• Claire

    P2160053.JPGJe retrouve cette photo

    venue de je ne sais où

     

    Des souvenirs affleurent à ma mémoire...

     

    Il y a quelques années, j'allais voir régulièrement une vieille dame esseulée

    dans sa maison de retraite

    où elle émerveillait les personnes soignantes par sa douceur

    et ses merci qui pleuvaient comme une bonne pluie sur tous ceux qui l'approchaient...

     

    Quand j'arrivais dans sa chambre,

    bien sûr, je l'embrassais avec le plus de tendresse possible...

    Elle voyait mal, elle entendait mal,

    il n'y avait plus guère que par le toucher que l'on pouvait entrer en contact...

    Et elle me disait avec un air ravi,

    comme si je lui avais fait le plus beau cadeau du monde:

    "Oh! ça, ce n'est pas  un bisou de promenade, c'est un vrai"

     

    Et elle prenait mes mains dans les siennes en disant:

    "Je réchauffe vos mains et, comme ça, vous pourrez aller réchauffer les mains d'une autre, à votre tour"

     

    Et ainsi se déroulait la rencontre

    et j'étais profondément émue

    et je le suis encore en pensant à elle...

     

    Qui apportait le plus à l'autre?

    Je crois bien que c'est elle

    qui, dans son dénuement,

    avait encore si vif le souci de l'autre....

     

    Elle s'appelait Claire


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Janvier 2013 à 17:00

    un bel hommage à cette dame qui a dit de belles paroles

    2
    Lundi 28 Janvier 2013 à 17:02

    Une belle personne...Merci du partage Gazou.

    3
    Lundi 28 Janvier 2013 à 17:24

    Claire savait l'essentiel et donnait l'essentiel, je crois... et elle avait choisi d'aimer.

    Belle photo, vraiment belle, tout comme le souvenir y attaché!

    4
    Lundi 28 Janvier 2013 à 17:50

    C'est réconfortant de savoir qu'il existe encore de bonnes personnes surtout si elles transmettent cet amour de l'autre...

     

    Bises

    5
    Lundi 28 Janvier 2013 à 18:20

    C'est le vrai don, celui où l'on est totalement tourné vers l'autre...

    C'est le don du coeur...

    Une Grande Dame d'une Grande Sagesse.

    Nul doute que la connaître devait être plus qu'enrichissant.

    Merci Gazou pour cet instant qui nous rappelle aussi que ce n'est pas si compliqué de donner, je crois même que c'est pour ça qu'elle devait beaucoup sourire...de plaisir.

    Je t'embrasse.

    6
    Lundi 28 Janvier 2013 à 18:24

    On se souvient toute sa vie de ces gens jeunes ou vieux qui dans un sens nous ont offerts des morceaux de leçons de vie. C'est précieux car en cas de coup dur, on se raccroche à ces instants partagés. 

    7
    ABC
    Lundi 28 Janvier 2013 à 18:55

    C'est beau de savoir ainsi garder jusqu'au bout la tendresse du cœur et de pouvoir y déposer si gentiment des mots....

    8
    Lundi 28 Janvier 2013 à 19:26

    Cette image des mains est absolument somptueuse!

    9
    Lundi 28 Janvier 2013 à 20:49

    Par ce récit, Claire est toujours vivante et réchauffe encore les coeurs par sa tendresse et sa douceur. Ce texte me touche. Merci  Gazou.

    10
    Lundi 28 Janvier 2013 à 21:51

    C'est tellement réconfortant de rencontrer la bonté. C'est une belle histoire.

    11
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:47

    Je pense que les deux apportaient autant à l'autre , c'est cela le vrai partage.Merci de ce moment délicieux.Bonne soirée Gazou

    12
    Lundi 28 Janvier 2013 à 23:40

    ça me fait penser à ma mère....

    besos

    tilk

    13
    Mardi 29 Janvier 2013 à 01:48
    Bonjour tu as aussi un grand coeur Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    14
    Mardi 29 Janvier 2013 à 08:18

    Je suis sûre que tu connais Amma, qui étreint ceux qui l'approchent et transmet un message qui se veut universel, une religion de l'« Amour ». Quand j'ai lu ton billet, j'ai pensé à  Amma même si Claire "fonctionnait" dans un rayon plus petit.

    La tendresse, l'amour, la paix... Ça parait si simple d'être heureux. Il suffit d'être attentif, ouvert aux autres. D'échanger gratuitement.

    Belle et bonne journée à toi, Gazou.

    15
    Mardi 29 Janvier 2013 à 08:21

    Merci Gazou ! Je t'embrasse bien fort.

    16
    Mardi 29 Janvier 2013 à 08:28

    Je pense toujours à ces rencontresavec cette vieille dame comme à des moments précieux.

    Bonne journée Marico !

    17
    Mardi 29 Janvier 2013 à 08:59

    Bonjour

    Un geste pour un autre fait plus de bien à soi-même qu'à l'autre....

    Sincèrement

    Jean

    18
    Mardi 29 Janvier 2013 à 11:16

    Donnez et vous recevrez au centuple...

    19
    Mardi 29 Janvier 2013 à 20:27

    Une belle rencontre, c'est ce qui donne du sens à notre vie, l'amour, le partage, l'empathie !

    20
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 07:53

    c'est toujours très doux pour moi de penser à elle

    Bonne journée Catherine!

    21
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 15:47

    Ce sont des souvenirs merveilleux... Merci de les partager ainsi.

    Je crois aussi que ce sont les plus démunis qui offrent le plus à ceux qui savent les écouter.

    Passe une douce soirée.

    22
    Marico Renaud
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:16

    Un trésor que ce partage!  Un trésor cette vieille dame au coeur d'or et le trésor que tu es d'avoir été là pour elle, et maintenant là pour nous.  Merci Gazou pour ce coup de chaud au coeur que tu viens de m'envoyer.

    23
    maty l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:16

    Ce qui  touche dans ce témoignage la simplicité, la simplicité de l'amour. Le vrai amour est si simple.

    24
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:16

    jolie sensation cette douceur qui se dégage de tes souvenirs 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :