• communiquer

    Peut-être lisait-il en moi à livre ouvert?
    Je n'avais rien dit
    et pourtant il savait ce qui m'habitait

     

    Avant
    quand je voulais lui parler,il n'entendait rien 
    ou il comprenait tout de travers,
    j'étais déçue et irritée
    et je me mettais en colère
    et il comprenait moins encore....

    Et cette fois,je n'avais rien dit
    mais je l'avais accueilli
    et il a pu entendre
    et se mettre à l'unisson.

    Mystère
    la communication
    ne passe pas 
    seulement par les mots
    et pourtant ils sont nécessaires

     

     

    14-juin-2008-089.jpg


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Août 2011 à 06:37

    Quelques fois il n'est pas besoin de mots pour se comprendre ils seraient même de trop...

    Belle journée Gazou

    2
    Mardi 23 Août 2011 à 07:21

    Toute la savante alchimie du dit et du non-dit, pour faire une très belle conversation de mots et de non-mots....

    3
    Mardi 23 Août 2011 à 07:39

    La relation d'un vrai couple qui passe par tous les signes. C'est beau.

    Amicalement

    4
    Mardi 23 Août 2011 à 07:41

    Mystère de la relation. Quand et pourquoi  ? A méditer...

    Belle journée

    5
    Mardi 23 Août 2011 à 08:18

    Tant de choses passent par le regard, le silence, la disposition d'esprit dans laquelle on se met, je crois, finalement...

    Belles réflexions Gazou

    6
    Mardi 23 Août 2011 à 08:38

    Oui, souvent pas besoin de parler... on sait...

    Et quand elle parle j'écoute pas... cela l'énerve et je la comprends....

    Bonne journée

    Jean

    7
    Mardi 23 Août 2011 à 09:14

    Parfois les mots sont superflus , un regard, un geste , une attitude suffisent .Et parfois les mots sont là pour apporter une précision qui évite un quiproquo sur l'interprétation du regard ou autre. Il faut savoir doser , ce n'est pas toujours facile et tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Bisous Gazou

    8
    Mardi 23 Août 2011 à 09:49

    J'aime ta clairvoyance, Jean..bonne journée!

    9
    Mardi 23 Août 2011 à 09:52

     certes,les mots sont absolument nécessaires à certains moments...mais à d'autres ,non..aucun mot  ne peut être juste ni même nécessaire...Bonne journée Catherine!

    10
    Mardi 23 Août 2011 à 12:19

    Qu'est-ce que je me retrouve dans ton "avant" Gazou ! J'attends le "Et cette fois"... Peut-être cela dépent-il de moi. Mais quel travail la co-mmu-ni-ca-tion !

    11
    Mardi 23 Août 2011 à 14:16

    eh bé... je crois que c'est pareil avec mon portable

    des fois, il ne veut rien comprendre

    à moins que ce soit moi....

    12
    Mardi 23 Août 2011 à 15:01

    Souvent le silence dit beaucoup plus, surtout quand on se connait bien.

    13
    Mardi 23 Août 2011 à 23:36

    Effectivement, la communication passe par les gestes, les mimiques, les non-dits et les sous-entendus, mais les mots sont indispensables.

    Il y a des silences qui peuvent en dire longs.

    Mais combien de silences qui ne disent rien ?

    Le vide, l'absence de communication, ça existe aussi. Ceux qui sont silencieux ne se terrent pas forcément, ils n'ont rien à dire. Ils sont insensibles, indiférents aux autres. SI, si, ça existe.Triste mais vrai. Le vide existe !

    Merci pour nous offrir un moment de sagesse, de réflexion.

    Bonne nuit. A bientôt, Gazou..

    14
    Mercredi 24 Août 2011 à 08:18

    C'est vrai, il n'y a pas que les mots, c'est tout un comportement à observer. La position du corps par exemple est révélatrice.

    Amitiés. Alain

    15
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:09

    un beau message d'espoir !!!!

    parfois la communication est simple, parfois plus compliquée et je comprends aisément le sentiment de tristesse et de colère qui peut nous habiter lors de ces moments....

    je t'embrasse bien fort

    16
    Mercredi 24 Août 2011 à 19:46

    Je préfère parfois ces retrouvailles silencieuses...

    Merci pour texte plein d'espoir.

    Bisous et belle soirée à toi.

    17
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:01

    Bonsoir à toi qui sait communiquer avec les mots qu'il faut... même si je ne ai pas lu ces derniers temps ! Pardon. Avec amitié. Loic

    18
    Jeudi 25 Août 2011 à 00:39

    c'est vrai qu'il n'y a pas que les mots...

    besos

    tilk

    19
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:03

    la communication..... si difficile quelques fois

    , alors qu'un regard

    un frolement de mains en silence  en disent bien plus

    on se perd dans les mots parfois

    20
    Jeudi 25 Août 2011 à 18:04

    Se regarder c'est aussi se parler ....

    21
    Jeudi 25 Août 2011 à 18:56

    et oui c'est bien vrai

    22
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:02

    Je passe te dire bonjour.

    23
    Vendredi 26 Août 2011 à 08:43

    merci pour ton commentaire  et pour la citation de Gandhi qui est très juste...bonne journée, Gérard !

    24
    Vendredi 26 Août 2011 à 10:20

    Un p'tit bonjour avant de m'absenter un p'tit peu...

    A bientôt

    Jean

    25
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:32

    quand même, comme les mots, lorsqu'ils sont justes, mettent en mouvement ...

     

    26
    cauxles
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:32

    Dans la comunication ....

    Il y a les premiers mots. Les mots à l'origine de tout. Les mots simples.

    Les mots qu'on ne dit jamais assez et ceux qu'on ne voudrait jamais prononcer...

    Les mots que l'on crie, ceux qui laissent sans voix. Des mots qui tuent jours après jour sans dire adieu.

    Les mots que l'on préfère taire, ceux qui font de la peine.

    Les mots qui font sourire, les mots qui veulent tout dire...

    Ceux qui n'arrivent pas à sortir...

    Il y a les mots qui disent tout  .......   en silence.......

    J’aime cette citation de Gandhi que je partage volontiers avec toi.

    Sans mots, avec son cœur !

    Il vaut mieux mettre son cœur

    dans la prière sans trouver de paroles

    que trouver des mots

    sans y mettre son cœur.

     

    Bonne journée

    Gérard

    27
    cauxles
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:32

    Il y a les premiers mots. Les mots à l'origine de tout. Les mots simples.

    Les mots qu'on ne dit jamais assez et ceux qu'on ne voudrait jamais prononcer...

    Les mots que l'on crie, ceux qui laissent sans voix. Des mots qui tuent jours après jour sans dire adieu.

    Les mots que l'on préfère taire, ceux qui font de la peine.

    Les mots qui font sourire, les mots qui veulent tout dire...

    Ceux qui n'arrivent pas à sortir...

    Il y a les mots qui disent tout  .......   en silence.......

    J’aime cette citation de Gandhi que je partage volontiers avec toi.

    Sans mots, avec son cœur !

    Il vaut mieux mettre son cœur

    dans la prière sans trouver de paroles

    que trouver des mots

    sans y mettre son cœur.

     

    Bonne journée

    Gérard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :