• Citation de Picasso

    "  Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage,

     ce qu'il y a dans un visage

     ou ce qui se cache derrière un visage?"

                                       Picasso

     

     

    mars-2009-020.jpg

                                         Chantal Roux


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Août 2010 à 08:21

    Il savait fort bien faire les trois !

    2
    Samedi 21 Août 2010 à 08:50

    en tout cas dans les tableaux de nombreux peintres

    qui peignent des visages il y a me semble t il

    un oeil qui échappe à nos emprises

    tout en permettant d'entrer dans l'oeuvre

    3
    Samedi 21 Août 2010 à 09:13

    Il me semble qu'il faut peindre ce qu'un visage exprime et révèle de lui-même.  Et c'est à l'artiste de trouver à partir de quoi l'exprimer.

    Une autre question se pose alors sur l'écart qu'il peut y avoir entre l'intention de l'artiste et ce que perçoit celui qui se laisse rejoindre par le tableau. 

    J'aime bien des deux visages exprimant, l'un une adoration empreinte de tendresse, l'autre une sorte de bonheur immobile.

    Bonne journée, Gazo.

    4
    Samedi 21 Août 2010 à 09:14

    Pardon. Bonne journée Gazou.

    5
    Samedi 21 Août 2010 à 09:22

    Et nous, spectateur ? Faut il voir ce qui est sur un tableau, ce qui est dans un tableau, ou ce qui se cache derrière un tableau ? A supposer qu'il y a tout ca....ce qui n'est pas toujours le cas.

    (on est un peu compliqué, non ?)

    Bonne journée !

    6
    Samedi 21 Août 2010 à 09:45

    les grands peintres ont l"art de révéler dans, derrière... les visages, non ?? bonne journée

    7
    Samedi 21 Août 2010 à 10:52

    Si le peintre peint bien, la question est superflue, car le visage par lui même est une expression de l'être, de sa nature profonde, pensées, désirs, sentiments.

    Le peintre  peut peut-être nous aider à percevoir cette intériorité.

    S'il y parvient, il est un véritable artiste.

    bisous chère amie.

    8
    Samedi 21 Août 2010 à 12:34

    Les TROIS bien sûr ! Douce journée à Toi.

    9
    Samedi 21 Août 2010 à 14:03

    Je pense que la plupart des peintres peignent ce qu'ils ressentent, ensuite ceux qui les admirent, peuvent ressentir tout a fait autre chose en laissant libre cours à leurs pensées. C'est pour moi tout l'intérêt d'une oeuvre d'art.

    10
    Samedi 21 Août 2010 à 17:12

    vaste interrogation: peindre un visage uniquement car il nous attire non parcequ'il est "beau" la beauté est souvent illusion. Peindre une apparence une façade pourquoi pas mais c'est difficile car souvent dans les portraits on y met toujours un peu de son âme que l'on veuille ou non...

    Quand à peindre ce que cache le visage alors il faut connaitre la personne et connait on vraiment jamais quelqu'un à fond.... Il y a des points d'interrogation autant en nous qu'en l'autre....

    Dans ce cas là c'est porter un jugement sur ce que nous pensons de l'autre mais cela ne veut pas dire que c'est la vérité : cela devient notre vérité ce qui est bien différent...

    Et ce qui ce cache à l'intérieur du visage est souvent tortueux, plein de joie, de souffrance, d'inquiétude ou de quiétue cela les moments est ce pour cela qu'il a peint souvent ses visages qui semblent déformés car ainsi il a peint l'extérieur, l'intérieur et ce qui se cache en un seul tableau....

    Bisous

    régine    

    11
    Samedi 21 Août 2010 à 18:15

    Pour ma part, je préfèrerais savoir peindre ce qui se cache derrière un visage...

    Belle soirée

    Jackie

    12
    Samedi 21 Août 2010 à 23:31

    tout dépend de ce que l'on ressent

    bises

    13
    Dimanche 22 Août 2010 à 09:30

    oui, je crois que l'artiste est celui qui aide à voir l'invisible, à entnedre l'indicible...

    14
    Dimanche 22 Août 2010 à 09:43

    Je ne pense pas que ce peintre porte le moindre jugement sur son modèle...simplement il entre en résonance avec elle, il perçoit une vie qui palpite en elle et qui demande à naître sans y parvenir et il désire l'aider à éclore...Mais je suis bien d'accord?Quelquefois on croit se mettre à la place de l'autre et ressentir ce qu'elle ressent, on croit avoir de l'intuition et on n'a que des illusions

    15
    Dimanche 22 Août 2010 à 09:49

    Tout dépend de ce que l'on perçoit (sourire) et comment on le voit :-)
    Bon dimanche Gazou

    16
    Lundi 23 Août 2010 à 08:20

    peindre le subtil..oui, bien sûr !

    17
    Lundi 23 Août 2010 à 16:46

    Peut-être un grand artiste sait-il faire tout cela ...

    Amitiés et bonne soirée

    18
    Mardi 24 Août 2010 à 08:32

    Bonjour Gazou

    je ne peux pas repondre à la question, j'ai lu toute 'histoire, mais en commençant par la fin, et je l'aime ton histoire, j'aime les interrogations qui se posent tout au long du récit - je pense qu'un vrai peintre peint à la fois le visage et l'ame - je t'embrasse Gazou - bellejournée -

    19
    Mardi 24 Août 2010 à 12:47

    Les trois, je dirais, mais si t'arrives à peindre le visage lui-même t'es déjà très fort, parce que moi, en portraits, je galère.

    20
    Mercredi 25 Août 2010 à 13:38

    Quand on a affaire à un artiste qui nous touche, alors quelque soit l'expression reproduite par son oeuvre sur un visage, d'un visage ou dans le visage, elle nous émerveillera toujours à coup sûr.

    21
    Jeudi 26 Août 2010 à 13:52

    Je ne suis pas peintre... mais j'aurais aimé l'être pour pouvoir représenter ces visages et la tendresse qu'on y lit.

    22
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 18:46

    Un peu des trois à la fois sans doute.

    23
    Maria-D
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:43

    L'idéal serait de peindre le subtil qui englobe le tout ...

     

    Beau dimanche madame

    24
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:43

    peindre la flamme créative qui emmerge du visage

    voila ce que j'aimerais ... si je savais manier les pinceaux ..

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