• Combien de temps de Peter Turrini

    Hier soir, j'ai trouvé ce poème coincé sous l'ordi, sur un petit bout de papier qui a bien failli atterrir directement dans la cheminée...Mais j'ai pris le temps de lire et j'ai pensé que ce poème voulait être publié...Alors le voici

    "Combien de temps encore
    vais-je tout avaler
    et faire
    comme si rien ne s'était passé !

    Combien de temps encore
    vais-je écouter tout lee monde
    et moi-même,
    la mine aimable,
    m'oublier?

    Combien de tmeps encore
    faudra-t-il qu'ils me cognent
    pour que ce ricanement ridicule
    décolle de
      ma figure ?

    Combien de temps encore
    faudra-t-il qu'ils me crachent  au visage
    pour que je montre
    le véritable ?

    Combien de temps
    un être peut-il
    ne pas s'aimer ?

    Il est si difficile
    de dire la vérité
     quand on a appris à survivre
    par l'amabilité ?"     Peter   Turrini


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mars 2010 à 09:11
    Ce poème me parle énormément, il a bien eu raison de vouloir être publié !
    Merci Gazou, bonne journée.
    2
    ABC
    Mercredi 3 Mars 2010 à 09:48
    Ce petit papier était placée avec opportunité, il se devait bien d'être publié.
    Demain je fais chez moi écho à ton texte d'hier.
    je repars vendredi et reprendrais réellement le blog le 15 mars comme annoncé précédemment...
    3
    Mercredi 3 Mars 2010 à 10:53

    Qui sait écouter le fond des cœurs ? Sur terre y en a-t-il ? On peut comprendre ces mots, oui, vraiment. Avec amitié. Loic

    4
    Mercredi 3 Mars 2010 à 11:42
    Magnifique, tendre, émouvant, c'est la réalité. Bonne journée
    5
    Mercredi 3 Mars 2010 à 12:39
    en voilà de bonnes questions...
    pour les réponses sans doute toutes les nuances de la palette du code de l'amabilité...
    6
    Mercredi 3 Mars 2010 à 12:52
    tu as bien fait de le publier, quand je commence à me dire qu'il me faut ne plus me taire
    rejane
    7
    Mercredi 3 Mars 2010 à 14:59
    Vivre avec les autres en étant soi est le principal: Chassez le naturel il revient au galop...
    8
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:20
    Superbe et de vraies questions (sourire)

    Bonne journée.
    9
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:27
    Nous ne sommes jamais seul aussi longtemps que quelqu'un nous aime, mais bien sur, pour combien de temps. Je souhaite mille ans !
    Amicalement Gazou
    Nettoue
    10
    Mercredi 3 Mars 2010 à 17:29
    Il n'est pas amusant de voir que ce que l'on aime nous ressemble trop !
    Je suis sur l'armoir, je te regarde.
    Douceur.
    11
    Mercredi 3 Mars 2010 à 18:44

    celui là, je vais le copier et le relire souvent!

    12
    Mercredi 3 Mars 2010 à 20:24
    Il en faut du temps pour arriver à sortir de soi...
    Bonne soirée Gazou
    Jackie
    13
    Mercredi 3 Mars 2010 à 22:09
    savoir depuis combien de temps il était coincé sous l'ordi , ce petit poème ????
    14
    Jeudi 4 Mars 2010 à 00:36
    Difficile de changer sa nature profonde. Un poème qui mérite d'être lu souvent.
    15
    Jeudi 4 Mars 2010 à 03:09
    Il s'est montré juste quand il fallait...C'est bien ce que je me suis dit !
    16
    Jeudi 4 Mars 2010 à 07:53
    que fais-tu là-haut ? Tu enlèves la poussière?
    17
    Jeudi 4 Mars 2010 à 07:58
    Aujourd'hui, c'est le moment..allez, bonne journée, Nicole !
    18
    Jeudi 4 Mars 2010 à 08:18
    non pas changer sa nature profonde mais la découvrir et la laisser s'épanouir et ne pas accepter que d'autres nous modèlent  selon leur seul désir..Bonne journée, Solange !
    19
    Jeudi 4 Mars 2010 à 11:21
    oh misère tu as failli nous en priver!
    doux bisous à toi
    20
    Jeudi 4 Mars 2010 à 13:34
    il eut été dommage que ce petit papier atterrisse à la poubelle sans avoir été publié !!! Et désormais combien de temps vais je chantonner la chanson de Stephan Eicher ??? rires !!
    21
    Jeudi 4 Mars 2010 à 17:38
    Je ne sais pourquoi ni comment ce beau poème m'a rappelé la chanson de Barbara "Voilà combien de jours, voilà combien de nuits,
    Voilà combien de temps que tu es reparti,
    ..."
    22
    Mardi 9 Mars 2010 à 14:57
    Merci de me l'avoir fait connaître...

    Je crois qu'il ne faut jamais cacher sa nature profonde.
    23
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    Combien de temps
    vais je mettre
    pour leur rendre
    ce qui leur appartient ?

    Combien de temps
    vais je mettre pour
    déposer ce fardeau
    qui n'est pas à moi ?
    24
    V le 0
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    il a bien fait d'insiter pour être publié
    25
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    se vider de son fardeau et vivre , vivre
    bonne soirée gazou
    26
    Amine Lotfi MOLINARI
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49

    Magnifique, sublime, somptueux, tendre, émouvant, il ne fait que décrire la réalité, ce poème exprime un état d’âme. Bonne journée Gazou Amine Lotfi MOLINARI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :