• Ecrire encore

    " Ecrire, au sens de pratiquer la littérature, c'est essayer de replonger dans cette parole... qui redonne vie aux mots par trop usés dont on doit user encore.

    Car il y a ce paradoxe dans la pratique de la littérature : faire du tout neuf avec du très vieux, faire du vivant qui gambade avec ces casseroles rouillées que l'on traîne , dire pour la première fois avec les pauvres outils déjà dits de notre langue, avec tous ces mots mille fois employés, encroûtés d'usage, rendus par qui s'en est servis dans un état douteux; et il faut faire avec ça...

    Sur la page apparaît ce qui était là, que je ne savais pas, que je ne voyais pas, que je sentais confusément, et la parole qui s'écrit me permet de le voir et de maintenant savoir."

                         Alexis Jenni  (Son visage et le tien, pages 134-135)

     

     

    Encore une citation sur l'écriture, allez-vous dire...Elle n'est pas évidente à la première lecture mais il me semble quand même qu'elle exprime quelque chose d'important

    Il est vrai  que ce besoin d'écrire, cette nécessité d'écrire  comme si ce qui n'était pas écrit n'était pas réel, oui, ce goût d'écrire m'interroge souvent...

    Je me souviens, quand j'étais au CE1, la maîtresse nous avait demandé d'écrire ce que nous avions vu au marché, et comme mes camarades de classe, j'avais écrit trois ou quatre phrases que nous avions lu ensuite....Et j'avais été très surprise de recevoir des compliments...il me semblait avoir écrit quelque chose de semblable  à mes copines...mais la maîtresse y avait décelé quelque chose de vivant et m'avait fortement encouragé...Et c'est vrai que les petites rédactions que l'on nous demandait ont toujours été une joie pour moi...et pas du tout un devoir


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 13:58

    Ecrire et lire! Une grande joie pour moi.

    J'aime beaucoup la citation que tu nous offre aujourd'hui, c'est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de faire du neuf avec tous nos mots mille et mille fois utilisés, jetés, repris... Mais à la fin on arrive parfois à faire de jolies phrases avec ces mots déjà utilisés, et comme toi, les petites rédactions ont toujours été pour moi des moments de bonheur je ne considérais pas cela comme du travail, contrairement à certaines amies qui trouvaient cela dur et barbant.

    2
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 14:21

    En quatrième primaire, j'ai eu une instit formidable. J'ai écrit une histoire et elle en a fait un petit livre, relié par ses bons soins. J'ai toujours ce petit livre. 

    3
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:33

    j'aime beaucoup cette citation - écrire avec les mots, ceux que nous partageons et les faire vivre - bises et bonne soirée 

    4
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:41

    Oui, le paradoxe de l'écriture, dire, redire autrement, partir d'un mot et laisser courir la pelote, et la pensée sans parfois  savoir où l'on va, chercher un mot pour un autre mot, tenter de ne pas se répéter,  de partager des émotions, de dire sans pesanteur...de sortir ce qui est embusqué en soi...
    Merci pour ce texte Gazou

    5
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:17

    écrire sans avoir de lecteur honnête n'est pas très réconfortant et tellement peu sont honnêtes. Parfois je me demande pourquoi j'écris, un besoin sans doute mais quand on lit les coms, toujours les mêmes partout, " j'adore!!, formidable!! c'est magnifique!! etc....) on finit par se poser des questions sur l'utilité de ces mots que l'on s'obstine à aligner!

    6
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 18:39

    Ecrire ? Pas très difficile en somme. Le boulot, c'est de se constituer un style, quelque chose qui fasse qu'on vous attribue un texte qand on le lit ...

    7
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 20:03

    Ecrire c'est si bien

    A bientôt

    8
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 20:56

    Bonsoir et merci beaucoup de ton passage sur mon blog, je suis heureux que ce dernier te plaise.

    En ce qui concerne l'écriture je l'associerais à la page blanche, la page blanche le support qui recevra ce qui n'existe pas encore, l'écriture et donc le texte, l'idée, etc. 

    En fait c'est un travail de création je pense, partir de zéro pour arriver à transmettre quelque chose.

    Je te souhaite une très belle soirée

    Passes une douce nuit

    @lain

    9
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 07:37

    Les mots s'animent quand celui qui les pose sur le papier a envie de partager ce qu'il ressent, en faisant ta rédaction sur ta visite au marché, tu as cherché à partager ta déambulation entre les étals jusqu'à faire humer tous les parfums que tes narines rencontraient

    amicalement

    Claude

    10
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:19

    Écrire, selon moi, c'est jouer avec nos pensées, nos émotions, nos souvenirs, pour les mettre dans un certain ordre, leur insuffler une vie spécifique et leur donner de la consistance. Écrire, c'est dans le même temps, chercher une unité en soi et vouloir créer du lien. En arrière plan peut-être le désir de dompter le temps qui passe.

    11
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:29

    Bonjour,

    Voici une petite citation de Gide :

    Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.

    Bisous poétiques.

    12
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:49
    Kgire

    Comme j'aime cette citation ! Et en particulier cette formule si juste et imagée  "faire du vivant qui gambade avec ces casseroles rouillées que l'on traîne". Je suis venue aujourd'hui  par (un peu par) hasard, et je découvre que nous avons une "catégorie" semblable sur nos blogs respectifs, sauf que la tienne et déjà bien fournie (je viens de la parcourir avec bonheur :-)) alors que la mienne naît peu à peu de ces carnets !

    A bientôt.

    13
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:48

    Bonne journée

    Jean

    14
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:11

    écrire une chose importante

    15
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:26

    L'écriture dévoile mettant à nu des petits riens qui font notre tout....

    16
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:09
    Bon week-end, à lundi
    Jean
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :