• des gens de toutes sortes

    Il est des gens silencieux
    et leur silence les auréole de mystère
    mais dès la première approche
    ils étonnent par leurt ransparence
    ils inquiètent même
    Vivre sans masque,est-ce donc possible?

    Il est des gens bavards,
    on les croit sans mystère
    mais leurs mots cachent un secret
    dont l'aveu serait mortel
    Ils prennent le masque de l'authenticité
    pour mieux cacher leur imposture.
    On les  croit reposants.
    Ils sont retors et charmeurs
    et tout au fond d'eux-mêmes
    ils tremblent.
    Jusques à quand les autres seront-ils dupes?

     

    Il est desgens qui restent flou
    et prennent parfois le masque de la méfiance
    pour occulter leur candeur naturelle
    et de naïfs qu'ils sont
    paraissent pleins de duplicité
    dans le regard d'autrui.

    Il est des sirènes qui enjolent
    et le soir pleurent et quémandent
    pour échanger leur queue de poisson
    contre un modeste foyer à chérir;
    On les croit triomphantes,
    étincelantes et orgueileuses,
    elles rêvent d'une vie ordinaire.

    Il est des êtres observateurs et sensés 
    Qui embrassent le monde entier
    dans leurs réflexion critique.
    Ils paraissent stables et mesurés
    mais une étoile en papier d'argent
    poussée par le vent 
    les entraîne et détruit leur équilibre.
    Le mât semblait solide et droit
    mais il était rongé à l'intérieur.

    Pauvres de nous,mal aîmés,mal compris,nous le sommes.
    restons modestes et fiers,
    le coeur et les yeux grand ouverts.


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2007 à 14:09
    Je suis très heureuse que mes écrits t'aident à vivre...La joie de vivre,c'est de s'entr'aider mutuellement...j'ai essayé d'aller sur ton blog mais ça n'a pas fonctionné...à bientôt.
    2
    Mercredi 7 Novembre 2007 à 11:27
    il faut de tout pour faire un monde, on est tous différents, mais on a ça en commun, le désir d'être heureux. bonne journée.
    3
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 14:34
    ËTRE tel qu'on est petit vulnérable et imparfait être poisson chat ou tigre ou cacatoès bien dit tes mots
    4
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 14:34
    ËTRE tel qu'on est petit vulnérable et imparfait être poisson chat ou tigre ou cacatoès bien dit tes mots
    5
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 08:15

    Oui, il faut de tout pour faire un monde....

    6
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 08:51

    donc derriere chacun de nous et ce qu'il montre peut se cacher une autre personne?? cela me semble juste...

     bonne journée

    7
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 08:55

    SUPRBE !!! j'adôoore ce texte, merci infiniment pour ces regards, ces réflexions...belle journée à toi, bisous

    8
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 13:17

    "Il est des gens bavards,
    on les croit sans mystère....."

    "Traverse l'oued qui fait trop de bruit plutôt que celui qui est silecieux." Proverbe de chez moi.

    9
    ABC
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 18:08

    Il faut de tout pour faire un monde, faiblesses et grandeurs font parties de chacun...

    10
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 20:21

    nous sommes si différents et pourtant nous aspirons tous à la même chose : le bonheur, une vie simple et heureuse.... Alors bien sur il y a des masques sur les visages car ce n'est pas simple d'avouer : je suis malheureuse, j'ai envie d'être heureuse.... Il y aura toujours quelqu'un pour répondre : comment peut on parler comme cela alors qu'il a tout ou qu'elle a tout pour l'être...

    Mais personne n'est à l'intérieur du coeur de l'autre.... On joue des jeu de rôles parceque contraints et forcés par le poids de l'éducation, l'insistance de la famille, les amis parfois que l'on ne veut pas décevoir, parceque l'on est trop lache et surtout pour avoir la paix de ne pas entendre ces conseilleurs qui ne sont jamais les payeurs... Qui ont toujours réponse à tout et qui pourtant vivent aussi mal que nous...

    Bisou pour ce texte remarquable

    régine   

    11
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 21:08

    la diversité et les facettes du genre humain... c'ezt interessant ! bonne soirée

    12
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 21:40

    Notre Gazou écrit de beaux poèmes.

    bonne soirée

    clem

    13
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 21:49

    mais aussi, il est des gens doux et bons, des gens qui aiment les autres et font ce qu'ils peuvent. Pour ça, j'essaie de regarder chacun avec amour. Parfois, c'est dur

    14
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 23:05

    il faut de tout pour faire un monde

    bises

    15
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 23:50

    Très beau texte , chacun a sa personnaliyé avec laquelle il compose pour se sentir exister.Belle soirée , bises Gazou

    16
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:52

    Je crois que nous avons tous, malgré nos différences ce besoin d'être aimés, appréciés afin d'être un tout petit peu heureux...

    Amitiés.

    Sophie

    17
    Samedi 25 Septembre 2010 à 18:43

    Curieusement, j'ai toujours pensé que l'on pouvait vivre sans masque, mais qu'il fallait se garder un jardin secret.

     

    L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux être sincère sur ce que tu dévoiles, mais désirer ne pas tout dévoiler.

     

    Je ne connais personne qui n'ait pas envie d'être aimé.

    Mais ni l'amour ni l'amitié ne se quémandent ou s'achètent. La vie propose des rencontres, des opportunités qu'on ne sait pas toujours saisir.

    18
    Lundi 27 Septembre 2010 à 14:06

    Je crois que je pense comme toi :tenter de vivre sans masque (cela demande beaucoup de vigilance car parfois on se colle un masque et on ne s'en rend pas compte) et cependant garder un jardin secret, cela me semble tout aussi indispensable...bon après midi, Quichottine!

    19
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 11:12

    Chacun est la petite note de couleur d'un immense tableau vivant.

    Merci Gazou. Amitiés. Alain

    20
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 19:17

    Quelle belle analyse sensible Gazou...

    21
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:29

    c'est un texte qui me plait

    au fond, nous portons tous un masque, même s'il semble invisible, au fond, au creux,

    il y a cette abime de l'inconnu, de cet après

    bonne soirée

    22
    nadouce
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:42
    Chaque jour je découvre grâce à « faux rêveur » de nouveaux blogs. Ce matin je suis dans tes mots, à la recherche d’un souffle qui manque à ma vie. J’aime ton écriture… Ce soir je prendrai le temps de te découvrir mieux. Il y a des mots qui résonnent à mon cœur. Il me faut les lire dans le calme et la douceur. Ce matin le quotidien de la vie m’emprisonne dans les obligations… et c’est tant mieux !.... car c’est peut-être ça qui fait que je suis encore en vie. Ce soir je te dirai quelques mots sur le texte « mourir, renaître » de Christian Bodin…. Si tu veux bien !! Ce soir si j’ai du courage. Merci de me faire avancer dans aujourd’hui.
    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:42

    les yeux grands ouverts avoir conscience de la relation aux autres , du droit à différence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :