• Clowns

      Il était grand et blond.Dans le dos,une très fine et rès longue queue de cheval.
      Elle,elle était aussi petite et menue que lui était vigoureux. Elle avait  aussi de longs cheveux tombant sur les épaules.Elle était très brune.
      Il se présenta.Il venait de Suède.
      Elle,elle était bien de chez nous,elle respirait le soleil du midi avec un rire très grave,très peuple,très sincère,sans apprêt...
      Il se présenta : j'ai fait l'école Lecoq,dit-il,et c'est là que je l'ai rencontrée,et il se tourna vers elle.
      Ayant dit cela,il n'avait plus rien d'autre à dire.
      Et il y eut un silence...
      L'amour qui les unissait devint présence  visible,tangible...Elle attendait..croyant qu'il allait poursuivre.
      Il lui fit signe de prendre le relais.
      Elle le regarda,étonnée,puis répondit à sa demande.
      Elle rit,simplement,elle parla tout aussi simplement.Le premier contact était exquis.

      Ainsi ils allaient,de stage en stage,de spectacle en spectacle,d'un groupe à un autre groupe et ils apportaient leur sourire,leur malice,leur goût du jeu et du merveilleux.
      Ils donnaient à voir la terre avec des couleurs plus gaies et plus tendres.
      Ils vous lavaient les yeux avec de la lumière.
      Ils ne  niaient pas la réalité.
      Par le rire,ils rejoignaient le pathétique.
      ILs le rendaient respirable;
      ILs vous apprenaient la vie.
      Avec  eux elle retrouvait sa saveur.
      Ils étaient clowns.

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Septembre 2008 à 10:34
    Que nombreux soient nos jours avec sourire! Bonne journée.
    2
    Lundi 29 Septembre 2008 à 12:20
    Je ne les connais pas, mais j'aime bien la façon dont tu en parles. bonne journée, Gazou.
    3
    Lundi 29 Septembre 2008 à 15:55
    Très joli texte Gazou en hommage aux gens du spectacle, Quichottine a raison tu en parles très bien :-)
    4
    Lundi 29 Septembre 2008 à 16:35
    J'adore ce texte
    5
    ABC
    Lundi 29 Septembre 2008 à 19:03
    Un vrai beau métier que celui de clown !
    6
    Mardi 30 Septembre 2008 à 00:17
    Des portraits délicats, empreints de respect et d'amour.Ils m'ont fait penser aux clowns qui interviennent dans les hôpitaux pour enfants.
    7
    Mardi 30 Septembre 2008 à 07:56
    il parait que très souvent, ceux qui donnent du bonheur ou font rêver, se cachent derrière leurs masques ou leurs personnalités une certaine mélancolie.. mais on les aime... bonne journée bisous
    8
    Mardi 30 Septembre 2008 à 17:19
    ils étaient clowns ne le sont ils plus ?
    9
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 11:04
    "ils vous lavaient les yeux avec de la lumière". On les aime à te lire.
    10
    Josette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Merci pour ce portrait de donneurs de rêve, je l'écris à mes clowns de Guyane .Josette .
    11
    Josette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Merci pour ce portrait de donneurs de rêve, je l'écris à mes clowns de Guyane .Josette .
    12
    Suzette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Petite fille, les clowns m'effrayaient! J'étais si triste d'être exilée sur terre! Pourquoi donc s'échinait-on à me placer au premier rang si près de la piste? un jour pourtant, un grand échalas m' a prise tendrement dans ses bras pour un tour de piste: je n'ai pas compris les mots slaves qu'il me murmurait, mes yeux fixés sur les grands yeux bleus étoilés ont transformé mon petit monde étriqué en magie!Ils m'ont lavé le coeur et les yeux! Merci à tous les clowns, les pitres, les augustes... pour la lumière qu'ils apportent de leur ailleurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :