• Criez criez de Paul Valet

    " Criez bien sinon les paroles se retourneront et se déferont en lettres mortes

     

    Criez fort sinon le cri même restera dans le gosier étranglé

     

    Criez plus fort encore sinon personne ne  vous entendra et passera ignorant sur le trottoir de votre bouche

     

    Criez de toutes vos forces   elles ne sont plus en mesure de vous faire entendre et comprendre

     

    Criez  jusqu'à perdre haleine...Voyez déjà les autres qui chuchotent  à peine à peine

     

    Criez  pour vous rouler par terre... elle aura du mal à vous recueillir

     

    Criez afin que des maisons immenses on vous réponde avec peur

         avec peur absent absent

     

    Criez  jusqu'à la fin de votree cri..vous n'en pourriez plus... alors maintenant maintenant pendant que le temps est encore aux écoutes minimales

     

    Criez Criez...Malgré vous CRIEZ     Vous voyez vous éclatez de rage

       Convulsionnaire ...vite...vite

     

    LE HAUT MAL ne saura plus crier...LA FIN ne voudra plus crier"    PAUL VALET

     

     

    C'est un poème pour réveiller les endormis, ceux qui s'assoient à côté de leur vie, c'est un poème pour tous évidemment...J'avais découvert ce poème il y a longtemps et je le retrouve hier et il garde pour moi une force énorme...

     

    Paul Valet (1905-1987) a d'abord été pianiste, puis médecin...et écrivain


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2010 à 08:53

    je suis étonnée qu'il te plaise, tu as l'air si tranquille, on a toujours l'impression que tu voles au dessus des choses comme dans une toile de Joëlle

    Bises Gazou

    2
    Mardi 18 Mai 2010 à 08:54

    Ne pas s'endormir sur sa vie, ni sur des réalités du monde que nous serions tentés d'oublier ou d'ignorer ! Se réveiller ainsi, reprendre en main sa vie, ne pas accepter les dérives du monde,  cela demande un gros effort, de la force de conviction... et de la persévérance.

    Bonne journée.

    3
    Mardi 18 Mai 2010 à 09:00

    Je veux bien faire tous ces gestes mais surtout sans crier...Les cris me blessent et me perturbent. je continue ma vie en silence et seuls ceux que j'intéresse me suivront mais pas de cris, surtout pas...

    Juste un sourire, un mot pour toi, pour tous et tant pis pour ceux qui ne me verront pas.

    Amitiés gazou.

    4
    Mardi 18 Mai 2010 à 09:52

    Crier pour réveiller les autres et se réveiller soi même, et renverser les interdits qui nous empêchaient de parler, d'accord.

    mais une fois que c'est fait, plus besoin de crier.

    Parler suffit, et sourire.

    Sourire comme le dit ton amie.

    Car à force de crier on va s'abimer les cordes vocales. Or la parole , non explosive, a des choses beaucoup plus intéressantes à dire que le cri.

    Il est un temps pour tout : un temps pour le cri, un temps pour la parole.

    Cependant je suis d'accord avec toi, Gazou, rappelons-nous le temps du cri.

    5
    Mardi 18 Mai 2010 à 09:55

    à suivre !!! avec modération peut-être (les voisins, rires !!!)

    6
    Mardi 18 Mai 2010 à 09:57

    avant d'arriver à cette extrême, il suffirait peut-être simplement de s'exprimer plus souvent, de ne pas garder en soi rancoeur et malentendus....le parcors de cet homme est étonnant : pianiste, médecin, écrivain...à chaque il donne aux autres....

    7
    Mardi 18 Mai 2010 à 10:22

    ça semble agressif de se dire qu' on va résoudre un probléme en émettant un cri!

    pourtant, il vaut mieux une bonne fois avoir ce réflexe que celui du silence destructeur!

     le self control reste alors de mise et pour longtemps...sourire...

    8
    Mardi 18 Mai 2010 à 10:49

    Un peu... mais point trop n'en faut...

    Jackie

    9
    Mardi 18 Mai 2010 à 11:51

    il faudrait pouvoir oser...mais ça ne sert à rien de parler à un sourd;

    il y a cependant des cris muets qui me parlent;

    bises gazou

    10
    Mardi 18 Mai 2010 à 14:46

    dès fois ça ne sert à rien du tout, vaut mieux écrire.

    bonne journée

    clem

    11
    Mardi 18 Mai 2010 à 16:48

    Pas facile... Même si l'envie est là, il arrive que le cri se bloque à mi-hauteur et que la bouche s'ouvre sur un cri silencieux...

     

    Comme dans le tableau de Munsch.

    12
    Mardi 18 Mai 2010 à 18:27

    Les silences rassurent...

    sourire

    13
    Mardi 18 Mai 2010 à 18:45

    C'est un exercice de pratique théatrale pour eliminer les tensions...c'est  un bon conseil.

    14
    Mardi 18 Mai 2010 à 18:54

    Oh oui, je crie, je crie et je pleure beaucoup

    15
    Mardi 18 Mai 2010 à 19:09

    j'ai lu quelque part que certains medecins et dans cerains cas préconiqaient ce genre de défouloir. Tu le dis avec plus de poèsie !

    Bonne soirée Gazou

    Nettoue

    17
    Mardi 18 Mai 2010 à 20:14

    crions nous en avons le droit, n'ayons pas honte

    bon mardi

    18
    Mardi 18 Mai 2010 à 21:21

    Il faut chaque matin pousser un grand cri dans la nature pour bien vivre sa journée !

    19
    Mardi 18 Mai 2010 à 21:52

    crier pour se défouler ou pour exprimer une colère ou pour réveiller les endormis ou pour secouer les individualistes...

    c'est selon...

    gazou...viendras tu crier...sussurer...chuchoter...clamer...dire quelques textes à la médiathèque de valence jeudi à partir de 19h30 ?...

    20
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:36

    et bien aujourd'hui j'ai dû crier pour me faire entendre, il m'en a coûté, je me suis faite un peu mal voir, mais qu'importe, je me suis faite entendre... par quelqu'un qui n'avait pas l'intention de me demander mon avis...

    :)

    doux bisous dans un silence bienveillant

    21
    Mercredi 19 Mai 2010 à 04:13

    il faut en effet parfois crier pour réveiller et se faire réveiller

    et d'autant plus dans notre période actuelle (mais y a t il eu une période où on pouvait dormir ?)

    il faut s'éveiller et se Réveiller

    Belles pensées pour toi pour un monde meilleur

    frédéric

    22
    Mercredi 19 Mai 2010 à 13:12

    bonjour Gazou,

    Crier sa révolte, son indignation, sa colère, cela est nécessaire parfois, et libérateur.

    Et ce cri n'est pas obligatoirement une production des cordes vocales,il peut très bien utiliser d'autres voies pour se faire entendre, et j'entends par là tous les moyens d'expression.

    Amitiés

    23
    Mercredi 19 Mai 2010 à 14:21

    heureux ceux qui ont la chance de pouvoir crier,

    s'exprimer par l'écriture ou toute autre forme d'art ...

    bonne après-midi Gazou !

    24
    Mercredi 19 Mai 2010 à 19:27

    Crier un bon coup ne fait pas de mal, il dégage tous les effets nuisibles en nous. Il est aussi des silences où vous criez intérieurement, c'est en vous et çà ressort différemment. C'est selon le moment.

    25
    Dimanche 23 Mai 2010 à 10:03

    Rien ne sert de crier, il vaut mieux s'évader... Un autre médecin écrivain a eu grand tort de hurler toujours face à l'humanité qu'il jugeait "dérisoire" : le fameux Dr Destouches (L.-F. Céline) dont je ne suis guère admirateur de oeuvres sombres, pour ne pas dire des oeuvres au noir... Apprendre les nuances face à l'Autre... faire confiance aux vertus-Fées d'une parole apaisante et du regard qui est douceur... J'aime les cris du silence...

    Un beau dimanche de lumière, Gazou !

    26
    Lundi 24 Mai 2010 à 08:51

    parfois, il vaut mieux  s'en aller et parfois il faut faire face d'une façon ou d'une autre...bon lundi d ePentecôte, Dourvac'h

    27
    Mardi 25 Mai 2010 à 01:28

    Texte de leçons de vie, et félicitations à toi de l'avoir publié. J'ajoute aussi qu'écrire, a une grande force, avec de bons mots, de vrais faits relatés, met une fin rapide à des discussions stériles. Encore merci 

    28
    Lundi 16 Août 2010 à 16:35

    Je ne suis pas sûre que Paul Valet parle de cris poussés dans un Rêve  ou de cris qui aident au réveil...Il est différentes sortes de cris!

    29
    agathe
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    il est beau ce texte et tellement vrai - belle journé Gazou 

    30
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Quelle force dans ces mots, il me va, comme un gant  ce moème ce matin .. J'aime bien auusi l'echo qui résonne .."avec peur, peur, absent, absent"

    31
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Il n'y a presque pas assez de tonalité de révolte dans ce pauvre monde.  On se laisse bouffer et on laisse faire bien des choses  qui devraient nous faire hurler..

    J'entends peu de gens tenir ce discours" Criez! Criez!"Ce serait plutôt" Taisez-vous!"

    Il faut reconnaître qu' il y a de quoi crier... Moi je commence le matin en écoutant les nouvelles..........Dans le vide.. Mais qu'est-ce que ça fait du bien!!

    Pas de gosier étranglé chez moi.. Mais une réputation de chieuse? Peut-être... MAIS  Personne me l'a crié!!  Bisous.

     

    32
    david martin
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    moi je mapelle david sa marrive pas souvent mais des fois je dort tout dun coup je ne peut plus me reveiller je crie fort pour me reveiller ma femme dit quelle mentent crier fort je veut savoire quoi sa veut dire ce reve crier comme sa pour ce reveiller

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :