime cet extrait que tu as choisi. Merci, Gazou.

    Je comprends aussi, je crois. :)

    Douce journée à toi.

    12
    Dimanche 12 Août 2012 à 10:00

    ecrire c'est partager l'intime

    un intime qui déborde

    c'est comme la photo pour moi

    avec mes mots et mes yeux

    13
    Dimanche 12 Août 2012 à 10:54

    Elle ne pouvait pas mieux dire... c'est vraiment ça!

    14
    Mardi 14 Août 2012 à 08:18

    oui, c'est étonnant le parcours spirituel de cette jeune femme

    Merci pour ton passage!

    15
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:21

    et riche de dépossession , profiter de la fleur sauvage, du murmure de l'eau de la caresse du vent  ...

    bonheur ! balade en canoé pour moi cet après midi,

    bisous gazou

    16
    kea le
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:21

    "La pire des pauvretés n'est pas ce qui nous manque, mais l'ignorance de tout ce que nous avons en nous."

    Citation qui m'inspire vivement, ainsi que tout ce qu'a écrit Etty !

    17
    lenez au vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:21

    ses mots sont forts

     

    merci bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :