• Du courage

    Du courage, nous en avons tous

    Des réserves insoupçonnées

    sommeillent en nous

    et l'épreuve est là pour nous les révéler.

     

    Du courage, nous en avons tous,

    nous n'avons pas le choix.

    Face à l'inéluctable,

    face au drame,

    chacun avance à sa façon

    et découvre qu'il n'est pas si démuni .

     

    Des forces étonnantes  nous tiennent debout

    et nous maintiennent au-dessus des flots.

    Par quelle étonnante magie,

    on ne sait

    mais nous tenons la barre

    et nous ne la lâchons pas.

    C'est l'épreuve qui nous rend fort.

     

    Viendra le temps

    viendra le jour

    où des forces plus grandes que nous

    nous obligeront à nous abandonner

    pour le grand passage.

    Pourquoi le redouter ?

    Ce sera un jour comme aujourd'hui,

    un jour béni

    peut-être aussi.

     

    Et dans "les vies de Job" de Assouline que je lis en ce moment, je découvre cette phrase à laquelle j'adhère tout à fait:

    "il faut tenir et endurer,non pour durer mais pour devenir"


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2011 à 17:49

    Je ne suis pas certaine que nous en avons tous du courage, en tout cas pas tout le temps ! La phrase que tu as souligné moi je mettrais bien

    s'il faut endurer, que çà soit pour un meilleur prochainement et un devenir si ....

    Oups c'est dur ta lecture Gazou ! Mais si elle te porte et t'apporte un souffle de vie c'est le principal. Je t'embrasse

    2
    Jeudi 14 Avril 2011 à 17:50

    Je sais que tu as beaucoup de courage... et je t'admire pour cela.

     

    C'est dans l'épreuve qu'on sait ce dont on est ou non capable...

    Prends bien soin de toi, Gazou.

    3
    Jeudi 14 Avril 2011 à 18:59

    A travers ton expérience du courage dans la convalescence, tu ravives le notre et nous fais beaucoup de bien. Merci Gazou ! Bises amicales.

    4
    Jeudi 14 Avril 2011 à 19:10

    C'est sans doute la vie qui veut gagner, triompher de la mort... Y parvient-elle ???

    Un sujet à méditer longuement. Merci Gazou. Je te souhaite une bonne soirée.

     

    5
    Jeudi 14 Avril 2011 à 19:49

    La lecture console de tout...

    6
    Jeudi 14 Avril 2011 à 20:27

    Du courage et de l'endurance pour tenter de vivre le plus heureux possible malgré les "drames". Ils nous fragilisent et nous rendent plus forts, un curieux mélange...

    vraiment admirative de ton parcours, de ta sagesse !!!!!

    Je t'embrasse très très fort

    So

     

    7
    Vendredi 15 Avril 2011 à 06:13

    Il faut puiser au fond de soi pour garder la tête hors de l'eau, dans des moments pareils...  tu tiens le coup, Gazou, tu as du courage et tu exprime fort bien ta pensée.

    Bisous et passes une agréable journée.

    8
    Vendredi 15 Avril 2011 à 07:57

    La phrase est magnifique, oui,

    elle me rappelle ce que tu me sembles.

    Magnifique.

    9
    Vendredi 15 Avril 2011 à 11:38

    Ce jour-là, nous ne pourrons que l’accepter. Le courage réside-t-il dans la façon de le faire ? Avec mon amitié. Loic

    10
    Vendredi 15 Avril 2011 à 13:52

    Une belle phrase et qui fait avancer.

    Continuer, s'accrocher, vivre encore et apprécier les journées qui nous sont données !

    Bises Gazou

    11
    Vendredi 15 Avril 2011 à 16:17

    j'adore cette pensée a la toute fin! bon weekend!!!

    12
    Vendredi 15 Avril 2011 à 17:16

    Merci de me rappeler cette paroles de Christiane,merci beaucoup!

    13
    Samedi 16 Avril 2011 à 05:20

    de ces phrases qui nous remettent en selle... quand nous avons titubé, un peu déboussolé...

    doux bisous et grand merci pour ce trésor sur le chemin

    que ton samedi soit bon

    14
    Samedi 16 Avril 2011 à 10:49

    on peut oublier qu'il est là...

    15
    Samedi 16 Avril 2011 à 14:23

    Discours matinal à l'arbre Griehn

    Griehn, il faut que je vous demande pardon

    Jen ne pouvais trouver le sommeil cette nuit tant la tempête grondait fort

    Losque j'ai regardé dehors, j'ai remarqué que vous chanceliez

    Comme un singe ivre. Ce que j'ai dit.

    Aujourd'hui, le soleil jaune luit dans vos branches nues

    Vous secouez encore quelques pleurs. Griehn.

    Mais vous savez maintenant ce que vous valez.

    Vous avez soutenu le comat le plus acharné de votre vie.

    Des vautours s'intéressaient à vous.

    Et je sais maintenant : uniquement à votre inflexible souplesse vous devez d'être encore debout ce matin.

    En face de votre succès, jer pense aujourd'hui :

    Ca n'a pas dû être une bagatelle que de monter si haut, entre les cages à lapins, si haut, Griehn, que la tempête puisse, comme cette nuit, vous atteindre.

    Bertolt Brecht

    J'ai eu des problèmes de santé et mon mari aussi et j'ai été surprise de découvrir en moi des forces insoupconnées :-)

    Bon courage!

    16
    Samedi 16 Avril 2011 à 14:24

    Oups! lire combat et pas comat...

    17
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:26

    c'est vrai que l'on se semande toujours d'où vient ce courage, cette force mais on veut y arriver et on fait tout pour réussir

    bises

    18
    Samedi 16 Avril 2011 à 17:30

    Tous mes souhaits pour un bon rétablissement. En effet, tenir bon et 're-devenir' par la grâce et re-trouver une excellente santé. Bon week-end

    19
    Dimanche 17 Avril 2011 à 00:45

    que voila une jolie phrase...

    tu as raison gazou, l'on se surprend, parfois, de cette force qui nous tient...

    bon courage et reposes-toi bien...

    bises

    20
    Lundi 18 Avril 2011 à 19:38

    et tu es le parfait exemple de celle qui tient les engagements qu'elle se fait à elle même et pour les siens et c'est pour cela que l'on t aime aussi

    bisous

    régine

    21
    Mardi 19 Avril 2011 à 09:19

    depuis presque deux mois, je m'occupe de ma mère devenue dépendante et après une période de révolte et d'abattement je me retrouve bien dans ce texte. demain soir, je vais voir une pièce "Griotte et coccinelle" conçue pour les aidants et leur famille. Il faut s'accrocher à tout ce qui pase pour tenir.

    bises

    22
    Mardi 19 Avril 2011 à 18:18

    oui, tu as raison , il faut s'accrocher à tout pour tenir....c'est très difficile de s'occuper de quelqu'un  qui perd ses repères....Azalaïs, tu as toujours le droit d'exprimer ton désaccord...il suffit que ce soit dit sans agressivité...et tes réflexions ne m'ont jamais fait de la peine même quand elles étaient un peu raides parce que je savais bien qu'il n'y avait pas de méchanceté dedans...Bon courage, Aza!

    23
    Mardi 10 Mai 2011 à 23:23

    Certes nous avons  tous des  ressources  insoupçonnées  qui se révèlent dans l'épreuve  n'empêche  ! je ne suis pas  sûre  que nous  ayons tous  ton courage  et  ton appétit de vivre et  ta philosohie qui te pousse à toujuurs tirer le meilleur  de  tout  même du pire ! mais  te lire  est  source de paix et d'exemple et de réflexion et de partage  alors merci à toi qui donne tant au lieu de plaindre  !

    bisous

    chrystelyne

    24
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    les forces intérieures en action comme tu les décris bien !

    je t'embrasse gazou

    25
    LOLIEDITCA
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Viendra le temps

    viendra le jour

    où des forces plus grandes que nous

    nous obligeront à nous abandonner

    pour le grand passage.

    Pourquoi le redouter ?

    Ce sera un jour comme aujourd'hui,

    un jour béni

    peut-être aussi.

    GAZOU

     

    Solange , désormais tu voles comme un oiseau …

    Et au coeur …               à l’intérieur …

    … Désormais ………

    ressemble à ce parfum de grande Dame 

    Quoiqu’il advienne …

    Tu es à mes yeux …

    La Barbara                             façon « Solange »      de ces lieux …

    Je te laisse pourtant avec Christiane :

     

    ( Comme le disait Clint à Merryl sur une route de Madison

    … « Les vieux rêves étaient de bons rêves … »)

     

     

     

     


    Ce qui est bouleversant c’est que quand tout est détruit , quand il n’y a plus rien ,

     mais vraiment plus rien , il n’y a pas la mort et le vide comme on le croirait ,

    pas du tout . Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour.

    26
    Marico
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Bonjour Gazou,  J'aime ce que tu écris si bien sur le courage! Il nous pousse à franchir nos propres limites.  Les vies de Job d'Assouline, je le mets sur ma liste.  Dis donc, ça fait plusieurs bouquins que je découvre grâce à toi!  Merci, grand merci.  Bonne récupération dans la joie du printemps retrouvé.  Bisous

    27
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Des commentaires de haut niveau humain!

    Chapeau à tous!

    28
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    c' est mieux se connaître, c' est grandir autrement

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :