• Dancing grandmothers

    Dancing Grandmothers  C'est un spectacle que nous avons eu le plaisir de voir il y a quelques jours.

    La chorégraphe EUN-ME-Ahn, au cours de ses rencontres en  Corée, a  demandé à des femmes, en âge d'être grand-mères, de danser pour elle, de façon spontanée.

    "elles avaient toutes l'air heureuses quand elles dansaient, et heureuses que quelqu'un leur ait demandé de le faire. Leurs danses étaient si naturelles et si vivantes qu'elles ont entraîné dans leurs mouvements les jeunes danseurs de ma troupe. Chacun reflétait la rudesse de leurs conditions de vie...A chaque rencontre avec l'une d'elles, nous regardions l'histoire de la Corée  moderne qui s'incarnait dans leur corps, comme si leur corps était un livre d'histoire de notre pays, bien plus concret qu'aucun autre récit de la tradition écrite ou orale".

     Afficher l'image d'origine

    De ces rencontres, des images filmées dans les provinces et des réactions des danseurs, est né un spectacle qui mêle les énergies de tous...

    D'abord, nous voyons les jeunes danseurs exécuter avec élégance et souplesse et  avec une vitalité époustouflante, leur chorégraphie...

    Puis, sur un grand écran qui tient tout le fonds de la scène, nous voyons les grand-mères qui ont été filmées en train de danser quand on leur en faisait la demande, quelquefois, sous l'oeil étonné de leur homme

    Ensuite une autre chorégraphie commence avec les jeunes danseurs et  quelques grand-mères...Et jeunes et vieux dansent ensemble...Et, nous, spectateurs, nous sommes de plus en plus réjouis...il nous semble que tout le monde peut en faire autant,chacun tenant compte de ses limites....et, même assis...au fond de nous, nous sentons que notre corps danse même si; apparemment, il ne bouge pas...

    Et, à la fin du spectacle, ils invitent tous les spectateurs qui le désirent, à venir danser avec eux....et vite la scène, pourtant très vaste, devient trop petite...

    Et quand les gens sortent, ils ont le sourire aux lèvres...

    J'entends une dame dire : "Eh bien, moi, quand je serai à la retraite, je sais  où j'irai la passer...

    Et une autre  dit simplement : "c'est un hymne à la vie".

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2016 à 18:08
    eMmA MessanA

     « Et que l'on estime perdue toute journée où l'on n’aura pas dansé au moins une fois»   

    (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 19:01

    C'est drôlement sympathique !! Bravo pour ce témoignage et ces belles images.

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 20:27
    LADY MARIANNE

    la danse permet de s'exprimer, de déstresser --- c'est bon et ça donne le sourire-
    une bonne thérapie-
    bonne soirée- merci pour ton billet-

    4
    Lundi 4 Avril 2016 à 20:44

    je commence à danser avec ma petite fille dans les bras ... danser est si bon, comme chanter d'ailleurs. Un beau spectacle et une belle fin. Bises

    5
    Lundi 4 Avril 2016 à 21:47
    erato:

    J'aime beaucoup la dernière phrase . La vie qui mêle tous les âges dans un même élan. 

    Je fais comme Durgalola , je danse avec ma petitoune dans les bras et on rit ....

    Merci pour tes voeux d'anniversaire.

    Belle soirée Gazou

    6
    Mardi 5 Avril 2016 à 01:33

    ça à l'ait vraiment bien ....

    besos

    tilk

    7
    Mardi 5 Avril 2016 à 09:19

    Un p'tit bonjour

    Jean

    8
    Mardi 5 Avril 2016 à 09:36

    Un hymne à la vie... mais, dans les commentaires entendus, un constat impitoyable : notre pays convient-il vraiment à ceux qui vieillissent ?

    Bises et douce journée Gazou.

    9
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:26

    Bonjour,

    Le grand-père que je suis doit malheureusement se contenter de danser le slow ; et encore, il faut que mamy me tienne bien...

    Bisous

    10
    Mardi 5 Avril 2016 à 14:40

    L'idée est généreuse et diversifie les formes de présentation.

    Je me reproche de ne pas sélectionner des spectacles de danse dans ce qui nous est proposé.

    Du coup je vais regarder ce qui est encore programmé.

    Le dernier spectacle que j'ai vu c'est une "Carmen" avec Dada Masilo, spectacle  que j'ai aimé revoir sur Arte7 et qui m'époustoufle encore.

    Je crois bien que Pina Bausch avait fait danser des personnes qu'on dit de "troisième âge" mais elle a aussi fait danser des adolescents. Il y a eu un film documentaire sur cette expérience.

    https://youtu.be/TRNJrWfWjl4

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 02:41

        Merci , Andrée, pour tes références toujours excellentes et que je regarde avec plaisir

    11
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:47
    aude terrienne

    Quelle magie ce mélange de génération et de talents travaillés ou spontanés. Une belle aventure humaine. Merci du partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :