• Comment être un peu plus libre?

    Le dossier de la revue "Philosophie magazine" de octobre 2012 est intitulé ainsi:  Comment être un peu plus libre

    et je découvre, entre autres,  le témoignage d'un couple qui provoque mon admiration.

     

    Ils avaient tous les deux une bonne situation,ils travaillaient dans un cabinet d'expertise  comptable à Genève mais, un jour, ils décident de réaliser leur rêve...Ils louent leur maison et partent en vélo pour une tournée en Europe. Ils étaient partis pour 4 ans mais cela fait 8 ans que ça dure...Ils ont traversé 23 pays, parcouru 61 000 kilomètres en évitant au maximum l'a vion ou le bateau car bien sûr, ils ne se sont pas limités à l'Europe...Ils ont parfois affronté des froids terribles (-25 en Sibérie), ils se sont retrouvés sans argent  pendant 3 semaines en Corée....

     

    "Mais il y a certains matins où l'on part sur le vélo et où l'on éprouve un sentiment d'indicible liberté, une euphorie immense. Ce nomadisme nous a ouverts à nous même , disent Eric et Christine, nous avons l'impression de pouvoir vivre partout, de nous débrouiller en toutes circonstances, sans crainte des autres, sans peur du lendemain, sans à priori"

     

    Il est d'autres façons de devenir plus libres.

    Il n'est pas obligatoire d'avoir l'esprit nomade.

    Nous pouvons voyager en nous même, à la recherche de ce que nous sommes.

    Déjà prendre conscience de toutes les décisions que nous croyons prendre libremnt alors qu'elles nous sont dictées par notre environnement, c'est faire un pas vers la liberté... et nous n'aurons jamais fini de la conquérir, nous ne pouvons que l'approcher chaque jour un peu plus...

    Pourquoi, diront certains?

    Peut-être simplement pour être un peu plus nous-même et vivre davantage dans la joie, goûter la vie plus intensément...

     

    Qu'en pensez-vous?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 07:46

    Liberté, liberté chérie.
    REvendiqueons le droit d'être nous-mêmes et c'est un premier pas vers la liberté.

    Mais cela veut souvent dire que les détracteurs ne sont pas loin.

    Oser les affronter calmemement ou bien, passer son chemin...

    Quel couple formidable !

     

    Bonne journée Gazou.

    eMmA

     

    2
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 07:50

    Liberté de pensée, également, et peut-être surtout ! Face à tous les conditionnements sociaux, religieux, politiques, moralistes, et comme on dit actuellement : "politiquement corrects".
    Toujours se demander "Où j'en suis ?", c'est à dire : "Suis-je ?"
    Merci, Gazou, de poser cette question essentielle.

    3
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 08:17

    Je partage ton admiration Gazou. Bonjour d'abord. OOPS ! Cela me ramène au livre :

    LE GUERRIER PACIFIQUE DAN MILMAN. Si tu ne le trouves pas,(J'ai lu 6807), dans une bibli ou autre, non d'une pipe en bois, je te l'amène.

    Douce journée. Bravo pour l'article.

    4
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 08:29

    La liberté c'est faire des choix, poser des actes, qui nous rapprochent de nous-mêmes. Certains font des choses spectaculaires, mais on peut aussi se mettre au service des autres -dans son quartier ou ailleurs- à travers différentes formes : don de son temps, de son écoute, de ses compétences, de son argent, de sa patience ... Je crois que le service rend libre, nous décentre de nous-mêmes tout en nous maintenant centrés si nous y sommes attentifs.

    5
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 08:32

    Oui, on peut partir à l'autre bout du monde et... emporter ses douleurs avec. Comme on peut totalement sortir de soi-même quand on sculpte par exemple.

    Mais jepense que partir comme eux donne un plus grand détachement des choses matérielles et cela permet une autre forme de pensée. 

    Gros bisous, quelle température chez toi? 

    6
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 09:49

    Bonjour

    C'est vrai je n'ai pas l'esprit nomade et en plus je n'aime pas le vélo !!!!

    Mais pour moi je suis libre... pour d'autre ma religion est un carquand, pour moi non  pas du tout, c'est tout le contraire.... la liberté est peut-être relative ?

    Sincèrement

    Jean

    7
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 10:47

    il y a plusieurs façons d'être un peu plus libre, ex : se liberer d'habitudes voire de complexes negatifs, faire du tri en soi, être moins influençable, et aller vers son vrai Moi,

    ce couple vit une aventure incroyable..

    8
    kas
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 11:49

    tiens...

    j'va regonfler mon vélo !

    9
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 18:17

    voyager en nous pour se trouver un grand chemin à faire

    10
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 21:11

    Liberté d'être nous-mêmes , avoir le courage d'affronter les autres .Chacun a son sens de la liberté. Bonne soirée Gazou

    11
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 01:31

    Quelle agréable sensation de se sentir libre. En velo, en patin ou à la marche c'est tellement revigorant.

    12
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 09:43

    libre de devenir soi-même...

    bonne journée Catherine!

    13
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 19:29

    Goûter la vie intensément...

    Se trouver soi...

    Oui, je pense aussi qu'il n'est pas obligatoire de partir au bout du monde pour cela.

    Mais ils ont vécu une belle aventure. Bravo à eux.

     

    Merci pour tous ces moments et réflexions que tu partages avec nous.

    Passe une douce soirée.

    14
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:47

    Je vais le chercher ce livre, je dois bien le trouver...Douce journée à vous deux!

    15
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 08:30

    Nous pouvons décider d'être libre en refusant les pressions de la société.

    Merci d'attirer mon attention sur ce numéro de Philosophie Magazine. Je vais le lire. J'ai la chance d'avoir pu choisir d'être libre, malgré les contraintes qui existent et que je ne peux rejeter.

    Bon dimanche.

    16
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 10:07

    Je suis biend'accord avec toi lorsque tu écris:

    "Il est d'autres façons de devenir plus libres.

    Il n'est pas obligatoire d'avoir l'esprit nomade.

    Nous pouvons voyager en nous même, à la recherche de ce que nous sommes."

     

    17
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:31

    La liberté est avant tout en nous ! c'est ce que tu dis si bien, d'ailleurs :-)

    18
    Lundi 31 Décembre 2012 à 02:50

    On ne peut pas "penser" ce genre d'expérience... courageuse?

    Personnellement, je ne peux même pas concevoir ce "courage" de partir ainsi. Rien que le camping me fait peur!

     

    Suis plus un voyageur de l'intérieur.

    Mais je ne pense pas que cela soit vraiment une expérience... Mieux vaut vivre avec tout son corps que juste dans sa tête!

     

    Cette année j'ai commencé à m'aventurer "physiquement". C'est déjà une première étape. parfois le coeur m'en dit, j'aimerai faire le tour de France des milongas (bal de tango argentin) et rencontrer l'Autre!

    Je pense que dans le passé, mes boulots de routiers, de manutentionnaire m'ont déjà bien "malmené"... Aussi ai-je en ce moment ce besoin de m'enfermer dans un cocon....?

     

    Je félicite Gazou ta régularité d'écriture sur ton blog. Chapeau!

     

    19
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    oui  la  liberté de voyager en nous même, et d' organiser chaque minute de notre vie pour quelle nous apporte joie et bonheur

    20
    le nez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

     

     

     

     

    chacun peut  chercher ses libertés selon son soi

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :