• Combo

    Combo agressé à Paris pour un tag prônant la coexistence

    Le tag de Combo qui a déplu

    Le tag de Combo qui a déplu

    © Combo

    Par un tag, le street-artiste Combo voulait simplement appeler à une bonne entente entre les religions. Cela lui a valu d'être agressé par 4 jeunes

    Combo, 28 ans, Français d'origine libano-marocaine, moitié chrétien, moitié musulman, collait sur un mur une affiche le montrant, barbu et en djellabah, à côté du message "coexist" écrit à partir des symboles de trois grandes religions monothéistes, relate "Le Monde". "Un croissant musulman pour le C, une étoile de David pour le X, et une croix chrétienne pour le T."

    Quatre jeunes lui ont demandé d'effacer son travail, ce qu'il a refusé de faire. Il a alors été frappé à plusieurs reprises. Résultat : une épaule démise, beaucoup de bleus et huit jours d'incapacité totale de travail (ITT). "Mon petit frère, qui fait de la boxe, m’a appris : j’ai eu les bons gestes quand j’étais à terre", explique-t-il au "Monde".

    Combo prône avec humour le "djih-art", sur lequel il s'est exercé sur les murs de Beyrouth lors d'un séjour au Liban. Réputé pour ses tags et collages liés aux thèmes et questionnements religieux, il a participé à la grande marche républicaine du 11 janvier à Paris, vêtu de sa fameuse djellabah. "Au début, je croyais que j’étais français, j’ai vite compris que j’étais arabe, puis beur… Maintenant, on me dit que je suis musulman", déplore-t-il auprès du "Monde".




    "Hier soir j'ai été agressé pour mon art.
    La nuit dernière je collais dans les rues de Paris, il était tard et j’étais seul. Quand dans mon dos un groupe de 4 hommes m'ont interpellé. Ils n'aiment vraisemblablement pas mon travail et m’ont sommé de l'effacer en m’insultant. Ce à quoi j'ai répondu non.
    Ils ont alors commencé à me frapper : un par un, deux par deux, tous en même temps. J'ai fini à terre, roué de coups. J'ai réussi à me défendre et à encaisser comme je pouvais. Lassés de voir que je ne lâcherais rien, ils mont laissé en sang et sont partis. En me promettant le même traitement si je recommençais, et en me conseillant de me raser la barbe.
    Je resterai volontairement vague sur la description de ces lâches et le lieu exact où ça c’est passé, car pour moi peu importe d’où ils viennent, leur couleur de peau, leur religion ou leurs idées politiques. Dans ce contexte ils ne représentaient que bêtise et ignorance.
    Je ne veux pas être pris en pitié car je suis conscient des risques que je prends dans mon métier. Mais je veux dénoncer ce type de comportements. On pourra dire que mon travail est provocant, que peut-être je l'ai bien cherché.. Mais rien ni personne ne m’empêchera de m'exprimer, de pratiquer mon art, et de me battre pour mes idées. Demain je retournerai coller, après-demain et le jour d'après aussi. Nos idéaux valent plus que leurs idées basses."

     

     Voilà ce que dit  Combo :

    Je découvre cette information et, évidemment, je déplore la bétise et la violence stupide de ces quatre jeunes...Si je m'arrête là, c'est à désespérer du genre humain.

    Mais par ailleurs, j'admire le courage  de Combo qui tente de faire un message de paix et ne se laisse pas intimider par les fauteurs de troubles...Et cela me réconcilie avec l'humanité.

    Et je me dis que nous pouvons faire comme lui, là où nous sommes, avec nos faibles moyens, faisons ce que nous pouvons pour établir la paix et ne renonçons jamais, ne nous décourageons pas...

    Et si cela nous arrive, dès que nous en avons conscience, relevons-nous;


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Février 2015 à 10:55

    La bêtise et l'ignorance nuisent gravement à la paix.

    Bravo à ce jeune artiste que je ne connaissais pas.

    Pas facile de prôner la coexistence aujourd'hui...

    Passe une douce journée.

    2
    Vendredi 6 Février 2015 à 11:22

    zut alors! C'était pour tant une bonne idée qu'avait Combo! .... je n'écrirai pas "où va-t-on?" car la bêtise n'est pas née aujourd'hui. Mais c'est "embêtant", comme disant les enfants.
    Gigri

    3
    Vendredi 6 Février 2015 à 12:01

    une bonne entente entre les religions ?

    une fiction totalement déraisonnable, une erreur  monumentale elles veulent toutes la première place

    Combo est la victime de l'illusion qui est la sienne

    4
    Vendredi 6 Février 2015 à 13:19

    Je suis un peu partagée. J'aime beaucoup le tag. Maintenant ce garçon a-t-il tellement besoin d'exister qu'il ajoute sa silhouette (qui n'intéresse personne) sur le mur. Cela pouvait être pris comme une provocation (ce qui n'excuse en rien les quatre bagarreurs). Mais passer un message en force n'est pas la meilleure façon de le faire accepter et je trouve que même si l'idée de base est excellente, il est passé complètement à côté de ce qu'il voulait faire et le message de paix est devenu un sujet de discorde supplémentaire. Dommage...

    Bisous Gazou.

    5
    Vendredi 6 Février 2015 à 14:54

    Pauvre Combo... Trop naïf...

    6
    Vendredi 6 Février 2015 à 15:26
    Daniel

    Soyons avant tout tolérants et évitons toujours de faire des amalgames. Je prône pour de comportements mesués et lucides.

    7
    Vendredi 6 Février 2015 à 18:36

    Tout d'abord, sont choqués certains qui finalement ne savent pas vivre dans la joie, l'accueil, l'amour bienveillant. Quand j'ai vu son tag, cela m'a apaisée et confortée. Merci pour cet article

    ensuite pour Martin Steffens voici quelques lignes

    Biographie et informations

    Nationalité : France 
    Né(e) : 1977 

    Biographie : 

    Martin Steffens, né en 1977, père de trois enfants, enseigne
    la philosophie en classes préparatoires littéraires au lycée
    Georges de la Tour de Metz. Il est l’auteur des « Chroniques
    du Candide » dans La Vie. Outre des études sur Nietzsche
    (Ellipses) et Simone Weil (Gallimard et Nouvelle Cité), il a
    publié un "Petit Traité de la joie" (Salvator) très remarqué. 
     
    Je vais avoir l'occasion d'aller à une de ses conférences à Nancy en avril - c'est un peu pour cela que j'ai lu un de ses livres. Il fait des chroniques sur la "Vie" et aussi écrit avec Christophe André.
    bises 
    8
    Vendredi 6 Février 2015 à 22:42
    erato:

    Je plains sincèrement Combo . Que l'on soit tolérant , c'est juste et bien , mais il ne faut pas être naïf et chercher la guerre par provocation.

    Bonne soirée Gazou

    9
    Samedi 7 Février 2015 à 08:42

    Bonjour,

    Il n'y a vraiment pas de limite à la bêtise humaine !

    bisous

    10
    Samedi 7 Février 2015 à 09:34

    C'est aberrant  d'être tabassé pour un dessin, mais  les temps sont un peu difficile pour ce genre de dessins, vu ce qui vient de se passer !

    Bonne journée gazou

    11
    Samedi 7 Février 2015 à 10:14

    Trois chemins pour un même but

    vivre ensemble dans la dignité et la fraternité

    Un monde sans partage n'engendrera que de la violence

    Changeons nous nous même pour changer le monde

     

    12
    Samedi 7 Février 2015 à 10:26
    Le cœur humain est capable du pire... heureusement parfois du meilleur...
    13
    Samedi 7 Février 2015 à 10:26

    Certains prennent les religions pour prétexte afin d'exprimer leur violence. S'il n'y avait pas les religions, ils en trouveraient d'autres. Seuls l'éducation, le développement de l'esprit critique, l'amour du prochain peuvent venir à bout de ces comportements inqualifiables. En attendant des temps meilleurs, je pense que tout débordement doit être condamné par la loi.


    Bonne fin de semaine


    Alain

    14
    Samedi 7 Février 2015 à 21:17

    Un incident regrettable qui montre bien qu'on est loin de la tolerance.

    15
    Samedi 7 Février 2015 à 23:59

    c'est bien d'en arriver là mais en ce moment mieux éviter d'exposer ses idées

    16
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:31

    Je ne connaissais pas Combo. Tout violence est condamnable, et puis à quatre contre un, ce n'est pas très glorieux ! Exactement comme à deux armes de guerre contre des gens armés de leurs seuls crayons.

    17
    Dimanche 8 Février 2015 à 22:23
    Kgire

    C'était pourtant un beau message qui respectait chacun...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :