• Comment ça Va ?

    Elle lui demande de ses nouvelles

    Elle, elle lui dit qu'elle a une infection pulmonaire

    Moi aussi je tousse, répond la première...Ce qui ne l'empêche pas de se lancer sur les chemins pour deux heures de marche rapide

    Elle, elle s'est essoufflée à faire cent mètres, jusque chez sa voisine,  Lorsque l'autre lui demandera si ça va bien, elle  lui fera une réponse qui ne voudra  rien dire, une réponse  que chacun pourra interpréter  comme il voudra...Quand on ne veut pas savoir, on ne pose pas de questions....

    Quelques jours plus tard, elle la rencontre à nouveau et l'autre se plaint d'un lumbago mais elle envisage  pourtant la possiblité d'une randonnée le lendemain...Les mots n'ont vraiment pas le même sens pour tout le monde, se dit-elle, et il vaut mieux savoir qui les prononce pour avoir une idée de leur sens. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 07:08

    quand je donnais mes cours je m'amusais avec l'exemple suivant : bonjour, çà va ! La réponse était NON. Mais cela n'empêchait pas l'autre de continuer à parler DE LUI DE LUI ET ENCORE DE LUI....... On riait bien.

    Bonne matinée et à la semaine prochaine GAZOU.

    2
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 07:47

    savoir écouter l'AUTRE

    c'est pas rien !!

    belle journée gazou

    3
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 08:45

    c'est une question à laquelle je n'aime pas répondre mais que moi-même je pose !!!

    "une réponse qui voudra rien dire" parce qu'il y aurait bien trop de choses à raconter pour que l'autre puisse comprendre...

    Je t'embrasse très très fort ma Gazou !!

     

    4
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:53

    Bonjour

     

    Plutôt que comment ça va ?  j'envoie toujours : Ca va bien ??   La première question m'amène souvent une description médicale de 3 minutes, l'autre une réponse bien plus courte.  

    Mais de toute façon, personne ne prend vraiment le temps d'écouter l'autre avant de raconter ses malheurs. Un furoncle mal placé est toujours plus important qu'une famine en Ethiopie ou ailleurs.

     

    Bises du grillon

    5
    ABC
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 10:15

    Et que veut dire ce "Comment ça va ?" trop vite prononcé sans en peser les mots ?

    6
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 10:49

    Bonjour

    Tu décris une réalité fréquente... très fréquente !

    Et qui me fait souvent bondir !!!

    Bon week-end

    jean

    7
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:19

    Alors là je partage totalement ta réflexion. D'ailleurs souvent on ferait meiux de s'absternir de poser cette question. Une habitude, souvent nous ne faisons ni attention à la personne et surtout pas à la réponse, un jour j'ai répondu mal...les personnes ont été choquées, je me suis dit que çà ne servait donc à rien de dire, ce que personne ne veut entendre. Je t'embrasse Gazou

    8
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:53

    Cette question fait partie des recettes pour parler pour ne rien dire

    et rien entendre

    à question conventionnelle sied une réponse conventionnelle :

    oui ça va

    et c'est là un petit morceau de la coquille qui sépare les êtres.

    9
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:15

    Tous les jours, nous utilisons des formules de politesse qui n'ont aucun sens des lieux communs...  parlons pour ne rien dire...Dommage...

    Belle soirée Gazou

    10
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:17

    Je suis d'accord...

     

    Certains se plaignent pour qu'on les plaigne, et ils ne savent pas écouter ou voir ce qui pourrait leur montrer qu'il y a pire...

    11
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 17:24

    Nous sommes tous différents et la maladie n'est pas ressentie de la même manière.

    Certains se plaindront sans cesse pour un rien, d'autres vraiment malades, ne diront rien et en plus écouterons les premiers.

    C'est comme ça!

    Bisous Gazou.

    12
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 17:53

    Texte intelligent qui donne à réflèchir !

    Bonne soirée Gazou

    13
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 21:14

    Tout à fait d'accord, les mots ont des connotations différentes selon la personne .A la question , comment ça va ? la réponse est différente selon l'intéret de la question. Bonne soirée, bisous Gazou

    14
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 21:24

    Parfois il m'est arrivé de faire le choix de la sincérité et de répondre "Moyen ou pas trop" à ce fameux "Ca va ?" Beaucoup sont un peu désarsonnés et s'empressent de demander :" Ah bon, qu'est-ce qui ne va pas, raconte, tu es malade, tu as des problèmes ?... et le ton de leur voix nous empèchent de dire quoi que ce soit, car le jugement est quasiment déjà posé. Mais quelques rares fois, cela permet d'aller un peu plus loin dans l'échange. Ouf ! Tout n'est pas entièrement sombre.

    15
    Samedi 29 Janvier 2011 à 01:40

    c'est vrai que le comment ça va ne veut plus rien dire d'ailleurs les gens n'atendent même pas la réponse

    besos

    tilk

    16
    Samedi 29 Janvier 2011 à 02:00

    Beaucoup de personnes n'écoutent jamais ce qu'on leur dit, trop occupé qu'ils sont à leur petite personne, et n'attendent qu'une respiration de notre part pour prendre le plancher.

    17
    Samedi 29 Janvier 2011 à 04:50

    bonjour un plat a la taille d'une assiette, crois moi pour 12 c'est super vite partit

    bon samedi

    18
    Samedi 29 Janvier 2011 à 09:15

    Le "comment ça va " attend rarement une réponse...

    sourire

    19
    Samedi 29 Janvier 2011 à 11:41

    bon week-end à toi aussi..Je te souhaite un peu de soleil !

    20
    Samedi 29 Janvier 2011 à 11:47

    Alors Maryse, comment ça va ? T'as intérêt à dire oui et avec le sourire , on aime pas les gens qui font des histoire.....GRGRGR....Non, bien sûr, quand je pose la question, j'essaie d'être à l'écoute et capable d'accueillir une parole vraie..Mais hélas, il peut m'arriver de poser cette question en pensant à autre chose et de ne pas entendre  ce que l'autre aurait envie de dire...

    21
    Lundi 31 Janvier 2011 à 10:11

    Tu connais l'adage: il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...

    22
    Vendredi 4 Février 2011 à 18:25

    et particulièrement le "ça va, oui merci"...

    doux bisous et belle soirée à toi

    23
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    Voilà tu as tout résumé. Quand on ne veut pas savoir on ne pose pas de question!

    J'ai aimé le commentaire de Liedich car c'est tellement TELLEMENT vrai....

    24
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    Comment ca va ? comme si on  habitait  le film du cinéma, à  jouer un  rôle, l'acteur qui joue l'envie de comprendre, d'aller plus loin ou  l'acteur sans force, ou encore l'acteur centré son image dans la glace.

    grosses bises gazou 

    25
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    C'est vrai comme le dit Christian le "Comment ça va ?" implique souvent une tirade  un peu plus longuette, on se croit même presque obligée d'y aller de sa plainte.....  Alors que "Ca va bien?"  on répond plus facilement  "Ben ! On fait avec"   ou   "Ca va! Ca va!"

    Moi, vos réfexions m'amusent souvent et je vois bien que finalement on a tous bien le même cerveau.

     

    26
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:37

    le sens et le ton , et les attentes de chacun

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :