• Ecrire

    Les textes que j'ai faits paraître ces derniers jours sont ,pour la plupart des textes anciens,écrits il y a quelques mois ou même quelques années...Et cela m'a donné la sensation de ne vivre que dans le passé même si ces textes me convenaient,me paraissaient justes encore aujourd'hui...J'ai eu l'impression de n'être plus vraiment vivante...
      Alors je me suis assise à ma table ,
    j'ai contemplé le soir,
    j'ai laissé venir le silence,
    lui ai donné le temps de s'installer
    et j'ai commencé à écrire
    "écrire comme on se tait"
    dit Christiane Singer
    Et de nouveau,j'ai senti la vie
    circuler en moi
    Les instants se sont mis à défiler
    chargés de couleur et d'odeur...
    Et voilà que je m'aperçois
    J'ai treize ou quatorze ans peut-être...
    J'écris mes premiers poèmes
    et je m'émerveille de voir les mots
    se présenter à moi
    si dociles,si délicieux...
    Je savoure cette complicité
    avec moi-même
    Peut-être que écrire,c'est d'abord se plaire
    en sa propre compagnie,
    être pleine de tendresse pour soi-même
    et ainsi pouvoir l'être avec les autres,
    partager avec eux ce qui nous émerveille,
    nous étonne,nous rehausse,nous donne du sens...
    Ecrire...c'est pour se relier...


  • Commentaires

    1
    ABC
    Samedi 26 Juillet 2008 à 09:39
    Et je me lie en te lisant, merci !
    2
    Samedi 26 Juillet 2008 à 10:27
    Je crois que oui... alors, je me demande ce qui se passe lorsque l'on ne peut plus écrire...
    3
    Samedi 26 Juillet 2008 à 19:19
    Tu dis si bien ce que je pense, merci
    4
    Samedi 26 Juillet 2008 à 23:12
    Très joli texte pour célébrer l'écriture lorqu'elle est respiration, existence, partage ,un lien qui lie et relie à soi et aux autres ! bises chrystelyne
    5
    Samedi 26 Juillet 2008 à 23:50
    Je crois, comme toi, qu'écrire est exister en soi même et avec les autres. Exister deux fois, une première en écrivant, une deuxième dans les yeux des autres.
    6
    Dimanche 27 Juillet 2008 à 01:05
    C'est juste ce que tu dis et bien dit.
    7
    Samedi 2 Août 2008 à 06:41
    Merci pour ce texte, le relire encore. Merci pour cette phrase que je ne connaissais pas :"écrire comme on se tait" et ce que je ressens comme possibilité d'être la connaissant désormais. Emmanuel
    8
    S.YO l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    Je suis d'accord avec toi, ecrire c'est une sensation tellement belle et forte
    9
    Danièle
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    Ecrire c'est comme parler.. Mais tout bas, en chuchotant, presque en silence.. Lire c'est comme écouter.. Mais tout bas, presque en silence... Merci Gazou !
    10
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    QUAND DANS UNE OEUVRE ARTISTIQUE OU LITTERAIRE ON SE LAISSE ALLER OU ON S'ABANDONNE , C'EST UN MOMENT MAGIQUE POUR REALISER UNE AUTHENTICITé; bISOUS. Gérard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :