• D'où vient la violence

    "Ce n'est pas l'humain en soi qui est violent

    mais c'est l'incapacité à devenir lui-même qui le rend violent.

    La violence et la paix ne naissent pas spontanément, elles se cultivent...

    Renouons avec nous-même afin de participer à la grande histoire du monde.

    Retrouvons notre respiration,

    nos aspirations profondes pour nous réinscrire dans ce grand souffle qu'est la vie. "

                                                                   Alain Degoumois


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril 2016 à 20:43

    ce n'est pas l'humain qui est violent

    mais c'est l'incapacité à devenir lui même qui le rend violent.

    cette phrase me touche beaucoup .. 

    je te souhaite une bonne soirée. Bises 

    2
    Jeudi 28 Avril 2016 à 23:51

    Bonsoir Gazou

    C'est un sujet de philosophie:"l'homme naît il violent ?"

    Il y a l'inné et l'acquis.

    Pour moi, malheureusement, après 45 ans de barreau, je suis convaincu que l'homme est violent et méchant

    par nature et que seule l'éducation peut le rendre moins mauvais.

    Le problème est que l'homme se multiplie beaucoup plus vite que les moyens de l'éduquer.

    Les deux tiers des pays du monde sont en état de guerre extérieure ou interne et nous allons à grands pas vers

    une troisième guerre mondiale.

    C'est désespérant et, pour moi, sans réelles solutions.

    Amitiés

    Renaud

    3
    Vendredi 29 Avril 2016 à 08:38

    De belles paroles qui me dépassent un peu.

    4
    Vendredi 29 Avril 2016 à 09:18

    N'oublions surtout pas de respirer

    5
    camile madeleine
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:16

    Bonjour

    puisque je ne peux pas changer l'autre, j'essaie de me changer moi même, en donnant un peu plus d'espace au meilleur qui n'est autre que ce pour quoi je suis faite.

    Beau premier mai à tous

    6
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:10
    eMmA MessanA

    Oui, il y a matière à éduquer, patiemment et sans relâche. Désespérer ne saurait être la solution.

    Dans un prétoire sont concentrées les affaires plus ou moins sordides. Hors des prétoires, il y a forcément autre chose que des violences à condamner, mais aussi des actes beaux et courageux à louer.

    C'est bien là toute l'ambivalence de l'Homme... 

    7
    Vendredi 29 Avril 2016 à 13:38

    Un sujet tellement vaste !!!!

    bel après-midi 

    8
    lenez o vent
    Vendredi 29 Avril 2016 à 16:52

    éducation, respect d'autrui

    Bises

    9
    Samedi 30 Avril 2016 à 10:57

    Je me retrouve bien dans cette analyse. Tout se cultive, ainsi l'art d'être conscient.

    Amitiés

    Alain

    10
    Mardi 3 Mai 2016 à 14:24

    Un beau sujet de philo...

    Et des pensées à partager. Merci, Gazou.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :