• Citations de Christian Bobin

    "Ce centenaire qui parlait de la Première Guerre mondiale avait un étroit visage de cuir bouilli. Ses yeux étaient deux billes d'acier." Les balles sifflaient de tous côtés, j'ai pensé : il faut que je me sorte de là, personne ne m'aimera autant que je m'aime. " Les vraies paroles jaillissent du fond des âmes. Elles explosent en plein ciel comme des obus de quarante." 

    "La sainteté, c'est juste de ne pas faire vivre le mal qu'on a en soi"


    "Ecrire - obéir à ce qu'on voit"

    "J'essaie avec des mots de peindre cette lumière qui vient d'entrer par la fenêtre et s'est plantée dans la peau rosée de la poire. Je n'y arrive pas et cet échec n'est pas sans gaieté - comme de perdre au jeu contre un ami."
                                                 
                                                      Christian Bobin (Les ruines du ciel)

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2010 à 12:14
    la fin de la première citation est extraordinaire, un envol vers l'espoir...
    2
    Mardi 12 Janvier 2010 à 13:37
    Perdre au jeu contre un ami, c'est pouvoir se réjouir en voyant succès... C'est vrai.

    Finalement, on devrait toujours jouer contre ses amis.

    Merci pour ces citations, Gazou.
    J'aime bien la sagesse de Christian Bobin.
    3
    Mardi 12 Janvier 2010 à 15:45
    Regarde bien, Gazou, cet article-ci est daté du 6 décembre....
    Il n'est donc pas bien daté, et c'est pour cela que tu ne le vois pas aujourd'hui.

    Dans ta liste d'article, il est décalé.

    Modifie la date et il retrouvera sa place.
    4
    Mardi 12 Janvier 2010 à 19:43
    Délices des mots de Bobin, merci !
    5
    Mardi 12 Janvier 2010 à 23:10
    je retrouve tes citations après une coupure de messagerie
    et je ne sais plus si  je tai répondu....
    J'aime bien tes citations et ai evie d'en reprendre deux
    mais c'est  terrible : trop de choses que j'ai envie de faire : c'est une certitude, je ne ferai pas tout ce que je voudrais
    6
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 05:01
    très juste...tous les sens sont importants et l'on écrit aussi ce que l'on sent
    7
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 05:02
    Non, je ne suis pas arrivée à le lire ...mais je vais re-essayer
    8
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51

    Nous avons besoin de ceux qui comme  Bobin nous sorte de nous même et nous élévent au dessu de ce qui n' est pas bénéfique pour nous<<<<<<<<<<<<<<<<<.
    Je ne connaissait pas cet écrivain .Comme Gallimard l' a mis à son catalogue ce

    sera plus facile. Belle journée à toi. Noisette.

     

    9
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51

    “Ecrire - obéir à ce qu'on voit.”

    Mais tout aussi importants: Ecrire - obéir à ce qu'on sent. Tous les sens sont importants.

    Bonne journée, Eric.

    10
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51

    As-tu lu : Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline ?

    Violemment et impitoyablement, il se plaint à notre société, où les gens (toujours la même) doivent payer les violons.

    Bonne journée à toi, Eric.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :