•  

     

    Texte : Vivre en Dieu

    J’appelle Dieu la bonté dans son essence. Celui qui vit de manière désintéressée porte Dieu dans son cœur, même s’il ne l’appelle pas Dieu. Dieu, c’est un mot en quatre lettres. Employer un mot ou ne pas l’employer, quelle importance ? Il faut vivre en Dieu, qu’on le prie ou non. On ne peut prier un Dieu lointain, indifférent aux déchaînements de la violence et de la guerre. Je ne crois pas en un tel Dieu.

    Dans certains drames de la vie, on touche une profondeur de souffrance inouïe. Je pense à ces jeunes, sapés dans leurs forces vives par accident ou maladie. Ils demandent le droit à l’euthanasie. Parfois même leurs proches, au risque de devoir rendre des comptes à la justice, leur donnent la mort. Une mère qui donne la mort à son enfant peut le faire par amour. Je comprends cela. je pense que moi-même j’aurais été tentée d’agir ainsi. Du moins dans un premier temps. Pourtant j’aurais aussi cherché en Dieu la solution.

     

    Soeur Emmanuelle

    Mon testament spirituel, Flammarion


    12 commentaires
  •  

     

     

    « Un vieil homme sage est interrogé sur la trajectoire de son existence jusqu'à ce jour. Et voilà comment il en résume les trois étapes :
    – A vingt ans, je n'avais qu'une prière : mon Dieu, aide-moi à changer ce monde si insoutenable, si impitoyable. ...Et vingt ans durant, je me suis battu comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n'était changé.
    – A quarante ans, je n'avais qu'une seule prière : Mon Dieu, aide-moi à changer ma femme, mes parents et mes enfants ! ...Et pendant vingt ans, j'ai lutté comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n'avait changé.
    – Maintenant je suis un vieil homme et je n'ai qu'une prière : Mon Dieu, aide-moi à me changer...et voilà que le monde change autour de moi !
    Et pas de malentendu, ce n'est pas d'un renoncement à l'action dont il s'agit, mais bien au contraire d'une action neuve dans un esprit libre. »
                                                                     Christiane Singer, "Du bon usage des crises"

    14 commentaires
  •  

    " Avec un être qui est centré, sait  se dire et se montre capable d'écoute, combien la communication est aisée. C'est en quelques mots qu'on le rejoint et qu'on connaît avec lui la joie de la vraie rencontre. "    

                                Charles Juliet


    14 commentaires
  •  

     

     

    "J'ai beaucoup d'amis athées et je me suis aperçu qu'ils refusaient tout ce que l'on disait de Dieu

    parce qu'ils en avaient une idée supérieure. J'ai senti cela avec Malraux, mais aussi avec d'autres.

    Ce qui m'irrite, c'est la façon dont les hommes voient Dieu, la manière dont ils Le représentent."

                                                                        Jean Grosjean

    (propos recueillis par Jérôme Cordelier  dans Le Point)

     

    J'ai aimé cette réflexion car j'ai souvent constaté que ceux qui ne croient pas en Dieu ne sont pas toujours ceux qui se disent athées...Ceux-là refusent le Dieu qu'on leur présente parce que son image n'est pas assez bzbelle...Ils ne peuvent croire en un dieu terre à terre qui aurait les même défauts que les êtres humains, un dieu qui songerait à se venger, à maudire ceux qui n'ont pas eu la chance de le reconnaître...Qu'en pensez-vous?


    15 commentaires
  •  

     

     

    " Les vrais textes sont ceux qui nous font survivre à l’usure quotidienne.

    Ils transforment la mort de chaque jour en cette vie qu’on lui arrache."


    (J. Grosjean, Ce qu’on ne sait pas ne nuit pas", dans NRF, « Vie ou survie de la littérature », octobre 1970)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique