• Des écrivains

      C'est avec grand plaisir ce dimanche matin que j'écoute l'émission de Frédéric Ferney.Le monde des écrivains m'a toujours fasciné...Avoir le loisir,le bonheur,le labeur d'écrire,y consacrer la majeure partie de son temps !Je prends conscience que cela eut été mon rêve et je n'ai jamais tenté ,je n'ai jamais eu l'idée,un seul instant,de le réaliser tant il me semblait trop beau pour être vrai....Mais point de regrets,je vis une autre vie,elle a sa beauté elle aussi,et j'ai le loisir,autant qu'il me plaît,de lire,d'écrire et de m'intéresser au monde littéraire...Autant qu'il me plaît,pas toujours,les journées sont trop courtes et on ne peut pas vivre que dans les livres,même si on les aime...
      Ce dimanche donc,ce sont des nouvellistes qui sont sur le plateau...Je fais connaissance avec ANNE BROCHET,comédienne et écrivain,c'est son troisième livre: chaque nouvelle est un portrait de femme (La fortune de l'homme au Seuil). Belle,frémissante,attentive,sincère,dans ses yeux,une lumière qui me parle intensément.
    MARIE-HELENE LAFON,professeur et écrivain,son livre nous parle d'une maison chargée d'ombres et de morts (Les derniers indiens -Buchet Chastel)
    ANNIE SAUMONT,traductrice et nouvelliste,un visage doux aux cheveux blancs...J'ai déjà lu des recueils d'elle et je suis vraiment heureuse de connaître enfin son visage,de l'entendre,de la ressentir...estce que ses ouvrages lui ressemblent?je ne sais pas...mais comme je me sens bien en sa compagnie...Elle a une grande virtuosité,elle maîtrise son monde dès la première page,elle entre dans son personnage si profondément que le langage qui lui convient lui vient d'évidence..Elle a un grand souci   du blanc,du rythme...Quand elle relit,elle supprime des choses,dit-elle,il faut laisser des trous,c'est au lecteur de les remplir...Ah !J'ai vraiment très envie de la lire,maintenant que je la connais un peu...
    Et puis c'est au tour de ANNIE  ERNAUX,mais je l'ai beaucoup lue et je l'ai déjà vue et entendue plusieurs fois...Son livre "Les années" est une réussite,les critiques sont unanimes...C'est une biographie impersonnelle,elle ne regarde en elle que pour  y retrouver le monde.
      Maintenant,il faut que je réfrène mon envie d'acheter,surtout ne pas rentrer dans une librairie,les médiathèques satisferont mon désir de découverte...

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Février 2008 à 09:50
    J'aime bien la façon dont tu parles des écrivains et de ce que tu ressens en les écoutant, en les regardant... C'est amusant de lire chez une autre ce qu'on pense soi-même ! Bisous du matin.
    2
    Mardi 26 Février 2008 à 16:27
    Je finis de lire mes coms, et vais à la médiathèque. bisous et être au milieu de livres, c'est ennivrant...
    3
    Mardi 26 Février 2008 à 17:25
    j'essaie de publier en ce moment c'est difficile
    4
    Mercredi 27 Février 2008 à 15:44
    Toi aussi tu as des compulsions dépensières en livres? :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :